Astuces pratiques

Santé - Gérer son stress

Concours, examens, petit(e) ami(e), enfant(s)... le stress s'empare de vous ?
Voici quelques astuces pour faire face et reprendre le contrôle de vous même :

- Manger t'aidera : prendre des repas équilibrés, sains, en privilégiant les vitamines, les sucres lents, consommer au moins 4 fruits et légumes, boire 1,5 l d’eau par jour et ne pas sauter de repas pour couvrir toutes les dépenses énergétiques.
Le stress épuise les ressources en magnésium de l'organisme. Or, celui-ci est primordial pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Il est donc important d'avoir un apport en magnésium suffisant (pain complet, céréales, fruits et légumes secs ...).
Tout comme pour palier à la fatigue, éviter de trop consommer de café, d'alcool, outre leur effet "stimulant", à long terme ils auront l'effet inverse.
Enfin, le chocolat est un bon déstressant, mais attention à la crise de foie tout de même !

- Bouger t'apaisera : même durant les périodes de révisions intenses, prenez le temps de sortir, de vous aérer. Accordez vous du temps de libre pour décompresser et profiter de faire un peu de sport, c'est un bon moyen de relâcher la pression. Sport de combat pour les plus sportif, jogging, yoga ou exercices de respiration pour les téméraires ou encore pour les personnes qui n'aiment vraiment pas le sport, cinéma, musique, sorties entre ami(e)s sont les meilleurs moyens de lutter contre le stress. Prendre du soleil est bénéfique pour la santé (il ne faut pas en abuser non plus);

- L'organisation est la clef : pour prévenir au maximum le stress, organisez vous. Faites vous des emplois du temps en alternant études, détentes, sports et tâches de la vie courantes ... ;

- Bien dormir c'est le début du bonheur : 7h de sommeil en moyenne, c'est le minimum pour avoir un bon cycle de sommeil et une bonne hygiène de vie. Essayez de vous détendre un maximum avant de vous coucher (prendre un bain, lire ...). Quand vous sentez la fatigue arrivée le soir, n'attendez pas ou ne vous forcez pas à réviser tout vos derniers chapitres de cours, allez le plus vite possible au lit afin de ne pas repousser votre cycle et de respecter votre horloge interne;


Pour finir avec ces quelques petits conseils parmi beaucoup d'autres, je vous préconise d'adopter la "positive attitude" pour être bien dans son corps. Lutter contre le stress commence d'abord par se poser les bonnes questions, de savoir d'où il vient et surtout d'essayer d'adapter nos réactions et de voir si elles ne sont pas excessives. La plupart des gens font une montagne pour un rien et ainsi s'engouffre dans une spirale infernale et leurs objectifs semblent inaccessibles. Soyez optimiste, dédramatisez et tentez de positiver pour ne pas vous laisser submerger pour cette bête qu'est le stress.

(comme toute astuce, la solution miracle vous appartient et c'est à vous de la trouver. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire comme on dit toujours)

Astuce du 2010-04-27 par Vincent - Lue 4055 fois

« Voir toutes les astuces

Dernière mise à jour : 2016-02-01