Auteur Sujet: ligne cémentante  (Lu 16556 fois)

Hors ligne lily76620

ligne cémentante
« le: 01 avril 2009 à 18:37:31 »
Bonjour,
j'ai un petit problème, je n'arrive pas à voir ce qu'est la ligne cémentante? Le professeur Macé nous a dit qu'il avait déjà parler de cette ligne mais je ne retrouve pas où. quelqu'un pourrait-il m'aider...??
merci d'avance et bon courage.:!! :)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : ligne cémentante
« Réponse #1 le: 01 avril 2009 à 18:40:19 »
Je pense que c'est la ligne de cément dans la dent ( schéma coupe de dent d'hier matin )
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lily76620

« Réponse #2 le: 01 avril 2009 à 21:11:49 »
Non, c'est dans le cours du prof Mace sur l'ostéone. Il dit qu'ils sont séparés par une ligne cémentant : est ce que c'est la derniere couche de lamelle osseuse de chaque ostéone? ???

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : ligne cémentante
« Réponse #3 le: 01 avril 2009 à 21:19:02 »
de ce que j'ai compris la ligne cémentante est une couche qui relie, une colle ... comme le cément relie la dent et l'os alvéolaire de la mandibule par exemple
« Modifié: 01 avril 2009 à 21:42:28 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #4 le: 01 avril 2009 à 21:39:54 »
J'ai trouvé dans un bouquin que la ligne cémentante, c'était la ligne entre un osteone et un autre...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne lily76620

« Réponse #5 le: 01 avril 2009 à 21:48:22 »
ok donc la ligne, ce serait une sorte de colle sur la derniere couche de lame osseuse de chaque ostéone? c ca?