Eléments Retropéritonéaux

Page publiée par Matthieu
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

1. Généralités

C'est essentiellement l'appareil urinaire + les gros vaisseaux pré vertébraux, c'est à dire Aorte et VCI.

Autour de ces éléments se groupent les éléments du SNV = qui commande l'appareil viscéral et les éléments du système lymphatique. Tous ces éléments sont appliqués dans la partie médiane de la paroi postérieure de l'abdomen, devant le rachis. De chaque coté du rachis, on a les éléments de l'appareil urinaire.

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Vue antérieure de la paroi postérieure de l'abdomen

La jonction entre L5 et la base du sacrum (face supérieure de S1) est le promontoire. Les crêtes iliaques remontent au niveau de L4.

Le muscle psoas s'insère sur toute la hauteur du rachis lombaire, remontant jusqu'à Th12. Il est rejoint dans la fosse iliaque interne par le muscle iliaque. en dehors du psoas, le muscle carré des lombes s'insère depuis la crête iliaque jusqu'au bord inférieur de Th12 (il y a aussi quelques insertions sur le rachis).

Sur le rachis, s'insèrent les piliers du diaphragme :

Le diaphragme naît aussi de l'arcade du psoas qui s'insère sur le corps de L2 et se termine sur l'apophyse transverse de L1. (Depuis celle-ci à Th12, on a l'arcade du carré des lombes : c'est le ligament cintré du diaphragme. Th12 / Th11 : l'arcade de Sénac d'où naît le diaphragme).

Les piliers forment une ogive fibreuse devant le corps de Th12. Depuis ces piliers naissent des fibres charnues (surtout valable pour le pilier droit) une fronde musculaire devant Th10. Les autres fibres qui constituent la partie postérieure du diaphragme naissent des arcades fibreuses et se terminent au bord postérieur de l'échancrure du centre phrénique. En dehors du carré des lombes, il y a des fibres transversales (aponévrose postérieure du muscle transverse de l'abdomen) qui se continueront par des fibres charnues.

2. Aorte Abdominale

Elle pénètre dans le diaphragme par un orifice fibreux du diaphragme situé devant Th12, limité par le ligament arqué médian, elle descend devant le rachis jusqu'à L4. Là, elle se divise en ses 2 branches terminales : les artères iliaques primitives droite et gauche, qui elles-mêmes bifurqueront devant l'aileron sacré : artère iliaque externe, qui passera sous l'arcade crurale, et artère iliaque interne (hypogastrique) pour aller dans le petit bassin. Diamètre : 2 cm.

2.1. Collatérales de l'Aorte abdominale

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Collatérales de l'Aorte abdominale

De chaque coté se placent les reins.

[ HAUT ]

3. Les Reins

Voir aussi : Appareil Urinaire.

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Les Reins

Le rein gauche est plus haut que le rein droit : le pôle supérieur du rein gauche se situe environ partie moyenne Th11, le pôle inférieur partie supérieure de L3. Le rein gauche s'applique devant le muscle carré des lombes gauche, en dehors du muscle psoas. Les reins sont légèrement obliques en bas en dehors.

Le rein droit : il se place en regard de Th11 / Th12; il descend jusqu'à l'apophyse transverse de L3. Il se place devant le muscle carré des lombes droit, au bord externe du muscle psoas.

Les reins sont coiffés à leur pôle supérieur par les glandes surrénales : la gauche a une forme de goutte, la droite a une forme triangulaire.

Des reins partent les uretères qui descendent devant les vertèbres lombaires (uretère lombaire), croisent l'artère iliaque (uretère iliaque) et plongent dans le petit bassin (uretère pelvien), vers la vessie. L'uretère gauche croise l'artère iliaque primitive gauche, l'uretère droit croise l'artère iliaque ext.

[ HAUT ]

4. Veine Cave Inférieure

ELLE NE RAMENE PAS LE SANG DU TUBE DIGESTIF.

Mais elle ramène le sang veineux de la partie inférieure du corps : membre inférieur + paroi abdominale. La veine iliaque externe (suite de la veine fémorale) rejoint la veine iliaque interne (hypogastrique) pour former la veine iliaque primitive. La convergence veineuse se fait dans la bifurcation des vaisseaux iliaques primitifs, à gauche, c'est un peu en arrière. De plus, la veine iliaque primitive passe devant le promontoire, dans la bifurcation aortique.

Les 2 veines iliaques primitives droite et gauche se réunissent derrière l'artère iliaque primitive droite. La VCI se constitue au niveau L5 ; elle monte à droite de l'Aorte, et au départ, elle lui est accolée. Elle reçoit les veines rénales droite et gauche, elle passe devant le pédicule rénal droit, c'est à dire devant l'artère rénale droite. Là, elle s'écarte de l'Aorte pour passer devant la capsule surrénale droite et ira perforer le centre phrénique droit par un orifice fibreux pour se jeter dans la face inférieure de l'oreillette droite.

IL N'Y A PAS DE BRANCHES DIGESTIVES.

Les branches péritonéales ont le même nom que les artères : veines diaphragmatiques, veines lombaires (5 x 2).

Branches viscérales : veine gonadique droite. La veine gonadique gauche se jette dans la veine rénale gauche qui est la plus volumineuse, la plus longue des 2 veines rénales. Elle sort du rein, passe devant l'Aorte sous l'artère mésentérique supérieure (pince aorto mésentérique) et se jette dans le flanc droit de la VCI. La veine rénale droite recouvre l'artère rénale droite.

Les capsules surrénales envoient des branches dans la VCI et dans les veines rénales = dans le système cave.
Derrière le foie, juste avant de pénétrer dans le thorax, la VCI reçoit les veines sus-hépatiques (3 en général), c'est à dire le sang qui a été travaillé par le foie. Ces veines sont courtes.
A ces éléments s'ajoutent les éléments nerveux.

[ HAUT ]

5. Système Nerveux Végétatif

Il y a des nerfs + des ganglions nerveux qui sont appliqués autour de la naissance des artères digestives et rénales. Tous ces éléments sont reliés entre eux par des fibres très abondantes plaquées à la face antérieure de l'Aorte, elles font suite à des éléments qui viennent du thorax : les nerfs splanchniques. Ils commandent les fonctions viscérales.
Le plexus solaire est constitué du tronc coeliaque + artère mésentérique supérieure avec le SNV autour.

[ HAUT ]

6. Eléments Lymphatiques

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Eléments lymphatiques

Ils entourent la VCI et l'Aorte : à gauche, devant, derrière, à droite, il y en a moins devant la VCI.
Convention de nommage : rétro aortico, inter aortico-cave, etc.

Ils sont reliés par des canaux. Là aboutit toute la lymphe du tube digestif, des testicules, du membre inférieur.

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Coupe horizontale de l'étage sus-mésocolique en L1

La loge de Morrison est la loge hépato-rénale, loge entre le rein droit et le foie, formée par du péritoine viscéral. Le péritoine tapisse la rate, puis se réfléchit sur elle pour former le péritoine viscéral gastrique. Entre l'estomac et le foie se trouve le petit épiploon. Entre l'estomac et le pancréas, on a l'arrière cavité des épiploons; le pancréas est accolé à droite par le fascia de Treitz.

L'artère mésentérique supérieure passe au niveau de l'isthme du pancréas, là où il n'y a pas de péritoine.

[ HAUT ]

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire.
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.