Auteur Sujet: les endosomes  (Lu 9833 fois)

Hors ligne papillon_21

• **
les endosomes
« le: 16 mai 2009 à 10:00:25 »
Bonjour,
je n'ai pas compris comment se fait la transition entre endosome precoce et tardif !! merci d'avance :(

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : les endosomes
« Réponse #1 le: 16 mai 2009 à 11:37:04 »
Coucou!! Je ne suis pas totalement sûre mais l'endosome précoce est situé sous la membrane plasmique (ça j'en suis sûre) et je crois que la transition entre le précoce et le tardif n'en est pas vraiment une, il s'agit de la même chose mais à un temps différent, et le tardif est simplement plus acide.... C'est un peu la même chose que le golgi cis --> trans, sauf que là le chemin est inverse (puisque l'on part d'une endocytose)

Mais c'est à confirmer, je n'aimerais pas dire de bétises!!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #2 le: 16 mai 2009 à 11:57:38 »
Les endosomes précoces sont tubulaires, ligand (5 min après endocytose), peu ou pas de récepteurs mannose-6-P et ez lysosomales. pH 6-6,5
Les endosomes tardifs sont multivésiculaires, ligand (+15 min après endocytose), riches en ez hydrolytiques et R Man6P. pH plus acide (5 à 6).
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #3 le: 16 mai 2009 à 23:28:37 »
LA différence entre ces deux endosomes est soit :
Spatio-temporelle : le précoce est le 1er, c'est le plus proche de la membrane plasmique (son lieu de formation)
Biochimique : plus il s'éloigne de la membrane plasmique, plus il devient acide pour aller dans le lysosome.

Voilà ne fin de compte je répète la même chose lol

Hors ligne papillon_21

• **
« Réponse #4 le: 17 mai 2009 à 08:35:43 »
merci à tous O0