Auteur Sujet: observer les cellules vivantes  (Lu 11889 fois)

Hors ligne lily76620

observer les cellules vivantes
« le: 26 avril 2009 à 17:54:22 »
coucou!!

voila je suis en train de tout reprendre et j'ai un doute par rapport au cours sur la microscopie :

je n'arrive plus à me rappeler quels sont les microscopes qui servent à observer les cellules vivantes??

je pensais que c'etait les photoniques, or il faut égalerment couper, et même parfois congeler l'échantillon. du coup je ne sais plus..

y a t-il quelqu'un pour venir à ma rescousse...??

bizzzzouuu  :bise:

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : observer les cellules vivantes
« Réponse #1 le: 26 avril 2009 à 17:57:30 »
Heu pour moi c'est aussi les photoniques :
contraste d'interférence, contraste de phase, fond noir...

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #2 le: 26 avril 2009 à 18:32:45 »
la microscopie photonique utilise aussi la coupe et la congélation, alors je ne vois pas ou est ton probleme :)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne lily76620

« Réponse #3 le: 26 avril 2009 à 18:37:47 »
mon problème , c'est que si on coupe, la cellule n'est plus vivante???? si????

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : observer les cellules vivantes
« Réponse #4 le: 26 avril 2009 à 19:15:03 »
salut,

dans le cas ou tu a recours a la FICECC = fixation, inclusion, coupe, étalement, coloration, congélation il me semble que la cellule n'est plus vivante non. par contre la microscopie a contraste de phase,par exemple, vu qu'elle n'inflige aucune coloration a l'échantillon, est particulièrement bien adapté a l'observation de cellules vivantes  :)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #5 le: 26 avril 2009 à 19:38:20 »
Si tu as une QCM qui ne rentre pas dans les détails des sortes de microscopie, qui te propose juste : entre microscopie photonique (=optique) et électronique, avec laquelle peut-on voir des cellules vivantes? Tu choisis sans hésiter la photonique.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne lily76620

« Réponse #6 le: 26 avril 2009 à 23:32:59 »
ok c'est cool !! merci beaucoup!! et dans la photnique il faut choisir a contraste de phase, c'est bien ca?

bizzzz

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #7 le: 27 avril 2009 à 01:38:22 »
salut,

dans le cas ou tu a recours a la FICECC = fixation, inclusion, coupe, étalement, coloration, congélation il me semble que la cellule n'est plus vivante non. par contre la microscopie a contraste de phase,par exemple, vu qu'elle n'inflige aucune coloration a l'échantillon, est particulièrement bien adapté a l'observation de cellules vivantes  :)

je ne t'ai donné qu'un exemple ;)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lily76620

« Réponse #8 le: 27 avril 2009 à 08:53:03 »
merci beaucouppp!!! bizzzz :bise: