Foie et Pancréas : annexes du tube digestif

Page publiée par Matthieu
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

Sommaire

1. Foie

1.1. Situation, anatomie

Il est situé dans l'hypochondre droit et s'étale jusque dans l'épigastre, parfois jusque dans l'hypochondre gauche. Il apparaît triangulaire avec 3 faces : antéro-supérieure, postérieure, inférieure.

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Faces du foie

LE FOIE N' EST PAS PALPABLE

Le foie se développe dans le mésogastre antérieur, il est donc recouvert de péritoine.

Le diaphragme est recouvert de péritoine diaphragmatique qui se réfléchit sur la face postérieure du foie pour former le péritoine viscéral.

Une zone de la face postérieure est dépourvue de péritoine: le ligament coronaire.

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Vue antérieure du foie

La face antéro-supérieure est divisée en 2 par le ligament suspenseur : le péritoine emballe le foie.

On lui distingue 2 lobes: gauche et droit.

1.2. Aspect fonctionnel du foie

A la face inférieure du foie arrive une grosse veine qui ramène tout le sang veineux de tout le tube digestif : la veine porte. Elle amène les acides aminés, glucides, lipides, etc., tout ce qui a été absorbé dans le tube digestif. Le foie reçoit aussi à sa face inférieure l'artère hépatique, branche du tronc coeliaque.

Du foie émerge la voie biliaire qui emmène la bile dans le tube digestif. Ces éléments sont situés entre les 2 feuillets du petit épiploon : le pédicule hépatique. Il arrive à la face inférieure au niveau du hile du foie.

En avant du pédicule hépatique, à la face inférieure du foie, se trouve la vésicule biliaire, englobée par le péritoine viscéral hépatique (elle descend jusqu'au bord inférieur du foie.).

Quand l'artère hépatique et la veine porte pénètrent dans le foie, elles se divisent en 2 branches : création d'une division fonctionnelle du foie. Dans le foie, chaque branche se divise en 4 rameaux.

Il y a 3 grosses veines sus-hépatiques, très courtes. La VCI est collée à la face inférieure du foie.

On définit ainsi le pédicule hépatique : veine porte + artère hépatique + voie biliaire. L'élément le plus postérieur est la veine porte, qui est passée derrière le 1er duodénum.

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Vue antérieure avec le duodénum

Le foie est le 1er organe sur le système porte.

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Etude des voies biliaires intra-hépatiques (V.B.I.H.)

Les voies biliaires intra-hépatiques (V.B.I.H.) ont la même répartition que les vaisseaux : elles se réunissent pour former les canaux hépatiques gauche et droite. Ils sortent du foie au niveau du hile à la face inférieure du foie : c'est le début des voies biliaires extra-hépatiques ; elles comportent 2 éléments : la voie biliaire principale et voie biliaire accessoire.

Les canaux hépatiques se réunissent au niveau du confluent biliaire supérieur, celui-ci se continue par le canal hépatique commun. Il reçoit le plus souvent sur son bord droit la voie biliaire accessoire (venant de la vésicule biliaire) : c'est le confluent biliaire inférieur. De là, la voie porte le nom de cholédoque. La voie se termine au niveau de la paroi interne du 2ème duodénum ( sur 99% des gens. 1% = D1 ou D3).

La voie biliaire accessoire est donc définie par 1 réservoir : la vésicule biliaire, sac où la bile s'accumule entre les repas (périodes inter digestives). Elle est reliée à la voie biliaire principale par son canal excréteur : le canal cystique. La vésicule a plusieurs parties: le fond qui arrive au bord inférieur du foie ; il se situe sur la paroi à l'intersection du bord externe du muscle grand droit et du rebord inférieur des côtes. Puis le corps, et l'infundibulum, sortie de la vésicule. Cette sortie fait un coude : le collet. Le plus souvent, le cholédoque et le canal excréteur du pancréas (canal de Wirsung) se réunissent pour se jeter dans D2. Chez 50% des gens, leur partie terminale est dilatée : l'ampoule de Vater ; cette terminaison est munie d'un appareil sphinctérien : fibres lisses communes + fibres propres : le sphincter d'Oddi.

La vésicule normale est impalpable

Les voies biliaires ne servent qu'à transporter la bile. c'est elle qui permet l'alcalinisation du liquide gastrique dans le duodénum (tamponner pour augmenter le pH) et permet la formation de micelles pour les graisses.

La bile est sécrétée en permanence, mais plus le jour que la nuit.

Une fermeture du sphincter d'Oddi signifie que la bile reflue dans la vésicule biliaire qui la concentre en absorbant l'eau ; la bile est incolore dans le foie; dans la vésicule, elle vire au vert foncé puis au noir.

Sortant du foie et placées devant les branches droite et gauche de la veine porte, les voies biliaires droite et gauche se réunissent pour former le canal hépatique situé en avant et à droite de la veine porte.

La voie biliaire principale passe derrière le premier duodénum.

L'artère hépatique vient de l'Aorte par l'intermédiaire du tronc coeliaque ; elle se place en avant à gauche de la voie biliaire principale. Devant la veine porte, elle se divise en ses 2 branches terminales : droite et gauche.

[ HAUT ]

2. Pancréas

C'est une glande mixte : exo et endocrine (ex: trypsine, insuline). Il y a tous types d'enzymes pour la digestion des glucides, lipides, protides. Ces enzymes sont sécrétées sous forme inactive dans le pancréas et ne sont activées que dans le tube digestif.

Le pancréas s'étend de la partie droite à la partie gauche de l'abdomen et est situé à la limite des étages sus et sous méso coliques, et à la limite des cavités péritonéale et rétro-péritonéale. C'est un organe profond, qui a une situation centrale.

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Forme et parties du pancréas

Il a une forme de revolver, à partie droite volumineuse, et gauche plus effilée. Point de vue embryologique, le pancréas droit se développe au niveau du méso duodénum, le gauche dans le mésogastre postérieur.

Le pancréas droit est constitué d'une tête (pancréas céphalique), qui se prolonge en bas à gauche : le petit pancréas de Winslow, en forme de crochet, autrement nommé uncus ; le pancréas gauche est formé du corps + queue (corporéo-caudal).

Ces 2 parties sont réunies par une portion rétrécie: l'isthme (ou col) du pancréas.

Dans la glande pancréatique chemine son canal excréteur principal qui reçoit des canalicules qui drainent les ascinii pancréatiques: le canal de Wirsung. Il vient s'aboucher dans D2.

Un canal excréteur inconstant accessoire existe et s'ouvre dans D2 un peu plus haut : canal de Santorini.

- Schéma 6 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Rapports du pancréas
[ HAUT ]

Commentaires

 

Bonjour,

"Même répartition que les vaisseaux; elles se réunissent pour former les canaux hépatiques gauche et droite".
Voilà une phrase du cours sur le fois, j'aimerai savoir à quoi correspond les "elles", ma question est peut-être idiote, je m'en excuse d'avance!

Merci

apolline  (le 2009-05-19 16:46:01)PermalienProfil auteur
 

il est question des artères hépatiques je pense. Je ne suis qu'en 1ère S ^^

Anonyme  (le 2010-03-07 13:18:35)PermalienProfil auteur
 

Bonjour,

Non, il s'agit des voies biliaires intra-hépatiques (V.B.I.H.). Je vais le préciser, car c'est écrit sur le schéma juste au dessus mais la tournure peut effectivement porter à confusion.

Matthieu  (le 2010-03-07 13:24:51)PermalienProfil auteur
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.