Auteur Sujet: la contraception orale  (Lu 4448 fois)

Hors ligne iroka

• les jeunes d'aujourd'hui
la contraception orale
« le: 05 mai 2009 à 15:41:44 »
salut !
j'ai une petite question sur la contraception orale :
sachant que les contraceptifs oraux  contiennent deux types d’hormones artificielles : de l’œstrogène et un progestatif mais je n'arrive pas a comprendre leur mode d'action ( comment l'œstrogène et la progestérone  réagissent ? ) est ce que quelqu'un peut  m'illustrer cette notion
merci en avance

Hors ligne lily76620

Re : la contraception orale
« Réponse #1 le: 05 mai 2009 à 15:45:48 »
il me semble qu'ils sont diffusés en continu et en petite dose dans le sang, ce qui empeche l'ovulation (car pas de pic de FSH ET LH, je crois que c'st ca!!

quelqu'un pour confirmer???

bizzzz

Hors ligne poussinette03

• **
« Réponse #2 le: 05 mai 2009 à 15:57:17 »
oui c'est sa

sauf que tu n'a pas qu'un type de pillule tu en a qui empeche le pic de LH et donc l'ovulation tu en a d'autre qui permet le maintient d'une glaire cervicale a maille sérée.....

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #3 le: 06 mai 2009 à 01:33:33 »
Sans cours sous les yeux ou autre moyen d'être sûre, je dirai que cela est en rapport avec la notion de rétrocontrôle qui existe dans les sécrétions hormonales, ainsi le fait que les hormones ne sont pas diffusées en quantité égale et fixe tout au long du cycle.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #4 le: 06 mai 2009 à 11:02:28 »
pour qu il y ait pic de lh et donc ovulation il te faux un pic d oestrogene qui va activé un retrocontrole positif sur l hypophyse et l hypothalamus a partir du moment ou elle depasse ce seuil si tu prend la pillule tu met l ovaire au repos par le fait que tu donne des oestrogene et progesterone de maniere non plusatile les follicule ne se devellope pas tu produit pas assez d oestrogene pas de retrocontrole positif pas dovulation il me semble

D1 a lille 2

Hors ligne iroka

• les jeunes d'aujourd'hui
« Réponse #5 le: 06 mai 2009 à 16:12:36 »
merciiii  O0  O0   :bise: