Cours-Médecine.info

Section Médical et Paramédical, Orientation => Questions sur PCEM1 (ou autre année médicale) => Discussion démarrée par: sydney4ever le 08 Juillet 2010 à 16:30:20

Titre: Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: sydney4ever le 08 Juillet 2010 à 16:30:20
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, et j'ai une question qui me tracasse. ???
Je viens d'avoir mon bac mais je n'ai pas eu de mention. J'ai eu 11. Option SVT. Je sais que je ne suis pas très forte en math mais la médecine c'est vraiment ce que je veux faire.

Je voulais savoir s'il était possible de faire une première année de médecine à la fac (pas une prépa) sans s'inscrire au concours. Une sorte d'année blanche. Je suis les cours comme les autres mais je ne passe pas les exams. Et par contre l'année d'après je fais une L1 normalement.  C'est possible?

Enfaite je n'est pas de sous pour une prépa, et je sais que mais chance de réussite son très mince. C'est ma seule option.

J'attends vos réponses!

Merci d'avance.
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Karlito le 08 Juillet 2010 à 16:49:30
Salut sydney4ever et bienvenue!

Je ne pense pas que ce que tu demande soit possible et de tout de façon je ne pense pas que ce soit un bon deal^^.

Ne te fie pas au résultats que tu as eu au bac, il ne sont pas représentatif (j'ai un ami qui as eu son bac option math avec mention très bien et qui ne la pas eu cette année).
Pareil pour la prépa,certes elle aide notamment pour la physique et la chimie ou ils peuvent te donner quelques conseil utiles,mais elle n'est pas indispensable non plus, j'étais primant cette année et j'ai été pas loin de passer sans avoir fait de prépa (et au bac j'ai eu 13 option SVT).

Ce qui compte c'est être motivé,organisé et rigoureux (facile à dire mais beaucoup plus dur à faire :))...c'est une année ou ce n'est pas forcement le plus "intello" qui gagne mais plutôt le plus endurant.

Si tu y crois et que tu es au taquet,tout es possible  ;)
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: TianTian le 08 Juillet 2010 à 17:41:06
En théorie ça n'est pas possible, cependant rien ne t'empêche de t'inscrire dans une autre discipline et d'aller à la fac de médecine quand même, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils vérifient les cartes étudiants...
après avec la L1 je sais pas.

Après je suis d'accord avec Karlito ça n'a rien à voir avec le bac, ce qui compte avant tout c'est une bonne méthode de travail et de la motivation.
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: M.T le 08 Juillet 2010 à 22:09:23
hmm comment dire, en théorie c'est illégal, mais bon jusqu'a maintenant y'avait pas de contrôle à la fac, donc tu venais un peu comme tu voulais...après je sais pas si ca va changer cette année.

pour ce qui est du bac, j'etais pareil que toi
j'ai eu 11.28 option svt blablabla et très très nul en maths^^
et au final j'ai réussi le concours(bon ac l'aide de quelques désistements certes   ::) )

donc crois en toi et en tes capacités, bosse à fond et tu mettras le maximum de chance de ton côté ;)

Tchou

Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Toguy le 08 Juillet 2010 à 23:33:23
J'avoue que je n'en ai jamais entendu parlé, je n'ai pas de réponse à t'apporter...
Si tu as l'attention de t'inscrire à la fac de Rouen, il y a le tutorat qui est gratuit...
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Loyo le 08 Juillet 2010 à 23:57:54
hmm comment dire, en théorie c'est illégal
l'auditorat libre c'est illégal ?

Edit loyo 1 : Ce qui est illégal c'est d'assister au cours sans payer de dt d'inscription. Une partie de moi te dirais : c'est mal il ne faut pas le faire ! l'autre plus étudiante te dis : Il n'auront pas la possibilité de contrôler les cartes étudiantes de tout le monde a l'entrée des amphi... il faudrait déjà plus d'une heure pour que les élevés puisse pénétrer et je suis pas sur de leur intégrité physique après avoir essayer d'empêcher l'entrée d'étu' en méd dans leur amphi

Edit loyo  2 : Ah ! me disais bien que ce statut existait. Donc tu peut devenir auditrice libre en payant les droit d'inscription ce qui aura pour effet de te permettre d'obtenir une carte étudiante avec ce statut d'auditeur libre cependant tu ne pourras assister au ED ni passer le concours.
le statut d'auditeur libre (http://www.univ-rouen.fr/50239266/0/fiche___pagelibre/)
Titre: Re : Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Matthieu le 09 Juillet 2010 à 09:57:59
... ce qui aura pour effet de te permettre d'obtenir une carte étudiante avec ce statut d'auditeur libre ....

petite précision  :capelo:
c'est une carte d'étudiant
c'est toi qui étudies, pas la carte, il n'y a donc pas lieu d'accorder "étudiant" en genre et en nombre avec "carte".
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Fafa le 09 Juillet 2010 à 12:13:29
C'est  un système aussi vieux que la "démocratisation" des facs!
Atterrisez les gars, plein de monde l'a fait et personne n'a jamais était embêté (sauf un ou deux matins de manif U, rien de grave).
Néanmoins, vu la réforme qui vient de passer, je te conseille de t'inscrire clairement et administrativement en tant qu'auditeur libre.
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: sydney4ever le 09 Juillet 2010 à 17:24:00
Merci pour vos réponse mais moi je ne pensais à rien "d'illégale". Ce n'est donc pas possible de faire ça normalement. Pourtant mon médecin m'en avait parlé. Peut être que ça existait à son époque...
M.T, tu as eu ton concours du premier coups? Tu avais une prépas ou pas?
Ça me donne de l'espoir de voir que tu as réussis. :)
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: M.T le 09 Juillet 2010 à 18:00:14
non non^^ j'etais bien trop flemmard pour réussir du 1er coup  ;D
j'ai fini 480è la 1ère fois, j'avais fait une prépa à côté dont j'avais été moyennement satisfait.
et cette année, j'etais au tutorat de la fac (gratuit) qui etait correct et qui me suffisait en complément des colles que j'avais deja de la prépa.

tout ça pour dire que si t'es motivée, prête à bosser à fond et à oublier ce qu'est une vie normale(^^) pendant 1an, tu peux tout à fait y arriver, et ce quelque soit ta moyenne au bac ;)
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: lelilolu le 09 Juillet 2010 à 20:04:22
Je confirme qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer dès la sortie du bac !! Moi aussi je suis très mauvaise en maths et j'ai eu mon concours avec 6 en physique et 7,25 en chimie!!! (pas du 1er coup non plus, quoique, si j'avais été mieux organisée, ça aurait pu le faire).

Renseignes toi sur ce statut d'auditeur libre si tu as vraiment peur, mais avec les mesures de la L1, si au 1er semestre, tu es vraiment dans les choux, tu seras réorienté en licence pour 1 an et demi avant de revenir en fac de médecine, donc t'auras le temps de te faire un niveau.

Tu ne dis pas dans quelle fac tu vas, Rouen? Le tuto y est très bien (^^ ::)), et déjà au courant des choses à venir pour la L1 (cours, profs, modalités d'épreuves...) contrairement aux prépas. Tu n'as pas de honte à avoir si tu n'as pas les moyens de te payer une prépa, d'autant plus que ce ne sont pas elles qui te font avoir ton concours, mais uniquement ton travail.

Bonnes vacances, et ne stresses pas trop maintenant, ça ne vaut pas le coup, tu auras tout le temps pour ça dès septembre.
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: rida92i le 10 Juillet 2010 à 17:11:47
Je suis complètement d'accord avec Karlito, le plus important est la motivation et l'envie si tu donne a fond rien n'est impossible  ;).
Cela ne sert donc à rien de faire "une année blanche" même si je pense que cela n'est pas possible.
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: sydney4ever le 12 Juillet 2010 à 21:32:56
Merci à tous, je me sens beaucoup plus rassurer. Mais la prépa me semble quand meme indispensable, mais si je ne peux pas faire autrement tant pis. Je ne sais pas s'il existe des prêts étudiants?
En tout cas j'ai vraiment envie de faire ça, je l'ai toujours voulu. Et je suis prête à y sacrifier ma vie (je ne veux pas de famille et tout) donc je suis très motivé pour travailler.
D'ailleurs je vais m'y mettre des cette semaine, et vos message me motive encore plus merci!
Le plus beau truc de ma vie serait d'avoir ma première année !  :) :ange:
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Karlito le 12 Juillet 2010 à 22:33:56
A mon avis c'est une très mauvaise idée de te mettre à bosser maintenant,l'année de P1(PAES maintenant) est une année d'endurance,il faut beaucoup travailler mais surtout sur la durée avec un rythme constant toute l'année....croie moi,moi aussi l'été dernier dès le mois de juillet j'avais envie de bosser les cours,je ne l'ai finalement pas fait et heureusement  car sinon je me serais essoufflé dès le premier semestre!javascript:void(0);

Et je le repète,la prépa n'est pas indispensable,elle aide un peu certe mais si ta fac à un tutorat sa revient quasi au même.

Pour les prêts étudiant,ça doit exister,si tu es à la caisse d'épargne en ce moment ils font des crédit à 2000€ à taux 0.
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Cloclorouen le 12 Juillet 2010 à 22:55:15
Je surconfirme karlito, ne surtout pas bosser en été!!!!!!!!!!!!! C'est LA règle primordiale du P1!!!! (ou du PAES... je sais pas comment on dit du coup.....)
Titre: Re : Faire une premiere année sans se présenter au concour
Posté par: Toguy le 13 Juillet 2010 à 13:23:13
Y'en a qui bosse mais c'est vrai que ce n'est pas forcément conseillé.
Par contre tu peux déjà réfléchir aux différentes matières, savoir ce qui est attendu par les profs, envisager un emplois du temps, des methodes de travail, préparer des zones de rangement des différents cours (ça prend de la place les cours de P1), s'interresser aux bouquins qui pourront être interessant l'année prochaine (anat ect)...

C'es tout ce qui me passe par la tête ^^