Je dirai que le gros problème des prépas, c'est qu'ils mettent une pression en plus sur les épaules des élèves, pression liée à la réussite qu'ils veulent obtenir pour gonfler les demandes d'inscription. Evidemment le prix est totalement délirant... Et en général, le stage d'été des prépas fait parti des "options" qu'ils proposent et ne peut être pris indépendamment de la formule de base appelée "colle" le plus souvent, mais renseignes toi quand même dès maintenant, car certaines écoles ne prennent plus d'inscriptions après les résultats du bac ou seulement pour les élèves reçus au bac avec mention.
Apprendre seul n'est pas impossible, faut surtout être bien organisé. Comme dit Fafa, pendant l'été, penches-toi sur les cours en "loisirs", mais n'y passes pas les vacs, faut que tu profites de ces vacs qui seront les dernières que tu auras jusqu'en mars, tu dois commencer en septembre en étant au top de ta forme et plein de motivation.
Et concernant le "plus" pour le bac, tu risques de te mélanger plus qu'autre chose, oublies (en plus, la méiose haploïde est tombée l'an dernier ^^)