Astuces pratiques

Vie pratique - Comment consommer moins d'essence

Lors de vos années d'études en médecine, surtout en P1, les petits boulots pour gagner un peu d'argent de poche vont être difficilement compatibles. C'est pourquoi il est important de ne pas perdre trop d'argent, en commençant par optimiser vos déplacements et en réduisant votre consommation d'essence.

Cela parait évident, c'est pourtant bien en réduisant votre vitesse moyenne que vous ferez le plus d'économies et surtout, en modérant vos accélération et en adoptant une conduite souple. Autrement dit, ne pas conduire brusquement du genre pied au plancher jusqu'au feu rouge et debout sur les freins. Chose que l'on fait par exemple lorsqu'on est en retard à la fac. Cela ne sert à rien si ce n'ai qu'à vider votre porte feuille.

Entretenir sa voiture régulièrement permet de consommer moins. Avoir des pneus sous-gonflés, ou des soucis de mécaniques peut augmenter cette consommation. Attention à ne pas non plus trop gonfler vos pneus au risque qu'ils explosent avec la pression et la chaleur. Cela serait dommage d'être en retard à votre cours d'anatomie...

Modérez l'utilisation de la climatisation surtout en cette période de chaleur intense. Utilisez-la seulement si vous n'avez pas le choix et si vraiment vous êtes en train de tremper votre siège de voiture. La climatisation entraîne une surconsommation.

Enfin, cela ne sert à rien de partir avec toute votre garde-robe, ou votre chambre dans votre coffre ! Ne roulez pas chargé inutilement. Pensez également à retirer les galeries de toits ou tout éléments augmentant la prise au vent.


Sinon, il existe la solution miracle pour ne pas consommer d'essence, le vélo ! (utilisez-le le plus possible, et en plus c'est bon pour votre santé et votre stress dans vos études). Et bien sûr, le covoiturage, le bus ... sont aussi des solutions adaptées suivant les lieux où habite chacun d'entre vous.

Astuce du 2010-07-04 par Vincent - Lue 5235 fois

« Voir toutes les astuces

Dernière mise à jour : 2016-02-01