Auteur Sujet: Etudes en Roumanie  (Lu 31181 fois)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Etudes en Roumanie
« le: 15 Mai 2009 à 16:00:16 »
Coucou tout le monde!!

Je lance ce topic pour réagir à quelquechose que j'ai vu hier à la téloche... Des (ex) étudiants en médecine français, qui après avoir raté 2 fois leur concours en France, vont en Roumanie faire leurs études car là bas, les filières médecine pour étranger ne recrutent pas sur concours, uniquement sur dossier et avec un chèque de 2500€ (5000€ l'année prochaine tellement cela à de succès)....
Donc voilà, je voulais réagir car je trouve ça quand même dé****lasse que les plus aisés (oui parce que ceux qui vont là-bas, ce sont des enfants de médecins qui n'ont pas de soucis d'argent) peuvent encore faire ce qu'ils veulent juste grâce à l'argent, alors que des personnes dont le rêve était d'être médecin mais qui malheuresement n'ont pas réussi en France et n'ont pas les moyens d'aller étudier en Roumanie n'auront eux jamais accès à leur rêve... Encore une fois, inégalité face à largent et franchement ça m'enerve... Tant mieux pour ceux qui peuvent ce payer ce "luxe", mais on ne pense pas à ceux qui aimeraient peut être faire de même et qui ne le peuvent pas....
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne lily76620

Re : Etudes en Roumanie
« Réponse #1 le: 15 Mai 2009 à 16:02:42 »
je suis d'accord avec toi mais seulement il faut savoir que la vie la bas n'est pas cher du tout et que tout les budgets peuvent se permettre de suivre une scolarité la bas!
le seul hic c'est le cheque ^pour rentrer... mais bon meme en france, faire des études c'est pas gratuit!! et quand on est étudiant on a le droit a aucune aide, il faut donc travailler en meme temps...

enfin voila mon avis... bizzz

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #2 le: 15 Mai 2009 à 16:10:41 »
certes en France le recrutement pour les études de médecines a proprement parler  se fait sur coucours mais la préparation au concours d'entré est tout aussi inégale que ce congre quoi vous vous insurgez !!!! je parle bien entendu des prépa qui sont hors de prix pour un porte feuille modeste et qui donne plus de chances ( pas beaucoup plus de moyen pour s'entrainer voir même avoir des complement de cours suivant le prix qui y est mis ) a ceux qui on les moyens... Et pour ma part je trouve aussi ça dégueulasse...
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #3 le: 15 Mai 2009 à 16:21:26 »
Loyo, quand tu parles des prépas, je suis d'accord avec toi mais c'est pour contrecarrer ces prépas que le tut' est fait. Et, dans bien des facs (la mienne en tout cas), on peut très bien réussir en ayant que le tut'!!! J'en connais qui ont réussi bizuths avec que le tut'!!

Ensuite, pour répondre avec Cloclorouen, je suis d'accord avec toi sauf quand tu précises que ce sont des enfants de médecins qui vont là-bas car ils ont les moyens... Je suis moi-même fille de médecin et ce n'est pas pour autant que mes parents "roulent sur l'or"!!! Je ne vais pas me plaindre, mais ils ne pourraient pas me payer ces études par exemple. C'est juste pour préciser qu'il faut arrêter de généraliser.

Ensuite, par rapport à l'intervention de Lily, je suis d'accord que quand on est étudiant et qu'on est tout seul, on n'est obligé de travailler. Mais, cela n'empêche pas de réussir. Je prends pour exemple mes parents qui se sont trouvés tous seuls sans la moindre aide (même pas de leurs familles) et qui sont très bien arrivés!!! Donc, je trouve quand même que faire des études à la fac en France est moins sélectif par rapport à l'argent.

Voilà, voilà!!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : Re : Etudes en Roumanie
« Réponse #4 le: 15 Mai 2009 à 16:42:00 »
certes en France le recrutement pour les études de médecines a proprement parler  se fait sur coucours mais la préparation au concours d'entré est tout aussi inégale que ce congre quoi vous vous insurgez !!!! je parle bien entendu des prépa qui sont hors de prix pour un porte feuille modeste et qui donne plus de chances ( pas beaucoup plus de moyen pour s'entrainer voir même avoir des complement de cours suivant le prix qui y est mis ) a ceux qui on les moyens... Et pour ma part je trouve aussi ça dégueulasse...

Loyo, j'ai moi-même fait une prépa cette année, et ma mère qui est seule a me prendre en charge, etait vraiment loin mais tres loin d'avoir les moyens de me la payer et a du faire beaucoup de sacrifices.
Alors certes les prépas ont un prix, mais il n'y a pas que des gosses de riche qui y vont ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne rida92i

« Réponse #5 le: 15 Mai 2009 à 17:50:55 »
Vous avez raison mais je pense que les fac française sont plus réputé et meilleurs que les fac roumaines!

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #6 le: 15 Mai 2009 à 18:28:51 »
Moi quand j'ai vu ça à la télé, j'ai dis : "no comment!"  :o  :zinzin:
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #7 le: 15 Mai 2009 à 20:52:56 »
Des étudiants venant de milieux modestes sont dans les prépas, font des études chers et sont diplômés de grandes écoles. Et ceux venant de milieux favorisés râtent leurs études aussi.
Le problème de l'argent est un alibi. Et perso je trouve que c'est un faux alibi. En France tu vas dans n'importe quelle banque et elle te prête de l'argent pour étudier.

La véritable problématique n'est pas celle de l'argent mais de la culture de laquelle tu viens. Il est habituel pour l'enfant d'un ingénieur ou d'une médecin de faire de grandes études et c'est le contraire pour un enfant de milieux modestes où la culture est de gagner de l'argent pour (sur)vivre.
Pour parler de manière plus froide: on tend tous à stabiliser le système de croyances dont nous sommes issus. Et dans ce registre toutes les possibilités existent.

Alors tant mieux, si des français vont se former en Roumanie, c'est culturellement super enrichissant pour eux et financièrement pour le pays aussi. (win to win).

Et pour finir, je voudrais juste alerter sur une tendance qui, il est normale, pointe son museau avec le jour-J qui approche: échoué la P1 n'est pas une tare et ne pas être classé n'est pas la faute de ceux qui le sont. Personne ne pique la place de personne.

Ne cultivons pas des idées aussi nauséabondent svp.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #8 le: 15 Mai 2009 à 21:22:51 »
CJ, je disais que c'était des enfants de médecins qui y allaient parce que les étudiants qui étaient interrogés ont dit eux même être enfant de médecin. Après je me doute bien que tu ne roulent pas forcément sur l'or, je m'en rends bien compte! ^^ Mais bon je pense que ça facilite bien d'avoir des parents médecins (ou autre...)et pas des parents qui ont un équivalent du bac et qui ont arrêtés leurs études très tôt, et qui ont dû économiser pendant près de 10 ans pour pouvoir me payer mes études....

Et puis même si la vie est moins cher qu'en France, ils disaient avoir besoin de 500€ par mois pour vivre...Perso ça serait totalement impossible de compter sur mes parents....

Après je ne critique pas ceux qui sont partis là bas, parce que comme le dit Wukash, et je suis d'accord, c'est super enrichissant. Après je ne dis pas que l'argent permet tout, je sais bien que même les "plus riches" échouent, mais dans ce cas là, ceux qui ont les moyens disposent quand même d'une porte de secours dont ne peut pas bénéficier tout le monde... Et c'est ça que je trouve vraiment injuste, car je trouve que cela aggrave en quelque sorte les inégalités...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #9 le: 15 Mai 2009 à 22:03:32 »
Dans le même style hier, Infrarouge sur la 2, consacré au moral (trèèèès bas) des Français.
Un sociologue dit que "l'ascenseur social est en panne".
Les enfants de cadres qui avaient 40 ans en 1980 étaient 10% à avoir un statut d'employés. Sur la même période, les enfants d'employés obtenaient dans 1/4 des cas un statut de cadre.
On prend la même population pour les années 2000. Les enfants de cadres deviennent employés dans 25% des cas et les enfants d'employés deviennent cadres dans 1/5 des cas.
Les chiffres sont de cet ordre là (j'ai pas non plus noté, je suis pu censée faire de santé so l'an prochain :D), et y'a pas plus parlant.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #10 le: 15 Mai 2009 à 22:11:54 »

Citation de: MT

Loyo, j'ai moi-même fait une prépa cette année, et ma mère qui est seule a me prendre en charge, etait vraiment loin mais tres loin d'avoir les moyens de me la payer et a du faire beaucoup de sacrifices.
Alors certes les prépas ont un prix, mais il n'y a pas que des gosses de riche qui y vont ;)

je n'ai pas non plus dit qu'il n'y a que les gosses de riches qui y vont, et si vous l'avez compris comme ça j'en suis désolé
Citation de: Whukash
Le problème de l'argent est un alibi. Et perso je trouve que c'est un faux alibi. En France tu vas dans n'importe quelle banque et elle te prête de l'argent pour étudier.

La véritable problématique n'est pas celle de l'argent mais de la culture de laquelle tu viens. Il est habituel pour l'enfant d'un ingénieur ou d'une médecin de faire de grandes études et c'est le contraire pour un enfant de milieux modestes où la culture est de gagner de l'argent pour (sur)vivre.
Pour parler de manière plus froide: on tend tous à stabiliser le système de croyances dont nous sommes issus. Et dans ce registre toutes les possibilités existent.

Alors tant mieux, si des français vont se former en Roumanie, c'est culturellement super enrichissant pour eux et financièrement pour le pays aussi. (win to win).

Et pour finir, je voudrais juste alerter sur une tendance qui, il est normale, pointe son museau avec le jour-J qui approche: échoué la P1 n'est pas une tare et ne pas être classé n'est pas la faute de ceux qui le sont. Personne ne pique la place de personne.

Ne cultivons pas des idées aussi nauséabondent svp.
certes tu va dans n'importe quelle banque on te prête de l'argent même a 0% pour les étudiants, mais quand tu part en médecine surtout en P1 tu n'est absolument pas sûr de réussir... Alors prendre un près pour payer une prépa qui ne sera pas a 0% car ne dépassant pas le barème pour ne pas savoir quand et surtout si tu pourra le rembourser s'est se passer la corde au coup et jouer au jeu du tombera/tomberas pas ... ça ressemble trop fortement a du revolving mais en banque.

Quand a sortir d'un milieu aisé ou modeste certes il y les habitudes prises dans l'enfance qui font qu'il ne cherche pas a s'en sortir mais il ne faut pas généraliser non plus

Enfin pour terminer mon propos ne me dite pas que vivre dans un milieux aisé n'aide pas dans la vie...
« Modifié: 16 Mai 2009 à 00:16:49 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Etudes en Roumanie
« Réponse #11 le: 17 Mai 2009 à 02:06:17 »
Quand a sortir d'un milieu aisé ou modeste certes il y les habitudes prises dans l'enfance qui font qu'il ne cherche pas a s'en sortir mais il ne faut pas généraliser non plus

Enfin pour terminer mon propos ne me dite pas que vivre dans un milieux aisé n'aide pas dans la vie...
je dirais "n'aide pas forcément".

un jeune dont "papa fait un chèque" n'a pas la même notion de l'argent qu'un autre qui fait un mot de job d'été pour payer le permis de conduire. Je me souviens avoir travaillé mes 2 étés pour payer l'IPEC, notamment.

Hors ligne Skyril

• *
etude de médecine en roumanie !
« Réponse #12 le: 24 Mai 2009 à 19:00:52 »
Bonjours j'ai entendu dire que les diplomer des fac de médecine en roumanie(ou vien sure les etudes sont clairement plus facile quand france ;) sont reconnu en tant que Médecin en France ??? je voudrais savoir si c'est vrai et si oui, au etat-unis egalement ? =)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : etude de médecine en roumanie !
« Réponse #13 le: 24 Mai 2009 à 20:09:14 »
tiens on en a parlé récemment je crois ...

par ici : http://www.cours-medecine.info/forum/index.php?topic=1712.0

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
Re : etude de médecine en roumanie !
« Réponse #14 le: 25 Mai 2009 à 16:39:31 »
Pour les USA je ne pense pas que ce soit reconnu, vu que celui Français ne l'est déjà pas...
 A l'heure actuelle y'a pas encore de Français diplômés Roumains qui exercent en France. Et la France pensent faire des test d'aptitudes a leur retour en France. Et ce n'est pas nécessairement plus facile c'est juste qu'étant Français il te suffit de payer pour rentrer a la fac (alors que les roumains ont un concours) de plus la fac qui proposent ceci -a priori - laisserait les élèves passer en année supérieure moyennant finance.
 ::)
Eris Quod Sum !