L'Abdomen

Page publiée par Matthieu
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

Sommaire

1. Régions Pariétales

On peut diviser l'abdomen en 9 régions :

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Les régions de l'abdomen
  1. Hypochondre droit (assez étroit. A l'intérieur, le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen a une forte saillie vers le haut, prolongeant les hypochondres à l'intérieur sous les cotes : ce sont les "loges sous phréniques")
  2. épigastre
  3. hypochondre gauche
  4. flanc droit
  5. ombilic
  6. flanc gauche
  7. fosse iliaque droite
  8. hypogastre
  9. fosse iliaque gauche.
[ HAUT ]

2. Parois de l'Abdomen

2.1. Parois Musculaires

Ces parois s'appuient sur un cadre osseux.

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Abdomen en coupe frontale

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Abdomen en coupe sagittale

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Abdomen en coupe horizontale

Le cadre osseux laisse les vides comblés par les muscles. Les espaces intercostaux sont fermés par les 3 muscles interosseux (externe, moyen et interne). Entre les cotes et les crêtes iliaques, il y a les 3 muscles larges de l'abdomen. Ce sont 3 épaisseurs. Les muscles grands droits ferment la partie antérieure de l'abdomen. Il y en a 2.

De chaque coté, les muscles larges sont au nombre de 3, superposés. Ils ferment latéralement l'abdomen. En arrière, sur le rachis, se plaque le muscle psoas. Le carré des lombes s'insère sur les apophyses transverses. Enfin, de chaque coté du rachis, ce sont les muscles para vertébraux.

Les muscles larges se terminent en avant sur les muscles grands droits et s'y entrecroisent. En arrière, leurs aponévroses se terminent sur le rachis.

Les fosses iliaques sont tapissées par les muscles iliaques et psoas. Le petit bassin est fermé en bas par une paire de muscles (un à droite, un à gauche) : le releveur de l'anus. Il forme le plancher pelvien (diaphragme pelvien). C'est une sorte de hamac qui pendouille vers le bas et qui soutient les viscères.

Bien sûr, entre les 2 releveurs de l'anus, il y a un trou pour laisser passer les viscères.

2.2. Musculature de l'Abdomen

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Muscles grands droits

Les muscles grands droits naissent du pubis et de la symphyse pubienne. Ils s'insèrent par des tendons sur la symphyse, sur le bord supérieur du pubis, et un peu sur sa face antérieure jusqu'à l'épine. Les fibres des muscles droit et gauche s'entrecroisent. En haut, ils s'insèrent sur la 5ème côte et le 5ème cartilage costal par des fibres charnues, sur la 6ème cote et la 7ème côte également. Cette insertion se prolonge en dedans sur le ligament chondro-xyphoïdien et sur l'appendice xiphoïde. (le ligament unit l'appendice xiphoïde au 7ème cartilage costal).

Les muscles grands droits descendent verticalement en formant 2 bandes musculaires dont les fibres se dirigent verticalement vers le bas. Au cours de leur trajet, les fibres sont interrompues par des intersections tendineuses (de 3 à 5), avec souvent une sur l'ombilic. Ce sont des muscles poly gastriques. Parfois, les interruptions tendineuses sont incomplètes. (En clair, ce sont les "tablettes de chocolat").

Ces 2 muscles sont séparés l'un de l'autre par une ligne blanche sur la ligne médiane : la ligne blanche de l'abdomen, plus large en sus ombilical qu'en sous ombilical où les 2 muscles sont à peu près continus.

Ces 2 muscles sont enfermés dans une gaine aponévrotique, la gaine des droits, constituée par les aponévroses terminales des muscles larges de l'abdomen :

- Schéma 6 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Coupe horizontale des muscles grands droits et de leurs aponévroses, en vue supérieure
  1. muscle grand oblique
  2. muscle petit oblique
  3. muscle transverse
  4. muscle grands droits
  5. Ligne blanche de l'abdomen

Si on avait coupé au tiers inférieur de l'abdomen, on aurait vu que toutes les aponévroses passent en avant des grands droits.

Il existe à la face postérieure des muscle larges et des muscle grands droits un élément fibreux : le fascia transversalis. Il ferme la gaine des droits. Il est plus résistant, plus épais.

- Schéma 7 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Muscle oblique externe -grand oblique-

C'est le plus superficiel. Il s'insère par des digitations charnues sur la face externe des 7 à 8 dernières cotes. Il se termine sur les 2/3 antérieurs de la lèvre externe de la crête iliaque. Il se dirige en bas, avant, dedans. Ses fibres charnues se continuent par des fibres aponévrotiques qui se terminent en partie sur la crête iliaque et en partie sur la gaine des droits.

- Schéma 8 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Muscle oblique interne -petit oblique-

Il se situe sous le grand oblique. Il s'insère sur les 2/3 antérieurs de la crête iliaque et l'insertion se prolonge sur la moitié externe de l'arcade crurale et en arrière sur le quart postérieur par une aponévrose qui donne naissance à des fibres charnues. Les fibres se dirigent en haut, avant, dedans et se terminent sur le bord inférieur des 4 dernières côtes. En avant, il forme une aponévrose qui se jette sur les muscles grands droits pour former la gaine des droits. En bas, les fibres du petit oblique forment une arche : le tendon conjoint. C'est en fait des fibres tendineuses qui se réunissent avec le muscle grand droit sur le pubis, depuis l'épine jusqu'à la symphyse. Le petit oblique laisse un orifice entre l'arcade crurale et lui. Ses fibres sont croisées (au niveau direction) par rapport à celles du grand oblique.

- Schéma 9 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Muscle transverse

Petite particularité : ses fibres sont interposées entre 2 lamelles aponévrotiques :

Vers le bas, sa terminaison est analogue à celle du petit oblique, sur le tendon conjoint. Ses fibres se dirigent transversalement.

Tous ces muscles sont innervés par les 6 derniers nerfs intercostaux et par des branches des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal. Ces muscles ont un rôle dans la protection des viscères abdominaux. Ce sont des muscles plats, on peut palper à travers eux l'intérieur de l'abdomen.

[ HAUT ]

3. Divers

La paroi abdominale est doublée à l'intérieur par une membrane séreuse : le fascia transversalis. C'est une condensation de tissu conjonctif. A l'intérieur, tapissant et adhérant à la paroi abdominale, le péritoine pariétal va tapisser les parois de l'abdomen. Vers le bas, il reste à distance de la paroi musculaire. Il a la même innervation sensitive que la paroi musculaire.

Donc ce qu'on nomme "cavité abdominale" est ce qui est situé à l'intérieur des muscles. La "cavité péritonéale"est à l'intérieur du péritoine pariétal.

Les muscles de l'abdomen présentent des orifices pour laisser sortir les vaisseaux et les nerfs qui vont dans le membre inférieur et, chez le mâle, laisser sortir les éléments du scrotum. Car, bien sûr, les organes génitaux sont externes.

La limite entre l'abdomen et le membre inférieur est l'arcade crurale. Elle se situe en général quelques centimètres en dessous du pli de l'aine (qui est le pli cutané).

L'arcade crurale est reliée au bord antérieur de l'os coxal par la bandelette ilio-pectinée. Cette bandelette délimite un espace triangulaire : l'anneau crural, qui livre passage aux vaisseaux fémoraux.

Entre les muscles larges et l'arcade crurale, dans le petit passage, il y a le cordon spermatique (chez l'homme) et le ligament rond chez la femme, qui va aux grandes lèvres.

[ HAUT ]

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire.
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.