Neurologie du Membre Inférieur

Page publiée par Matthieu
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

Sommaire

1. Généralités

Le plexus lombo-sacré naît au niveau du renflement lombaire. Il se divise pour donner des branches terminales.

2. Plexus Lombo-Sacré

Il naît au niveau du rachis lombaire et du rachis sacré. La face antérieure présente 4 orifices par où sortent les branches antérieures des nerfs sacrés rachidiens. La base du sacrum s'articule avec L5 qui s'articule avec L4, etc.

2.1. Plexus Lombaire

Plexus lombaire : Il est formé par les branches antérieures des nerfs qui sortent par les trous de L1, L2, L3, L4. Il reçoit aussi un mince rameau de Th12.

Plexus sacré : L5, S1, S2, S3 et quelques branches de S4 sur S3 ainsi que L5 sur L4. L'anastomose L4 / L5 est le tronc lombo sacré. Il y a aussi une petite anastomose de S4 sur S3 qui appartient au plexus honteux. Le plexus lombaire n'a que 6 branches terminales :

Le nerf obturateur descend sur la paroi interne du pelvis et sort du petit bassin par le canal sous-pubien. Il se divise en 2 branches (antérieure et postérieure) et innerve la loge des muscles adducteurs et la peau, face interne de la cuisse. Nerf mixte.

Le nerf crural plonge dans le grand bassin dans la gaine du muscle psoas, sur son bord externe. Il arrive à la cuisse avec le muscle psoas-iliaque et, dès qu'il a franchi l'arcade crurale, il se divise en ses 4 branches terminales :

Le nerf crural chemine dans la loge antérieur de la cuisse. C'est LE nerf de l'extension du genou, et il assure la sensibilité de la face antérieure de la cuisse, face interne de la jambe et le bord interne du pied. En fait, le nerf du quadriceps est moteur pur, le nerf saphène est sensitif pur et les nerf musculo-cutanés sont mixtes.

Le plexus donne aussi des branches collatérales, qui innervent le muscle psoas.

2.2. Plexus Sacré

Il donne une branche terminale : le nerf sciatique. Il sort du bassin par la grande échancrure sciatique et descend dans la loge postérieure de la cuisse. Il innerve tous les muscles postérieurs de la cuisse, et tous ceux de la jambe et du pied (via les Sciatique Poplité Interne / Sciatique Poplité Externe).

Le nerf sciatique innerve tous les muscles de la fesse (sauf le muscle obturateur externe qui est innervé par le nerf obturateur). C'est un très gros nerf (diamètre > à 1 cm) qui se place entre les muscles ischio-jambiers. Au passage, il abandonne des rameaux pour les différents muscles de la loge postérieure de la cuisse : 2 rameaux pour le muscle long biceps, 1 pour le muscle court biceps, 1 pour le semi membraneux et 1 pour le semi-tendineux.

Arrivé au sommet du creux poplité, il se divise en 2 branches terminales :

[ HAUT ]

3. Innervation Radiculaire et Tronculaire

innervation radiculaire = innervation directe des branches du plexus.

innervation tronculaire = innervation par un nerf (ex. fémoral, obturateur, etc.).

3.1. Fesse

3.2. Cuisse

3.3. Jambe

[ HAUT ]

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire.
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.