Auteur Sujet: Histologie ; tissu osseux.  (Lu 22410 fois)

Hors ligne Jbab

• *
Histologie ; tissu osseux.
« le: 21 Mars 2009 à 19:12:23 »
J'avions une question bizarre...

Dans mon cours, au niveau de l'os compact (ou de Havers, ou Haversien, c'est la même chose), après un blabla sur les canaux de Havers et ceux de Volkmann, j'ai un schéma bizarre sur lequel sont pointés deux "systèmes fondamentaux" dont un externe (entre l'os set le périoste) et un interne (au niveau de l'endoste)

Le truc c'est que je vois pas du tout ce que ça vient faire là, et ce que ça représente...

Y aurait-il ici une âme charitable pour m'aider, et au passage me donner des définition claire des ostéones et de l'endoste ?
pitié  :snifff:

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Histologie ; tissu osseux.
« Réponse #1 le: 22 Mars 2009 à 11:00:20 »
Extrait de mon cours:

Les ostéones constituent le tissu osseux lamellaire compact secondaire, ils constituent le système de Havers.
Ce sont des cylindres dont le centre contient le canal de Havers avec de l'endoste (capillaire, tissu conjonctif lâche). A l'oeil nu on peut distinguer dans les ostéones des fibres de collagènes parallèles dans une même lamelle mais variable d'une lamelle à l'autre.
Les ostéocytes sont entre les lamelles avec des prolongements raidaires ou paralléles aux lamelles.
Les ostéones sont parallèles les uns aux autres et à l'axe de la diaphyse.
Ils sont séparés par une lame cémentante et peuvent être obliques ou s'anastomoser.

Les canaux de Havers sont: -parallèles les uns aux autres,
                                             -reliés entre eux par les canux de Volkman.

C'est un important réseau vasculaire à mailles quadrangulaires (puisqu'un os est très vascularisé alors que le cartilage ne l'est pas).
On distingue des ostéones incomplets entre les ostéones complets. La genèse explique cela.

Le schèma dont tu parles représente le fût diaphysaire:
3 couches: -système fondamental externe: lamelles concentriques à la cavité médullaire,
-tissu osseux haversien dense (compact): 'ostéones complets et incomplets (système intermédiaire de Havers)' + 'lamelles osseuses périostiques persistantes (système intermédiaire périostique)',
-système fondamental interne: lamelles concentriques à la cavité médullaire

Est-ce que cela te va? :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Jbab

• *
« Réponse #2 le: 22 Mars 2009 à 12:39:56 »
Pour un peu je t'embrasserai  :love:

Merci beaucoup.  :)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 22 Mars 2009 à 15:06:45 »
De rien! On est là pour vous aider! ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #4 le: 26 Mars 2009 à 20:07:07 »
Donc en gros le fut diaphysaire ça correspond aux différentes couches de la diaphyse vu au niveau d'une coupe horizontale.
Et les ostéones se trouve dans la partie moyenne entre la partie interne et externe, c'est bien ça ?

Moi j'ai un autre soucis.
Au niveau de l'ostéone :
Quel est la différence entre endoste et canal de havers ?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #5 le: 26 Mars 2009 à 21:09:36 »
l'endoste et la membrane qui tapisse le canal médulaire tu peut faire une analogie avec le perioste qui recouvre l'os
le canal de havers sont les tout petit canaux présent au milieu des lames dans un TO lamellaire  :)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 26 Mars 2009 à 21:12:13 »
Donc en gros le fut diaphysaire ça correspond aux différentes couches de la diaphyse vu au niveau d'une coupe horizontale.
Et les ostéones se trouve dans la partie moyenne entre la partie interne et externe, c'est bien ça ?
Oui, pour le reste Loyo a raison.

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #7 le: 26 Mars 2009 à 21:15:30 »
Juste une question qui trotte dans ma tête depuis le début de ce topic. Les ostéones, c'est la même chose que les ostéons. Parce que je n'ai jamais entendu ce terme..., et que je me demande juste ce que c'est.

Donc, juste pour info, si on pouvait me répondre...  ;)
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #8 le: 26 Mars 2009 à 21:17:01 »
Comme ça, je dirais possible. Vos schèmas sont en anglais? :0_o:

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #9 le: 26 Mars 2009 à 21:25:21 »
Heu, non. Mais, on parle d'ostéons en anat, histo, enfin dans tous les cours. Ce n'est pas plutôt le terme "ostéones" qui serait anglais??? Enfin, je sais pas. C'était juste pour essayer de comprendre le topic!!!!

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #10 le: 26 Mars 2009 à 21:41:29 »
J'ai pas de réponse plus précises sur le terme qui serait anglais mais après des petites recherches, il me semble qu'ostéons= ostéones.
De toute façon cela correspond avec ce qui a été dit plus haut, non?

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #11 le: 26 Mars 2009 à 21:45:01 »
Oui oui, c'est pourquoi je me suis permise de poser la question. Mais j'étais pas sure à 100 %. En tout cas, merci pour ta réponse!!!