Vascularisation Artérielle du Cerveau

Page publiée par Fafa
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

1. Généralités

Elle est assurée par un système simple :

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Schéma général des artères de la tête et du cou

2. Le système carotidien

Il débute avec les 2 artères carotides primitives provenant de l'arc aortique. Cet arc, en portion horizontale, donne 3 collatérales importantes : le Tronc Artériel Brachio-Céphalique droit, soit artère carotide commune (ou primitive) droite et artère subclavière droite ; l'artère carotide primitive gauche montant verticalement sur le flanc gauche du paquet viscéral du cou ; l'artère subclavière gauche.

Les 2 carotides primitives montent donc verticalement et, en regard de l'os hyoïde, elles se divisent en une artère carotide interne (montant au rocher (os) et ne donnant aucune collatérale dans le cou) et une artère carotide externe donnant très rapidement des collatérales, la première étant l'artère thyroïdienne supérieure.

Seules les artères carotides internes vont assurer la vascularisation de la plus grande partie des hémisphères cérébraux.

L'artère carotide interne gagne le rocher pétreux (de l'os temporal), en sort, puis gagne le corps du sphénoïde. Là elle traverse le sinus caverneux, se disposant de chaque côté du corps du sphénoïde. Elle décrit alors le siphon carotidien (un S) et sort du sinus caverneux par sa face supérieure : le toit du sinus caverneux. Dans le sinus caverneux, l'artère carotide interne donne des collatérales, les premières, qui vont essentiellement se diriger vers la glande hypophysaire.

L'artère carotide interne sort alors donc du sinus caverneux pour arriver à l'intérieur du crâne où elle donne ses collatérales et branches terminales.

3. Les artères vertébrales

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Cervelet et Tronc Cérébral

Elles naissent de leurs artères subclavières respectives et gagnent le canal transversaire situé dans les massifs latéraux des vertèbres cervicales, en général dès C6. De là, les deux artères vertébrales vont cheminer au sein du canal jusqu'en C1. Elles gagnent alors le foramen magnum, traversant la méninge, et se disposent en avant du tronc cérébral.

4. A la base du crâne

Les 2 artères carotides internes se disposent en avant, en dehors des apophyses clinoïdes antérieures du sphénoïde.

Les 2 artères vertébrales sont en avant et latéralement du foramen magnum. Elles vont en haut et en dedans et s'anastomosent au point le plus antérieur du sillon bulbo-protubérantiel (bulbo-pontique) pour former l'artère basilaire. Celle-ci monte derrière le clivus, en avant de la protubérance annulaire (le pont).

A sa partie haute, l'artère basilaire se divise en 2 branches terminales: les artères cérébrales postérieures.

Donc en arrière : le système vertébro-basilaire, et en avant : les 2 artères carotides internes.

5. Vue de la face inférieure du cerveau

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Vue inférieure de la base du crâne

Les 2 artères carotides internes sortent du crâne en dehors de l'apophyse clinoïde antérieure et en dehors du nerf optique (IIème nerf crânien). Elles donnent immédiatement au dessus du toit du sinus caverneux une première artère, sous le nerf optique qui gagne le canal optique : l'artère ophtalmique.
C'est la première collatérale supra-caverneuse de la carotide interne.

La deuxième collatérale est l'artère communicante postérieure qui naît de la face postérieure de l'artère carotide interne et qui rejoint vers l'arrière, après avoir sous-croisé la bandelette optique homolatérale, l'artère cérébrale postérieure.
Cette artère communicante postérieure a un rôle fonctionnel très important car elle anastomose le système carotidien au système (vertébro-)basilaire.

En avant la carotide interne donne une première branche terminale : l'artère cérébrale antérieure qui passe au dessus du nerf optique pour rejoindre la scissure inter-hémisphérique.
Ces 2 artères cérébrales antérieures sont anastomosées par l'artère communicante antérieure.

Donc à la face inférieure du cerveau on a un système anastomotique reliant le système carotidien et le système basilaire. C'est le polygone de Willis. En permanence le système permet de suppléer des défaillances carotidiennes ou vertébrales pour une vascularisation homogène.
Ce polygone est le siège de multiples variations d'un individu à l'autre.

L'artère carotide interne donne une deuxième branche terminale : l'artère cérébrale moyenne. Elle en naît latéralement pour cheminer dans la scissure latérale. Son trajet est d'abord transversal, oblique en dehors et légèrement en avant ; puis il est vertical, oblique en haut et en arrière, cheminant sur l'insula.

6. Les collatérales

6.1. Les artères cérébrales

Elles abandonnent un certain nombre de collatérales superficielles.

6.2. Le système vertébro-basilaire donne des branches superficielles.

6.3. Branches profondes

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Artères corticales

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Systématique des collatérales

6.3.1. Artères centrales antérieures / striées

6.3.2. Artères centrales moyennes

Elles naissent de la communicante postérieure et se dirigent vers le dedans pour : le plancher du V3, chiasma, bandelette optique en proximale, tige pituitaire, tubercules mamillaires.

6.3.3. Artères centrales postérieures

Elles naissent de la cérébrale postérieure, pénètrent l'espace perforé postérieur pour vasculariser les 2/3 postérieurs du thalamus et des corps genouillés.

Pallidum et capsule interne ne sont absolument pas pris en charge par les striées.

6.3.4. Artères choroïdiennes antérieures

Elles naissent directement de la carotide interne, au dessus de l'artère communicante postérieure. Elles vont en arrière et en dehors, vers l'extrémité antérieure de la face latérale de la fente de Bichat. Elles accompagnent les plexus choroïdes latéraux jusqu'au trou de Monro et cette artère choroïdienne antérieure participe à la vascularisation du bras postérieur de la capsule interne et à la pointe du noyau lenticulaire.

6.3.5. Artères choroïdiennes postérieures

Elles naissent de la cérébrale postérieure, en dehors de l'abouchement de l'artère communicante postérieure. Elle est latérale et vascularise le plexus choroïde latérale jusqu'au trou de Monro.

6.3.6. Artères choroïdiennes postéro-médianes :

Elles naissent de l'artère cérebelleuse postéo-supérieure, passent à proximité de la glande pinéale, vascularisent le plexus choroïde médian.


Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire.
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.