Auteur Sujet: Résistance à l'insoutenable  (Lu 23343 fois)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Re : Résistance à l'insoutenable
« Réponse #15 le: 09 mai 2009 à 11:43:59 »
l'habitude ?
salut,
supporter les grosses blessures et le vue du sang peut a la limite être du a l'habitude et encore ! Car je pense que la sensibilité de la personne joue beaucoup certaine personne ne peuvent tout simplement pas supporter (et ne le pourront jamais) de voire du sang
là ou je ne suis pas d'accord c'est pour la mort : Tu ne peut pas t'y habituer !!! voir la mort provoque toujours un choc, a divers degrés ( enfant, personnes âgées ... ), et quand tu est médecin, pompier, etc... tu a la capacité de le gérer. Pas que tu soit plus fort qu'un autre, bien que ça puisse être le cas mais c'est surtout que quand tu par bosser "tu range tes émotions dans un tiroir" et tu fait ton boulot comme il doit l'être en gardant ton sang froid. C'est quand tu est tout seul et que la pression de l'instant est retombé que tu ressent ce choc, a t'en faire passer une ou deux nuit blanche parfois
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : Résistance à l'insoutenable
« Réponse #16 le: 09 mai 2009 à 11:51:28 »
Tu m'étonne !!! Tout à fait d'accord avec toi Loyo
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #17 le: 09 mai 2009 à 11:54:33 »
Je plussoie!! Après, c'est vrai qu'on peut dire que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, mais c'est aussi peut-être une façon d'être, et une façon de se protéger en quelque sorte.
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #18 le: 09 mai 2009 à 11:55:07 »
pas forcement seul tu peut l exprimer a tes collegues ou a un psy ou sur une toile ce que je veut dire c ets qu avec l habitude tu apprend a gerer tes emotions mais jamais a ne rien resentir quand tu vois la mort

D1 a lille 2

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #19 le: 09 mai 2009 à 12:01:50 »
pas forcement seul tu peut l exprimer a tes collegues ou a un psy ou sur une toile ce que je veut dire c'est qu avec l habitude tu apprend a gerer tes emotions mais jamais a ne rien ressentir quand tu vois la mort
de toute façon a moins d'être un véritable psychopathe tueur en serie ( j'exagère ) tu ne peux pas ne rien ressentir face a la mort,
après la façon d'exprimer ses émotions dépend de chacun
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #20 le: 09 mai 2009 à 12:03:11 »
Bah quoi le psycopathe tueur en série il ressent quelque chose faca à la mort ... de la jouisance :mdr:
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #21 le: 09 mai 2009 à 13:02:56 »
J'ai un ami P2 qui m'a dit que c'était toujours extremement dur de voir un décès (et il en sait quelquechose pour avoir fait ses stages en gastroentérologie et gériatrie aigüe...) mais qu'ils apprenaient au fur et à mesure à "ranger" leur sentiment, à ne pas céder à l'émotion... Mais cela reste vraiment dur surtout au début... Après en s'engageant dans cette voie là on sait très bien que l'on sera confronté à des situations difficiles, et on reste des êtres humains, la mort reste toujours quelquechose de difficile même si après on montre moins ses sentiments, au risque de paraître insensible...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Machead

• Membre d'Honneur
« Réponse #22 le: 21 mai 2009 à 16:03:07 »
je pense que ça doit être de nature... j'ai fait une dissection, pendant laquelle j'ai vu des truc bien "gore" et ça ne m'a rien fait, au contraire j'ai pleuré de joie en sortant (sans déconner )... c'est peut être une question de relativisation.

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #23 le: 21 mai 2009 à 17:03:52 »
Je pense que'il ne faut pas montrer d'attachement à la personne qu'on a sous les yeux. Si on parvient à se défaire de l'idée qu'elle était vivante, ça passe.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Machead

• Membre d'Honneur
« Réponse #24 le: 21 mai 2009 à 17:24:16 »
imagine que tu te balade dans le rayon charcuterie à intermarché, c'est la même chose, sauf qu'il manque l'emballage céllophane et l'étiquette avec le prix.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #25 le: 21 mai 2009 à 19:37:07 »
imagine que tu te balade dans le rayon charcuterie à intermarché, c'est la même chose, sauf qu'il manque l'emballage céllophane et l'étiquette avec le prix.
Yes!  :mdr:

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #26 le: 08 juin 2009 à 22:17:25 »

salut,
supporter les grosses blessures et le vue du sang peut a la limite être du a l'habitude et encore ! Car je pense que la sensibilité de la personne joue beaucoup certaine personne ne peuvent tout simplement pas supporter (et ne le pourront jamais) de voire du sang
là ou je ne suis pas d'accord c'est pour la mort : Tu ne peut pas t'y habituer !!!
[/quote]
Je fais mon chieur ^^, mais désolé nos avis divergent...

Vous pensez pas qu'après 30 ou 40 ans de travail dans un service, la mort ne peut pas devenir quelque chose de banal ? Que se soit soit le psycopathe ou la personne sensible. A force de vivre les même évenements les émotions s'épuisent.
On ne vit pas de la même manière son premier décès que son 1000ème décès ou même le 10000ème, non ?
Ya une certaine routine qui s'installe c'est horrible de le dire, mais c'est comme tout, je vois pas pourquoi la mort ferais exception...

Pour la peur du sang, la encore je suis pas d'accord, on peut bien "soigner" les phobies des gens, pourquoi pas la peur du sang ?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #27 le: 08 juin 2009 à 22:27:52 »
+1
« Modifié: 09 juin 2009 à 14:36:22 par Fafa »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #28 le: 09 juin 2009 à 11:30:02 »
Citation de: Loyo
salut,
là ou je ne suis pas d'accord c'est pour la mort : Tu ne peut pas t'y habituer !!!
Je fais mon chieur ^^, mais désolé nos avis divergent...

Vous pensez pas qu'après 30 ou 40 ans de travail dans un service, la mort ne peut pas devenir quelque chose de banal ? Que se soit soit le psycopathe ou la personne sensible. A force de vivre les même évenements les émotions s'épuisent.
On ne vit pas de la même manière son premier décès que son 1000ème décès ou même le 10000ème, non ?
Ya une certaine routine qui s'installe c'est horrible de le dire, mais c'est comme tout, je vois pas pourquoi la mort ferais exception...

Pour la peur du sang, la encore je suis pas d'accord, on peut bien "soigner" les phobies des gens, pourquoi pas la peur du sang ?
Ok mais là tu parle de décennies !!! et entre te forger a ne rien ressentir face a la mort et ne plus rien ressentir a mon avis il y a une grande différence ! Le premier mort que tu vois choque, au second ce n'est pas que ça ne te fait plus rien mais tu a rangé tes émotions au placard, mais elle ne s'épuise pas et c'est ce qui fait que tu est humain, avant d'aller bosser et l'habitude dont tu parles est peut-être là enfin amha
pour la peur du sang +1, quoique soigner la phobie du sang reste apparemment l'une des plus difficile a soigner ( me demandez pas pourquoi ^^ IDK )

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #29 le: 09 juin 2009 à 14:37:08 »
C'est vrai qu'en décennies ça fait long, en mois ou semaines c'est peut-être plus réaliste.

Ex-P1 carrée de Rouen