Neurologie du Membre Supérieur

Page publiée par Matthieu
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

1. Plexus Brachial

1.1. Racines

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Plexus Brachial

Le plexus brachial est formé à partir des racines cervicales de la moelle : C5, C6, C7, essentiellement, et C8, Th1.(Attention : cf. Liste des confusions). Ces racines quittent le rachis par le foramen latéral, formant les troncs primaires. Il y a 3 troncs primaires :

Il y a aussi quelques fibres de C4 qui s'ajoutent à celles de C5 et quelques fibres de Th2 qui s'ajoutent à celles de Th1.

Ces 3 troncs se divisent chacun en 2 branches : antérieure et postérieure.

Les 3 branches postérieures forment le faisceau postérieur du plexus brachial.

Puis les 3 faisceaux se divisent dans la fosse axillaire pour former les nerfs destinés au membre supérieur. Ainsi, on a :

En tout, il y a 5 grosses branches terminales.
Mais le plexus brachial ne s'arrête pas là... En effet, il y a des branches collatérales, notamment, le nerf thoracique long qui naît des racines C5, C6, C7, il innerve le muscle dentelé antérieur, ainsi que les nerfs supra scapulaires qui naissent du tronc supérieur (racines C5/C6), et les nerfs du muscle subscapulaire (nerf scapulaire inférieur et supérieur) qui naissent des fibres postérieures du plexus brachial. Il y a aussi les nerfs destinés aux pectoraux qui naissent d'une boucle nerveuse qui réunit le faisceau médial et le latéral : l'anse des pectoraux.

Le faisceau médial donne des rameaux nerveux sensitifs comme le nerf cutané médial du bras et celui de l'avant-bras.

Certains tronc nerveux sont mixtes.

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Vue antérieure de la fosse axillaire

Le faisceau latéral chemine en avant de l'artère axillaire et se divise en avant du petit pectoral. Il se divise en musculo-cutané et en racine latérale du nerf médian (racine qui est rejointe par la racine médiale apportée par le faisceau médial).

Le nerf médian chemine au contact de l'artère axillaire puis au contact de l'artère brachiale. Le nerf ulnaire se situe entre l'artère axillaire et la veine axillaire.

Le tronc postérieur chemine dans la partie postérieure de la fosse axillaire, il passe derrière l'artère. Il se divise lui aussi derrière le muscle petit pectoral en nerf axillaire qui s'engage dans l'espace axillaire latéral après avoir contourné le muscle subscapulaire, pour gagner les muscles deltoïde et petit rond et en nerf radial qui suit l'artère et s'en écarte pour aller dans la gouttière radiale de l'humérus.

Dans l'incisure scapulaire, le nerf supra scapulaire du tronc postérieur traverse l'incisure (d'ailleurs, il peut être compressé par le ligament coracoïdien), il innerve les muscles supra et infra épineux.

1.2. Branches Collatérales Sensitives

  1. nerf cutané médial du bras, (branche du faisceau médial) qui chemine en arrière de la veine puis qui part à la base de la fosse axillaire. Il assure la sensibilité médiale du bras.
  2. nerf cutané médial de l'avant-bras : il chemine en avant de la veine axillaire jusqu'à la partie médiale de l'avant-bras où il ira assurer la sensibilité.
[ HAUT ]

2. Bras, Avant Bras

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Bras / Avant-Bras

Le nerf médian, nerf de la flexion et de la pronation, descend au contact de l'artère axillaire, puis au contact de l'artère brachiale, il passe dans le canal brachial, et il chemine entre les deux os de l'avant-bras, dans la loge antérieure. Au niveau du poignet, il s'engage sous le rétinaculum des fléchisseurs et passe dans le canal carpien. A la sortie du canal carpien, il se divise en ses branches terminales.

Il ne donne pas de branches pour les muscles du bras, mais pour les épicondyliens médiaux : muscle rond pronateur, fléchisseur superficiel des doigts, les deux chefs latéraux des fléchisseurs profonds, le carré pronateur, le fléchisseur radial du carpe et le long palmaire..

Le nerf ulnaire descend entre l'artère et la veine (axillaire). Il quitte les vaisseaux au niveau du canal brachial et il s'engage au niveau du septum musculaire médian. On le retrouve à l'arrière de l'épicondyle médial, il vient dans la loge antérieure de l'avant-bras, et accompagne les parties inférieure et moyenne du tendon du fléchisseur ulnaire du carpe ainsi que l'artère ulnaire. Il s'engage dans la loge de Guyon. A la sortie du canal carpien, il se divise.

Il ne donne pas de branches dans le bras, mais quelques rameaux dans le coude, notamment l'innervation du fléchisseur ulnaire du carpe, les deux chefs internes du fléchisseur profond des doigts (partagé avec le nerf médian, celui-là).

Le nerf radial fait suite au faisceau postérieur, en arrière de l'artère axillaire. Il s'écarte à la partie haute du canal brachial vers le dehors pour gagner la gouttière radiale en arrière de l'humérus. Puis il contourne le bord latéral pour passer en avant en dehors de l'humérus. il chemine sous le corps du muscle brachio-radial dans la gouttière bicipitale externe et se divise en deux au niveau du coude :

Depuis le niveau brachial, il donne des branches, pour le triceps, l'anconé, la face postérieure du coude : les épicondyliens latéraux, notamment l'extenseur radial du carpe, les extenseurs communs des doigts, et propre des IIème et Vème doigts, {long abducteur, court / long extenseur} du pouce, supinateur, brachio-radial.

A partir du faisceau latéral, le nerf musculo-cutané chemine dans la loge antérieure de l'avant-bras, il pénètre dans l'épaisseur du coraco-brachial et innerve les 3 muscles de la loge antérieure. C'est le nerf de la flexion du coude.

Le nerf axillaire chemine en arrière de l'artère axillaire, en avant du muscle subscapulaire et passe dans l'espace axillaire latéral. Il contourne par en arrière le col chirurgical de l'humérus (cf. Liste des confusions). Il innerve les muscles petit rond et deltoïde, le muscle le plus puissant de ceux de l'épaule.

[ HAUT ]

3. Main

3.1. Innervation de la main

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Main, vue antérieure

Le nerf médian se divise à la sortie du canal carpien :

C'est au niveau de la pulpe de l'index que l'on trouve le plus de rameaux sensitifs.

Le nerf médian donne une branche sensitive avant le rétinaculum, c'est le rameau palmaire. Il innerve le fléchisseur superficiel, fléchisseur court, les deux lombricaux externes, l'opposant et le court abducteur du pouce.

Le nerf ulnaire chemine dans la loge de Guyon et se divise à sa sortie :

Son territoire sensitif : sensibilité digitale commun du IVème espace : il donne le nerf digital propre du IVème doigt et du Vème plus la sensibilité de la face interne du Vème.

Enfin, le nerf ulnaire donne 2 à 3 cm au dessus du rétinaculum des fléchisseurs une branche sensitive de la face dorsale de la main.

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Main, vue dorsale

3.2. Branche antérieure du nerf radial

Le nerf radial donne des branches pour le pouce. Il assure une innervation sensitive d'une partie de la face dorsale des IIème et IIIème doigts, il se limite au niveau de l'articulation inter phalangienne proximale.

3.3. Le nerf ulnaire

Il donne une branche sensitive qui arrive par la face dorsale du poignet. Il innerve (sensibilité) la face dorsale du Vème doigt, ainsi que la première phalange du IVème et la partie médiale de la phalange du IIIème.

Il y a une anastomose entre les branches des nerfs ulnaire et radial au dos de la main. Le nerf médian assure la sensibilité de la pulpe de l'index. Le nerf radial s'occupe de la face dorsale de la loge thénar.

[ HAUT ]

4. Innervation Radiculaire et Tronculaire

Innervation radiculaire = innervation directe des sorties de la moelle. Innervation tronculaire = innervation depuis les nerfs.

4.1. Innervation Radiculaire

- Schéma 6 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation radiculaire, vue antérieure

- Schéma 7 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation radiculaire, vue postérieure

4.2. Innervation Tronculaire

- Schéma 8 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation tronculaire, vue antérieure

- Schéma 9 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation tronculaire, vue postérieure
[ HAUT ]

Commentaires

 

Il est écrit en dessous du schéma 2 :"Le faisceau latéral chemine en avant de l'artère axillaire et se divise en avant du petit pectoral. Il se divise en musculo-cutané et en racine latérale du muscle médian (racine qui est rejointe par la racine médiale apportée par le faisceau médial)."
Je crois qu'il s'agit de la racine latérale du NERF médian... Sans doute une étourderie. Je chipotte mais je suis persuadé que l'auteur de ce cours est quelqu'un qui aime être précis, alors je me permets cette remarque. lol

nonitwo  (le 2008-09-18 16:00:30)PermalienProfil auteur
 

Salut,
Tu as entièrement raison, je ne vois pas comment tant de gens ont pu passer à côté...
C'est corrigé.
M.

Matthieu  (le 2008-09-18 23:48:15)PermalienProfil auteur
 

bonjour je sais que cela n'a aucun rapport avec ce cours...mais je n'arrive pa a accéder au forum bien qu'étant inscrite sur ce site...car j'aimerais bien avoir accès aux QCMs...comment dois je procéder?
PS:les cours de ce site sont vraiment bien et m'aide vraiment beaucoup! :)

Anonyme  (le 2008-11-06 17:44:47)PermalienProfil auteur
 

"ainsi que les nerfs supra scapulaires qui naissent du tronc postérieur"
Ne serait-ce pas du tronc supérieur plutôt? =$

Anonyme  (le 2009-12-03 15:26:32)PermalienProfil auteur
 

Oui c'est exact Gaet_76.

Le nerf supra scapulaire naît des racines C5C6 du tronc supérieur du plexus brachial.

Merci d'avoir relevé cette erreur.

Vincent  (le 2009-12-03 16:25:29)PermalienProfil auteur
 

svp ou s trouve l canal brachial?
b1 g bi1 trouvé ds dé livres le terme quadrilatère de velpeau.on vx koi dire par sa?é c koi l triangle de scapa?
kel sont les élément d stabilité active é passive d une articulation
mrc

Anonyme  (le 2010-12-22 21:13:50)PermalienProfil auteur
 

Bonjour,
merci d'éviter le style SMS, c'est assez difficile à déchiffre et particulièrement illisible. Je vous invite à poser votre question sur le forum directement.

Matthieu  (le 2010-12-30 22:33:38)PermalienProfil auteur
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.