Premier mois de fécondation

Page publiée par CJ
Détail sur le processus de publication
Dernière mise à jour : 2016-02-01

Sommaire

1. Généralités

A la fin de la délimitation, l'aspect externe des zygotes des différentes espèces est à peu près similaire. Ceci est basé sur des gènes ancestraux communs.

2. Le premier mois

2.1. Semaine 1

Événements importants :

Il y a un gradient : parties en avance par rapport à d'autres : asynchronismes au sein du zygote.

La fécondation ou formation du zygote se déroule dans la portion ampoulaire de la trompe utérine. Les deux pronuclei femelle et mâle se rapprochent, fusionnent et entreprennent la première division du zygote. Les divisions cellulaires successives aboutissent à la formation d'un amas cellulaire, la morula, au stade de 16 blastomères. Ces divisions cellulaires se font à volume constant, la morula ayant à peu près la même taille que l'ovule. L'oeuf a parcouru la trompe utérine et entre dans la cavité utérine.

Le clonage reproductif et thérapeutique : prélèvement du noyau d'un individu. Dans un ovule humain énucléé, on remet un noyau de l'organisme initial dans l'ovocyte énucléé. Multiplication cellulaire : obtention d'un embryon humain (clonage reproductif) OU prend noyau dans masse cellulaire : l'oriente dans une voie de différenciation (clonage thérapeutique si améliore les cellules).

2.2. Semaine 2

Événements importants :

Implantation dans le tiers supérieur de l'utérus, dans sa portion antérieure. D'abord éclosion, s'appose et sécrète des métalloprotéases : activité de destruction de la matrice extracellulaire => s'insinuent dans la muqueuse. Les cellules trophoblastiques se différencient en syncytiotrophoblaste (sécrète hCG) + cytotrophoblaste. Au niveau du bouton, différenciation : entoblaste et épiblaste. Quand hypoblaste se met en place, envoie des cellules le long du blastocèle => lécithocèle I. Entre lécithocèle I et cytotrophoblaste, cellules mésenchymateuses.

Au sein de l'épiblaste : cavité amniotique.

Dans syncytiotrophoblaste, lacunes vasculaires : nutrition du zygote par vascularisation maternelle.

Dans mésenchyme, cavités qui fusionnent : donne une troisième cavité = coelome extra-embryonnaire. Au niveau du pédicule embryonnaire : mise en place des pôles, fait que le disque est polarisé.

A la fin de S2, on peut avoir une petite hémorragie.

Anomalies de l'implantation : Grossesse Extra-Utérine

2.3. Semaine 3

Événements importants :

Trois structures importantes :

La mise en place du canal chordal évolue en 3 phases :

Migration crâniale et latérale des cellules épiblastiques : troisième tissu = mésoblaste => disque tridermique. Cellules s'insinuent dans l'hypoblaste.

La neurulation : surélévation de l'ectoblaste. Commence à la 4ème paire de somites. Gouttière a deux ouvertures = neuropores.

2.4. Semaine 4

Être pluricellulaire sous forme d'un disque. Disque qui s'est dupliqué. Chaque disque est un métamère. Du fait de mutations, chaque métamère s'est spécialisé en s'allongeant aux membres inférieurs, thorax et abdomen, membres supérieurs, tête et cou.

Évolution des dérivés mésoblastiques :

La délimitation : un des événements majeurs de cette période est la délimitation de l'embryon, c'est-à-dire le passage d'un disque tridermique à un embryon sensiblement cylindrique. 3 plicatures permettent cette délimitation :

La délimitation ventrale : l'enroulement des bords latéraux du disque embryonnaire incorpore une partie du lécithocèle II qui deviendra l'intestin moyen. Les bords du disque se regroupent autour du lécithocèle II, ainsi le pincent, l'en constituant l'ébauche du cordon ombilical. Disparition du coelome extra-embryonnaire.

Les plicatures crâniale et caudale :

A la fin de la quatrième semaine, l'embryon est un tube. Se mettent en place les bourgeons des membres à partir des métamères : 6 pour le membre supérieur, 5 pour le membre inférieur. Les métamères supérieurs sont pour la région céphalique.

Omphalocèle : sac herniaire recouvert par l'épithélium amniotique du cordon ombilical.

Laparoschisis : les anses internes sont libérées dans la cavité amniotique.


Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire.
Vous devez être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire.