Auteur Sujet: Embryo : Inactivation du KX  (Lu 5698 fois)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Embryo : Inactivation du KX
« le: 03 mai 2009 à 09:47:52 »
Bonjour à tous,

Petit question, qui tombe souvent en colle, mais ça me pose problème.
Dans le cours sur la méïose, partie méïose spermatocytaire : il est écrit "inactivation du Chromosome X"
Est-ce irrevesible ou est-ce simplement lié à l'établissement de la vésicule sexuelle pour permettre les crossing over avec le CH Y ?

Merci à vous !

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Embryo : Inactivation du KX
« Réponse #1 le: 03 mai 2009 à 12:02:02 »
Il me semble que c'est simplement lié à l'établissement de la vésicule sexuelle pour permettre les C-O...
Sinon cela apporterait une grande explication et justification au fait que les femmes sont plus intelligentes que les hommes, puisque certains gènes du développement des facultés intellectuelles sont sur ce chromosome X... (c'est Mr Frébourg qui l'a dit!). :^^:

Un bizuth pour confirmer?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #2 le: 03 mai 2009 à 14:47:44 »
Je n'ai pas encore revu ce cours, mais il me semble aussi que c'est réversible, vu que c'est le spermatozoïde qui "choisit" le sexe du futur tétard. Et comme il ne naît pas que des garçons...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
Re : Re : Embryo : Inactivation du KX
« Réponse #3 le: 03 mai 2009 à 16:36:40 »
Il me semble que c'est simplement lié à l'établissement de la vésicule sexuelle pour permettre les C-O...
Sinon cela apporterait une grande explication et justification au fait que les femmes sont plus intelligentes que les hommes, puisque certains gènes du développement des facultés intellectuelles sont sur ce chromosome X... (c'est Mr Frébourg qui l'a dit!). :^^:

Un bizuth pour confirmer?

HS: bizarre moi mon prof de genetique(et honorable doyen assesseur) nous a toujours dit que plus y avait d X plus il y avait des signe de perte intellectuelle mais ca commence a plus de 2 (pour les matcho :grrrrr:)

D1 a lille 2

Hors ligne lily76620

« Réponse #4 le: 03 mai 2009 à 16:40:03 »
ah oui ! la prof de cytogénétique en a parler aussi!!

que à partir de 3 , 4 , 5 chromosomes X.... chaque chromosome X faisait perdre un pourcentage supplémentaire de faculté intellectuelle!!!

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #5 le: 03 mai 2009 à 16:44:30 »
oui, 15% à chaque chromosome X....

Mais pour répondre à ta question, il me semble bien que c'est irreversible aussi!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne lily76620

« Réponse #6 le: 03 mai 2009 à 17:04:32 »

Mais pour répondre à ta question, il me semble bien que c'est irreversible aussi!!

bah pourtant comme dis lelilolu c'est vrai que quand ce sont des filles qui naissent c'est que le chromosome X est encore """"valide""""" ...

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Embryo : Inactivation du KX
« Réponse #7 le: 04 mai 2009 à 21:27:33 »
Je crois que je vais arrêter d'écrire parce qu'en ce moment j'écris n'importe quoi... Reversible je voulais dire!! Il y avait un "ir" en trop!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Embryo : Inactivation du KX
« Réponse #8 le: 04 mai 2009 à 22:02:36 »
Tu stresses trop Clo': fait des exos de respiration ou révises en chantant si ça peut t'aider. ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/