Auteur Sujet: satané acrosome  (Lu 10260 fois)

Hors ligne Machead

• Membre d'Honneur
satané acrosome
« le: 10 mars 2009 à 14:47:55 »
Salut, ça faisait longtemps que j'avais pas posté dis donc... :) j'aurais besoin d'un éclaircissement sur la localisation exacte de la membrane acrosomique interne...
Merci d'avance

i'll be back :D

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : satané acrosome
« Réponse #1 le: 10 mars 2009 à 15:05:40 »
cool de te revoir par ici :) un ti croquis pour te répondre toujours aussi bien déssiné
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Machead

• Membre d'Honneur
« Réponse #2 le: 10 mars 2009 à 16:22:06 »
hmm soit je suis complètement con.. ou pas :D mais rives à pourtant dis que la MAE fusionnais avec la membrane plasmique... elle ne peut pas faire ça au travers de la MAI non?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
Re : satané acrosome
« Réponse #3 le: 10 mars 2009 à 17:07:10 »
d'après ce que j'ai compris & pris pendant le cours :
lors de la réaction acrosomique il y a augmentation du taux de calcium intra-cellulaire et une augmentation de pH ce qui déstabilise les deux membranes : acrosomiale (MAI+MAE) et membrane plasmique et en plusieurs point ces deux membranes fusionnent puis une fois fusionné se perfore et il y a exocytose du contenu de l'acrosome.

Les zones ou il y a eu fusion puis perforation de la membranes sont des zones qui se sont retrouvées pauvres en protéines suite a la redistribution des protéines membranaires pendant la capacitation du spz

PS : je crois aussi que MAI et membrane plasmique du spz sont très très intimement liées, m'enfin ca elle l'a pas dit mais c'est ce dont j'ai l'impression
« Modifié: 10 mars 2009 à 17:09:00 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #4 le: 10 mars 2009 à 18:01:49 »
hmm soit je suis complètement con.. ou pas :D mais rives à pourtant dis que la MAE fusionnais avec la membrane plasmique... elle ne peut pas faire ça au travers de la MAI non?

je comprends pas pourquoi tu dis que ça se passerait au travers de la MAI??? Parce que la membrane plasmique est à l'extérieur: ça fait de l'ext vers l'int: MP, MAE, MAI, non?
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #5 le: 10 mars 2009 à 18:06:27 »
de l'exterieur vers l'intérieur je verrais plutôt MAE, MAI, MP (et ces deux dernières j'ai l'impression que c'est un peu les mêmes ...) car l'acrosome "coiffe" la tête du spz

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 11 mars 2009 à 11:11:23 »
J'ai pas le temps de vérifier ds mon cours mais je crois ue CJ a raison... Attention il ya la membrane plasmique externe et l'enveloppe nucléaire....

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #7 le: 11 mars 2009 à 12:10:42 »
Exactement.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #8 le: 14 mars 2009 à 02:12:11 »
PARDON je me suis en effet bien planté !!! c'est bien MP, MAE, MAI et vu comme ça la MEA peut bien fusionner avec la MP

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #9 le: 14 mars 2009 à 11:36:43 »
Très bon site qui reprend tous le cours d'embryo de façon claire !
http://www.embryology.ch/francais/dbefruchtung/akrosom02.html
Et nottament la réaction accrosomique

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #10 le: 14 mars 2009 à 15:08:06 »
PARDON je me suis en effet bien planté !!! c'est bien MP, MAE, MAI et vu comme ça la MEA peut bien fusionner avec la MP
Ca arrive à tout le monde,tu sais. L'essentiel, c'est que tu ne te trompes pas au concours!!!!!

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #11 le: 14 mars 2009 à 17:25:56 »
Zut, vous avez été plus rapide que moi pour répondre. Justement quelqu'un a posé la question hier en cours (on était pas les seuls pour qui c'était bizarre): l'acrosome est bien au niveau de la tête du spz mais DANS le cytoplasme, d'où la fusion de la MAE avec la MP et la MAI dans le cytoplasme :)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Machead

• Membre d'Honneur
« Réponse #12 le: 20 mars 2009 à 00:14:30 »
Merci pour toutes vos réponses :) j'ai bien  compris!