Auteur Sujet: Apprendre des cours avant la Pcem1  (Lu 42678 fois)

Hors ligne ideologie

• **
Apprendre des cours avant la Pcem1
« le: 22 Mars 2009 à 20:40:24 »
Bonjour, bonsoir ^^

Je suis en terminal S. J'ai réussi à récupérer des cours de cette année et de l'année dernière par une ex p1 qui avait pris tous les cours de l'année dernière plus ceux de cette année (elle a arretée en janvier). Les cours semblent complets, j'ai pas mal de poly (je sais pas si je les ai tous) et j'ai toutes les renéo des cours plus une parties des QCMs du tutorat.

Je me demande si je devrais déjà commencer à apprendre. Bien évidement je ne délaisse pas (trop ^^) mon bac mais pourquoi ne pas prendre de l'avance? Seulement je sais pas par quoi commencer. J'ai feuilleté les cours d'anatomie de BDR d'embryologie d'histologie et de SHS. Je me demandais si vous avez des matières à me conseiller d'apprendre ou en tout cas de lire attentivement. Et j'ai du mal à comprendre l'anatomie en tout cas à visualiser les quelques cours que j'ai pu regarder. Vous apprenez les cours en refaisant les dessins? Vous avez des sites qui propose de visualiser le corps humain en 3D? J'ai regardé le site cours-anatomie (qui est très bien fait ^^) mais les photos ne sont que des schémas et donc j'aurais pensé qu'en 3D  ça sera plus facile de comprendre :)

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : Apprendre des cours avant la Pcem1
« Réponse #1 le: 22 Mars 2009 à 20:53:32 »
Salut et bienvenue :)
Tout d'abord, nous allons te dire, comme à tous lycéens, que pour l'instant, votre objectif, c'est d'avoir le bac en ayant acquis solidement les bases de physique-chimie et quelques unes de SVT, ça vous évitera de perdre du temps sur des exos bêtes (comme moi...).
Pour l'anat, nous avons une fiche "bien démarrer en anatomie" qui donnera les bases fondamentales pour comprendre l'anat et ainsi pouvoir l'apprendre. La visualisation 3D n'est pas forcément plus simple... Pour trouver des sites, vas faire un tour dans le topic "les bonnes adresses", tu y trouveras ton bonheur (et même un peu plus ;))
Prendre de l'avance sur le programme peut avoir ses avantages et ses inconvénients : si tu essaies d'apprendre certains cours, tu auras beau connaître le poly par coeur, si t'as pas l'explication du prof, tu comprendras rien, je pense à l'HDM par exemple : le poly du prof est incompressible si tu n'as pas la "narration" du prof. Idem pour l'histo et l'embryo. De plus, certaines choses que tu vas voir moins en détail en TS sont vus en P1, tu risques de te perdre dans ce flot d'infos, et de planter au bac, surtout que les choses vues en P1, on peut pas forcément les comprendre en TS...
Tu ne nous as pas dit, dans quelle fac iras-tu?
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne remylad

• Plafone en Seconde Européenne...
« Réponse #2 le: 22 Mars 2009 à 21:00:00 »
Ca ne sert a rien d'apprendre aujourd'hui si dans 6 mois tout est déjà oublier..

L'une de mes amis s'est renseigné et s'est inscrite pour suivre des cours pendant les vacances permettant d'acquérir les bases et les principaux sujets abordés au 1er semestre (afin de ne pas être submergé par ce charabia)

Apres essaie de suivre certains cours du site ils sont bien organisé : ostéologie / arthrologie / myologie / angiologie / neurologie   Après je ne sais pas si ça se passe comme cela en cours mais je trouve ça bien organisée et suivant un raisonnement tout à fait logique  :)
" Les gens ne pensent pas ce qu'ils disent... Et ne disent pas ce qu'ils pensent... "

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #3 le: 22 Mars 2009 à 21:05:21 »
Je vais à la fac de Nice :)

J'avais vue une matière, la BDR (biologie du developpement de la reproduction) qui était assez proche du cours d'svt de terminal (bien plus détailler bien évidement). Je pensais que si j'en connais un peu plus que ce qui est demander en terminal sur une leçon en commun (la procréation) ça peux être un plus au bac (un schéma de la meiose plus complet par exemple).  

Après pour les cours je ne pense pas à les apprendre mais les dégrossir. Ca me permeterai que quand je les verrai en cours je pourrai plus facilement assimiler! Enfin c'est une idée ^^

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 22 Mars 2009 à 21:31:29 »
Comme ce qui a été dit précédemment, je te conseille plutôt de bosser le bac, les qq cours de P1 en loisirs, par curiosité...
Après, l'idée de bosser l'été les cours que tu as, et éventuellement dans une prépa, est, je pense, une excellente idée. Prends le temps de te renseigner!  ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #5 le: 22 Mars 2009 à 21:36:15 »
Ca coute trop cher :(  Mais je peux toujours ne faire qu'un stage d'été ^^ Vous pensez qu'essayé d'apprendre seul n'est pas vraiment une bonne idée? Je parle d'apprendre pendant les vacances d'été. Parceque les prepas j'en ai entendue plus en mal qu'en bien

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 22 Mars 2009 à 21:38:52 »
Ah mais si! Tu peux apprendre tout ça seul! :) Dans ce cas là je te conseille de te renseigner sur le tutorat de ta fac!  ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #7 le: 22 Mars 2009 à 21:43:35 »
D'accord merci pour vos réponses  ^^

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #8 le: 22 Mars 2009 à 23:08:31 »
Je dirai que le gros problème des prépas, c'est qu'ils mettent une pression en plus sur les épaules des élèves, pression liée à la réussite qu'ils veulent obtenir pour gonfler les demandes d'inscription. Evidemment le prix est totalement délirant... Et en général, le stage d'été des prépas fait parti des "options" qu'ils proposent et ne peut être pris indépendamment de la formule de base appelée "colle" le plus souvent, mais renseignes toi quand même dès maintenant, car certaines écoles ne prennent plus d'inscriptions après les résultats du bac ou seulement pour les élèves reçus au bac avec mention.
Apprendre seul n'est pas impossible, faut surtout être bien organisé. Comme dit Fafa, pendant l'été, penches-toi sur les cours en "loisirs", mais n'y passes pas les vacs, faut que tu profites de ces vacs qui seront les dernières que tu auras jusqu'en mars, tu dois commencer en septembre en étant au top de ta forme et plein de motivation.
Et concernant le "plus" pour le bac, tu risques de te mélanger plus qu'autre chose, oublies (en plus, la méiose haploïde est tombée l'an dernier ^^)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #9 le: 23 Mars 2009 à 16:55:12 »
Salut,
Je ne vais pas répéter ce qui t'as été dit, mais pour le Bac la notation est au "mot clé" ou plutôt aux notions clés (en SVT) donc dire des choses Hors programme ne sert a rien =).

Ciao
Eris Quod Sum !

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #10 le: 25 Mars 2009 à 21:43:38 »
Oui c'est ce que je pense aussi !  Par contre c'est nul que la meiose soit déjà tombé l'année dernière! :( A tout les coups on aura de la géologie :arrgh: x)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #11 le: 25 Mars 2009 à 21:53:15 »
et il y a deux ans convergence lithosphérique et ses effets ( subduction la partie la plus simple de la géol ) dsl  ;)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #12 le: 25 Mars 2009 à 21:54:26 »
à tes souhait !!!  :mdr:
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #13 le: 25 Mars 2009 à 22:00:11 »
Mais le fait d'être sortit l'année passée ne veut pas dire que ca ne tombera pas cette année.
En plus c'était la meiose + fécondation Haploide.
Tu peux avoir quelque chose sur les mutations (le nom veut plus venir) durant la meiose, crossing over ... und so weiter !

Ou alors un beau sujet d'immuno ca claque ça :) (strop bien l'immuno) :)

Bon courage en tout cas !
Eris Quod Sum !

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #14 le: 25 Mars 2009 à 22:08:15 »
exactement le fait que cela tombe une année n'induit pas sur l'autre année c'est conneries ça ... ils font ce qu'ils veulent :)
Ouais l'immuno c'est trop bien et assez facile dans l'ensemble :)
« Modifié: 25 Mars 2009 à 22:13:28 par Vincent11 »
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.