Angiologie du Membre Supérieur

Page publiée par Matthieu
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

1. Généralités (Limites de la Fosse Axillaire)

Le sang arrive par l'artère axillaire, qui chemine dans la fosse axillaire.

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Fosse axillaire : vue antérieure

La fosse axillaire est limitée en dedans par les faces latérales des cinq premières côtes. En dehors et en arrière se place la scapula. Elle participe à la paroi postérieure de la fosse axillaire. Par sa face interne, l'humérus participe à la face latérale de la fosse axillaire. La clavicule participe à la face supérieure.

La fosse axillaire a un aspect pyramidal à base inférieure et à sommet (apex) supérieur, entre la clavicule et la première côte. La face postérieure est capitonnée par le muscle subscapulaire qui se dirige en dehors et se termine sur le tubercule mineur de l'humérus. Latéralement, sur la pointe du processus coracoïde, il y a le tendon commun du chef court du biceps brachial en dehors et du coraco-brachial en dedans. Le muscle coraco-brachial participe à la constitution de la paroi latérale.

La paroi antérieure est essentiellement formée par les muscles pectoraux. Dans le même plan que le petit pectoral, il y a le muscle subclavier. Il existe un fascia clavi-pectoro-axillaire, aponévrose qui participe à la constitution de la face antérieure de la fosse axillaire.

L'artère axillaire chemine entre les tendons du scalène moyen et du scalène antérieur.

[ HAUT ]

2. Artère Axillaire

Elle quitte la région du cou pour aller dans la fosse axillaire; elle se forme dans la pince entre les deux tendons des scalènes (elle fait suite à l'artère subclavière). Son trajet est oblique en dehors en bas. Elle se termine au niveau du bord inférieur du grand pectoral où elle devient artère brachiale.

2.1. Rapports

La veine axillaire. Elle chemine en dedans, puis en avant mais ne passe pas par le défilé des scalènes. Elle passe en avant du tendon du scalène antérieur. Elle s'abouche au niveau de la veine subclavière en ayant contourné le bord supérieur de la première côte.

Autre rapport : les branches du plexus brachial dans le défilé des scalènes. ( Voir Neurologie du Membre Supérieur).

2.2. Branches Collatérales

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Fosse axillaire : Collatérles de l'artère Axillaire
  1. l'artère thoracique suprême, qui naît en haut de la fosse axillaire;
  2. l'artère thoraco-acromiale, plus volumineuse, qui donne l'artère petite thoracique et l'artère acromiale qui remonte et passe au dessus du processus coracoïde, se ramifie et vascularise la région acromiale;
  3. l'artère thoracique latérale, destinée à la paroi du thorax
  4. l'artère subscapulaire (plusieurs petites branches) qui vascularise la face postérieure de la fosse axillaire

et sur sa partie latérale :

  1. l'artère circonflexe humérale antérieure, qui passe en arrière du muscle coraco-brachial (chef court) et vascularise l'extrémité supérieure de l'humérus;
  2. l'artère circonflexe humérale postérieure, qui passe sous le bord du muscle subscapulaire dans l'espace axillaire latéral avec le nerf axillaire. Elle s'anastomose avec l'antérieure après avoir contourné le haut de l'humérus.

Cela forme un cercle artériel péri articulaire, qui a aussi quelques anastomoses des branches de l'artère acromiale.

[ HAUT ]

3. Le Bras

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Au niveau du bras

L'artère axillaire laisse place en regard du bord inférieur du grand pectoral à l'artère brachiale. Elle descend dans la loge antérieure dans sa partie médiale. Elle chemine en se projetant en avant du bord médial de l'humérus en arrière du biceps brachial tout au long de son trajet.

Sous le pli du coude, elle se sépare en 2 : l'artère radiale en dehors, l'artère ulnaire en dedans.

L'artère humérale est palpable. Le canal brachial est une région où l'artère est accessible si on écarte le biceps. Ce canal est délimité par le septum médial, la cloison, le biceps brachial, le brachial antérieur.

3.1. Rapports

Les veines brachiales qui remontent jusqu'à la veine axillaire.

L'artère humérale est accompagnée par les troncs nerveux : le nerf médian, entre autres, est au contact de l'artère. Il descend aussi dans le canal brachial. Le nerf radial traverse aussi le septum et croise la face postérieure Il chemine dans la gouttière radiale et est accompagné par l'artère radiale profonde.

3.2. Branches Collatérales de l'Artère Radiale

  1. l'artère ulnaire médiale
  2. l'artère ulnaire latérale

Ces artères reçoivent des anastomoses d'artères récurrentes, des branches terminales de l'artère brachiale. Il y a aussi des branches récurrentes radiales antérieures, qui montent devant l'extrémité supérieure du radius devant l'épicondyle latéral pour se jeter dans l'artère brachiale profonde.

Les artères ulnaire et radiale vont donner les artères inter osseuses. L'artère radiale postérieure chemine dans le coude, puis du septum. Elle s'anastomose avec une branche postérieure de l'artère brachiale profonde, pour former le cercle artériel péri articulaire.

[ HAUT ]

4. L'Avant-Bras

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Au niveau de l'avant bras

Il y a deux principales artères : l'artère radiale et l'artère ulnaire.

Le tendon du biceps limite la gouttière bicipitale où chemine l'artère brachiale. Après cette gouttière, cette artère se divise en deux pour donner les deux artères de l'avant-bras.

4.1. Artère Radiale

L'artère radiale chemine en avant en dehors dans la loge antérieure de l'avant-bras. (en avant du radius). Elle se divise au niveau du carpe. Elle a un diamètre de 1,5 mm et est palpable en dehors du tendon fléchisseur radial du carpe (gouttière du pouls).
Elle se divise en 2 parties :

L'artère radiale donne des branches pour les muscles de la loge antérieure et une branche inter osseuse.

4.2. Artère Ulnaire

Elle descend en avant de l'ulna. Elle passe en avant du carpe dans une cloison du rétinaculum des fléchisseurs, la loge de Guyon, limitée en dedans par le pisiforme. Elle quitte ensuite le rétinaculum des fléchisseurs et se divise en deux :

... le tout pour vasculariser la main..

L'artère ulnaire est palpable en dehors du fléchisseur ulnaire du carpe avant la loge de Guyon. L'artère ulnaire est accompagnée par le nerf ulnaire dans son cheminement dans l'avant-bras jusqu'à la loge de Guyon avec les deux veines.

Il y a des branches collatérales pour les muscles de l'avant-bras : l'artère inter osseuse qui chemine entre les os, qui se divise en artère inter osseuse antérieure, qui chemine devant la membrane inter osseuse et artère inter osseuse postérieure, derrière la membrane inter osseuse.

[ HAUT ]

5. La Main

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Au niveau de la main

Les artères arrivent par la partie antérieure.

L'artère radiale est en dehors du fléchisseur radial du carpe. Elle se divise pour donner une branche qui passe en arrière pour revenir dans la loge palmaire. Le rameau palmaire superficiel descend dans la loge palmaire.

L'artère ulnaire chemine en dehors du fléchisseur ulnaire du carpe (qui se termine sur le pisiforme à sa partie médiale et haute). Elle se divise en sortant pour donner des branches terminales qui vont s'anastomoser avec le rameau superficiel de l'artère radiale pour former l'arcade artérielle palmaire superficielle, et le rameau profond s'anastomose avec l'artère radiale pour former l'arcade artérielle palmaire profonde.

L'arcade artérielle palmaire profonde donne des vaisseaux du bord ulnaire, notamment l'artère digitale propre médiale du Vème doigt.

Chaque doigt a une artère propre médiale et une latérale.

L'arcade artérielle superficielle donne 3 artères communes : (2ème, 3ème, 4ème espaces) : les artères digitales communes qui se divisent en artères propres :

L'arcade artérielle profonde donne une artère digitale commune : celle du Ier métacarpien et qui va donner l'artère digitale propre latérale du IIème et les 2 artères digitales propres du pouce. C'est une riche vascularisation, hein ?!?

Ces artères sont accompagnées de veines, deux veines par artère. Les nerfs digitaux propres accompagnent les artères dans la loge palmaire. Ce sont les "paquets artériels et nerveux" qui se situent à la jonction du tiers palmaire et des 2/3 dorsaux.

[ HAUT ]

6. Veines du Membre Supérieur

- Schéma 6 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Veines du membre supérieur

Il y a 2 réseaux : superficiel et profond.

6.1. Réseau Profond

Réseau satellite des artères. Il y a deux veines par artère. On trouve cette disposition depuis la main jusqu'à la base de la fosse axillaire. MAIS !!! (oui, y'a un mais ...) l'artère axillaire est accompagnée d'une veine qui monte dans la fosse.

6.2. Réseau Superficiel

Les veines superficielles sont présentes sur le dos de la main.
Il y a 4 parties :

Le tronc { veine céphalique / veine médiane } reçoit une anastomose de la veine superficielle basilique.

Il y a donc un carrefour veineux à la face antérieure du pli du coude. (Et avec carrefour, on positive, d'ailleurs).

Donc, en étant sérieux 5 minutes, on a deux troncs à la face antérieure du bras : la veine basilique en dedans qui traverse l'aponévrose et rejoint la veine brachiale et en dehors la veine céphalique qui chemine dans le sillon delto-pectoral et traverse l'aponévrose clavi-pectoro-axillaire (où elle forme une crosse) pour s'aboucher dans la veine axillaire en profondeur.

[ HAUT ]

7. Système Lymphatique

Il y a un réseau de canalicules très développé :

Les lymphonoeuds ont 4 parties :

Principe du drainage : les lymphocentres reçoivent le liquide lymphatique du membre supérieur et de sa racine mais aussi de la région pectorale et mammaire.

A partir du lymphocentre axillaire, les canalicules passent avec les vaisseaux au dessus de la première cote puis s'anastomosent avec le confluent jugulo-sousclavier (veine jugulaire qui descend du cou et subclavière qui poursuit l'axillaire). Les canaux s'abouchent : le liquide lymphatique passe dans la grande circulation veineuse (notamment par le canal thoracique.).

[ HAUT ]

Commentaires

 

génial!

bébé  (le 2009-01-03 21:26:20)PermalienProfil auteur
 

dite moi svp dans tous ça elle est ou l'artere interosseuse????

Anonyme  (le 2009-08-20 20:56:23)PermalienProfil auteur
 

Dans le paragraphe 3.1, le nerf radial n'est pas plutot accompagné par l'artère brachiale profonde?

Pomme  (le 2010-01-04 11:40:21)PermalienProfil auteur
 

Pomme : cela dépend où tu te situe dans le membre supérieur.
Le nerf radial peut être soit accompagné de l'artère humérale soit par la radiale (plus au niveau du coude où elle se divise).

kax_max2 : Comme son nom l'indique, elle se situe entre le radius et ulna, accompagné du nerf interosseux.l'artère interosseuse antérieure (branche de
l’ulnaire), ses veines, et le nerf interosseux antérieur (branche du nerf médian)
descendent en avant du ligament interosseux, entre le long fléchisseur du pouce et
le fléchisseur commun profond.

Vincent  (le 2010-01-04 12:01:34)PermalienProfil auteur
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.