Auteur Sujet: Follicule ovarien !  (Lu 13831 fois)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Follicule ovarien !
« le: 21 janvier 2009 à 22:03:09 »
Bonsoir à tous !

Bon je suis un peu desespéré (merci notre prof d'embryo...)

Est-ce que quelqu'un peut me classer de la profondeur à la superficie ces éléments au niveau du follicule ?

1) les cellules folliculeuses (pour c'est le plus profond, ce qui entoure l'ovocyte I)

Mais après je suis perdu entre : Cumulus Ophorus, Corana radiata, granulosa, thèque interne ou externe.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Follicule ovarien !
« Réponse #1 le: 21 janvier 2009 à 22:26:54 »
pourrait tu juste préciser de quel follicule veut tu la constitution car il est évolutif (primordial, primaire, secondaire, tertiaire, De Graff)  s'il te plait
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #2 le: 22 janvier 2009 à 09:11:54 »
Celui le plus mure (De Graaf) je pense que l'on retrouve tout dedans, non ?  :D

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #3 le: 22 janvier 2009 à 11:59:45 »
j'ai pas encore tout bien saisi du cours (je suis un peu en retard niveau revision de l'embryo  ::) ) mais je sais que du plus profond vers la superficie, on a la granulosa, thèque interne, thèque externe. Après je n'ai pas encore reussi à situer la corona radiata (même si je pense que d'après son nom, elle doit entourer quelquechose!) et le cumulus oophorus... Mais va voir sur le site de M. Macé, il y a les cours de Rives aussi, avec les schémas ça sera sans doute plus clair ^^
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Follicule ovarien !
« Réponse #4 le: 22 janvier 2009 à 13:46:51 »
clo² a tout dit  ;) y'a juste L’ANTRUM et LA MEMBRANE DE SLAVJANSKI entre les cellules folliculeuses et la thèque interne

le site de M.Macé : http://bertmace.dyndns.org/
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #5 le: 22 janvier 2009 à 17:26:46 »
Si tu veux, tu as l'ovocyte qui est entouré par la zone pellucide qui est entouré par la corona radiata (cellules qui émettent des jonctions avec l'ovocyte à travers la ZP). Ensuite, tu as la granulosa. Après la thèque interne, et enfin celle externe. Normalement, c'est ça (c'est que l'embryo pour moi, ça date du 1er semestre, alors...)! Mais, pour les distinguer, c'est plus facile de les identifier sur un schéma. Comme ça, tu apprends ton schéma, et le cours que tu apprends, c'est à quel stade folliculaire chaque structure apparaît! Enfin, c'est juste mon avis!!! ;)
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 22 janvier 2009 à 17:42:41 »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #7 le: 22 janvier 2009 à 18:33:42 »
Merci fafa pour le site!!! c'est très bien expliqué!!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : Follicule ovarien !
« Réponse #8 le: 23 janvier 2009 à 22:15:17 »
il y a les cours de Rives aussi, avec les schémas ça sera sans doute plus clair ^^
Le cours de Rives, clair ? Gné ?

En tout cas merci pour toutes vos indications ! J'ai réussi à reconstruire mon follicule lol

Mais il me manque des éléments...
Le cumulus Ophorus (je crois que c'est un détachement de la granulosa au niveau du follicule mure)
La corona radiata, (d'après déduction se serait un détachement de la granulosa positionné autour de l'ovocyte lui même entouré par l'antrum)
Vous pouvez me le confirmer ?

ET puis autre question les globules polaires, ils sont expulsés dans la zone pelucide ou l'espace vitellin (j'ai du mal à le situer aussi cet espace vitellin..) ?

ha j'adore la folliculogénèse !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #9 le: 24 janvier 2009 à 11:12:21 »
Pour la corona radiata, c'est bien ça, c'est quand l'ovocyte se détache de la granulosa et "flotte" dans l'antrum, et qui est entouré de cellules de la granulosa...

Pour le cumulus oophorus, j'ai dessiné sur mon beau schéma (;D) que c'était la partie de la granulosa qui fait saillie entre l'ovocyte et l'antrum... C'est d'ailleurs des cellules du cumulus oophorus qui forment la corona radiata!

Et pour les schémass clairs de Rives, je rectifie en effet, je me suis battue avec son cours pour faire mon schéma...

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #10 le: 24 janvier 2009 à 12:00:54 »
Les globules polaires sont dans l'espace péri-vitellin, c'est-à-dire entre la ZP et la membrane ovocytaire.
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #11 le: 24 janvier 2009 à 21:58:41 »
Merci c'est génial ! J'ai tout ! Un énorme merci à tous !
Youpi content ! Maintenant faut plus l'oublier !  :fou: