Auteur Sujet: Résistance à l'insoutenable  (Lu 23108 fois)

Hors ligne houlbecbenji

Résistance à l'insoutenable
« le: 09 Mai 2009 à 04:08:54 »
Bjr à tous !!! Comment ils font tous ces chirurgiens, ces urgentistes pour ne pas tourner de l'oeil faça à l'insoutenable. En vidéo, en photo c'est une chose de voir des cadavres, des blessures bien gores mais en vrai ?!!!

Hors ligne houlbecbenji

Re : Résistance à l'insoutenable
« Réponse #1 le: 09 Mai 2009 à 04:15:07 »
en fait ma qst est la suivante: comment s'endurcir psychologiquement aux visions choquantes, opérations, blessures profondes etc ...

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #2 le: 09 Mai 2009 à 08:55:16 »
l'habitude ?

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 09 Mai 2009 à 10:41:26 »
exact, puis au cours de leur années d'etudes ils ont l'occaz de voir des cadavres, lorsqu'il y a des dissections...
ce qui comme dit Toguy les habitue a ce qui va les attendre ;)

puis apres lorsqu'ils sont chirurgiens, je dirais presque que c'est une banalité de voir de multiples blessures etc...
même si chaque cas est différent :)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 09 Mai 2009 à 10:43:56 »
oui puis à la base faut quand même choisir et vouloir ce métier donc bon c'est que quelque part tu "aime" ou du moins tu n'est pas choqué par la vue du sang ou de cadavre ...
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #5 le: 09 Mai 2009 à 10:50:55 »
Il y a aussi un fait qui est souligné dans les cours d'HDM: un "savant" ne voit que ce qui l'intéresse: abstraction du fait que ce soit un corps humain sur le billard, on ne voit que l'organe lésé.
Et puis,il faut être hônnete, certaines personnes (et on est pas rare, j'en fais partie  :huhu: )n'ont pas cette sensibilité, la passion rend aveugle et heureusement dans certains cas. On va en méd pour voir ça, ça fait parti du processus de sublimation (que tu verras en psycho).

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #6 le: 09 Mai 2009 à 10:52:19 »
Il y a certes le côté de ne pas être mal à l'aise face au sang, mais je pense que c'est surtout une grande maîtrise de soi. Car finalement, dans l'histoire, ce qui inquiète le plus, c'est le fait de savoir gérer une situation d'hémorragie ou de malaise. Et ça s'apprend.
Les chirurgiens sont des humains comme les autres, et ils rencontrent forcément des cas qui les font tourner de l'oeil ou qui leur font mal au coeur... Et on est pas tous les jours au top de sa forme, où on est plus sensible aux odeurs, bruits etc (vous voyez ce que je veux dire!!)

EDIT : Fafa a été un peu plus rapide que moi ;) Je suis bien d'accord que le facteur "sensibilité" qu'on a avant de commencer les études joue à fond pour apprendre à gérer plus rapidement.
Et la sublimation chez les chir, ça veut dire qu'on exprime un trait sadomasochiste, mais il est rendu positif car grâce à lui, on sauve des vies. :D :huhu:
« Modifié: 09 Mai 2009 à 10:55:01 par lelilolu »
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #7 le: 09 Mai 2009 à 11:08:21 »
Je rejoins ce qui a été dit précédemment.

Mais, c'est vrai que c'est quelque chose qu'on peut appréhender lors de nos études. Moi, par exemple, je sais que depuis peu, j'ai tendance à m'évanouir la première fois que je vais à l'hôpital ou dès qu'on me fait un vaccin.
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #8 le: 09 Mai 2009 à 11:11:10 »
moi je me suis evanoui une fois en cancerologie mais bon c ets surtotu parce que j avais sauté le petit dej et que bon ce que j ai vu c était pas le plus genial pourtant j ai passé un mois en maladies du sang en sterile vecu un deces (une femme qui avait du etre emmener en réa et qui ets mort le lendemain) avec le temps tu aprend a te blinder

D1 a lille 2

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #9 le: 09 Mai 2009 à 11:23:07 »
Oui c'est sûr, mais le début est toujours plus ou moins difficile ... :)
(c'est toujours dur la première fois ... :huhu: :mdr: )
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #10 le: 09 Mai 2009 à 11:24:50 »
donc surtout n oublié pas de mangé sinon c ets l evanouissement garantie

D1 a lille 2

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #11 le: 09 Mai 2009 à 11:30:24 »
Je confirme. C'est surement entre autres à cause de ça que je me suis évanouie cette année quand je suis allée à l'hôpital (pour voir mon frère). L'an dernier, c'était, je pense, parce que je devais pas être en grande forme, surtout pour entendre ce que le chir' disait à ce moment là.

Enfin, bref, comme a dit Noky', "avec le temps tu apprends à te blinder"!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne bandaogo

• *
  • vive l'amour
« Réponse #12 le: 09 Mai 2009 à 11:35:02 »
avec le temps,cela devient presque imperceptible
vive l'amour

Hors ligne bandaogo

• *
  • vive l'amour
« Réponse #13 le: 09 Mai 2009 à 11:39:23 »
et à force de bosser comme des dingues on fini par voir le corps humain comme un tas de proteine et de sels mineraux qu'il faut reparer à chaque petit bobo.donc le sang et autre ça devient des futilites
vive l'amour

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #14 le: 09 Mai 2009 à 11:43:34 »
bandaogo si tu veux rajouter quelquechose a ton message precedent tu peut utiliser la fonction editer pour le complété c est plus simple que d ecrire des mmessage a la suite :yo!:

D1 a lille 2