Auteur Sujet: Lame basal  (Lu 15731 fois)

Hors ligne Starkiller36

• **
Lame basal
« le: 03 Mars 2009 à 15:05:06 »
bonjour tout le monde  :yo!:

voila j'ai une petite question qui trotte dans ma tete et elle fait du bruit c genant  ^-^
Est ce que la lame basale appartient  au tissu épithélial (sachant qu'elle est sécrétée par l'épithélium) ou alors on peut dire que c'est une structure "indépendante" qui constitue une séparation entre épithélium et tissu conjonctif ???

merci d'avance !!!!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Lame basal
« Réponse #1 le: 03 Mars 2009 à 15:18:48 »
salut starkiller36 ,
d'après ce que j'ai compris du cours de M Macé :
 on peut considérer la lame basale comme une structure indépendante qui sépare épithélium et tissus conjonctif, elle peut aussi être, sous toute réserve, considérer qu'elle est de la MEC puisque c'est un assemblage de diverse protéines et glycoprotéines ( collagene IV, laminines, fibronectines, protéoglycanes etc ...) sécrétées par les cellules épithéliales
« Modifié: 03 Mars 2009 à 15:21:19 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Lame basal
« Réponse #2 le: 03 Mars 2009 à 19:22:16 »
Tout à fait d'ac avec toi Loyo pour dire qu'elle est une strcuture indépendante mais j'émets des réserves sur le fait que se soit de la mec... J'irais fouiller dans mon cours de Macé si je trouve du temps de libre...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #3 le: 03 Mars 2009 à 19:35:54 »
Je crois qu'il y a déjà eu un topic dessus. Et que vous aviez dit que ce n'était pas de la MEC (par contre, moi, j'avais dit le contraire, et je maintiens d'après mon cours!).
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #4 le: 03 Mars 2009 à 20:34:04 »
après je pense que tout dépend comment on considère la MEC si c'est une structure a proprement parlé auquel cas la lame basale n'est ferait pas partie ou si c'est tout ce qui n'appartient pas a une cellule et qui "l'entoure" de

(tout façon j'ai souvenir que M Macé nous ai dit qu'elle pouvait ou non etre considéré comme de la MEC, que tout les histologiste ne sont pas d'accord là dessus)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Starkiller36

• **
« Réponse #5 le: 03 Mars 2009 à 20:34:59 »
hum je vois... et est ce qu'il y a des différences fonctionnelles et moléculaires entre la lame basale et la MEC ?? autre formulation y a t il des différences dans leur constitution (collagènes, glycoprotéines...) et ont elles un role différent ??  (je vous pose la question )

en tout cas une chose est sure c'est que la lame basale est sécrétée par l'épithélium tandis que la MEC est secrétée par les fibroblastes (enfin je crois ^^) donc elles n'ont deja pas la meme origine ce qui pourrait etre un critère de différenciation non ??

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 03 Mars 2009 à 21:34:23 »
en tout cas une chose est sure c'est que la lame basale est sécrétée par l'épithélium tandis que la MEC est secrétée par les fibroblastes (enfin je crois ^^) donc elles n'ont deja pas la meme origine ce qui pourrait etre un critère de différenciation non ??
D'accord avec cette réflexion, 'vais finir par mettre la main sur mon cours!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Starkiller36

• **
Tissus épithéliaux
« Réponse #7 le: 04 Mars 2009 à 17:51:47 »
sinon g une QCM a vous poser :
  les principales fonctions des tissus épithéliaux sont:
             a) le revêtement
             b) l'absorption
             c) la sécrétion
             d) la fonction sensorielle
             e) la fonction de contraction

voila j'aimerai bien voir ce que vous en penser

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #8 le: 04 Mars 2009 à 18:09:10 »
a) ( épithélium de revêtement )et c) ( épithélium glandulaire ) pour moi

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #9 le: 04 Mars 2009 à 19:17:16 »
L'épithélium de revêtement peut aussi avoir une fonction d'absorption.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #10 le: 04 Mars 2009 à 19:44:53 »
j'étais plus très sur donc je ne l'ai pas mis merci de m'avoir sorti ce doute de la tête  ;)

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #11 le: 04 Mars 2009 à 19:58:42 »
Mais de rien!!!  :)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #12 le: 04 Mars 2009 à 20:10:27 »
Bien c'est aussi ce que je pense: a, b, c: suffit de prendre une cellule intestinale au pôle apicale: rev^tement, absoprtion des nutriments, sécrétion. :)

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #13 le: 04 Mars 2009 à 22:50:02 »
Je passe en coup de vent, réponses ABC aussi pour moi ;)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Starkiller36

• **
« Réponse #14 le: 05 Mars 2009 à 17:36:03 »
merci pour vos nombreuses réponses je pensai également à ABC mais je voulais etre confirmé par des experts  ;)