Auteur Sujet: Question classique : nbre de molécules d'ADN chez la bactérie !  (Lu 8663 fois)

Hors ligne alex_golm

Re-Salut !  ;D

La grosse question bateau pourtant je me fais avoir à tous les coups ! :mdr:

En génétique, claeysens dit qu'il y en a qu'une or les plasmides et leurs bons gènes de résistance, elle les oublie ?

Donc que faut-il répondre à ce genre de QCM ? plusieurs ADN ou un seul ?

Je ne retrouve pas ce que dit Macé à ce propos donc si ça se trouve, il ne faut pas répondre la même chose suivant le prof donc la matière au concours... ???

Merci.

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : Question classique : nbre de molécules d'ADN chez la bactérie !
« Réponse #1 le: 19 mai 2009 à 19:06:37 »
Il me semble que globalement, il n'y a qu'une molécule d'ADN circulaire.
Mais là, tu confonds gène et molécule d'ADN.
Les gènes de résistance aux antibio dont tu parles, ce sont bien des gènes!! Pas des molécules d'ADN...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne alex_golm

« Réponse #2 le: 19 mai 2009 à 19:49:12 »
Non non, je ne confonds pas.

Il y a l'ADN circulaire classique avec les gènes classiques de la bactérie qui lui permettent d'assurer ses fonctions vitales.
Mais il y a aussi les plasmides qui sont des ADN circulaires également, porteurs de gènes de résistance aux antibiotiques. Il peut d'ailleurs y avoir plusieurs plasmides par bactérie car ces ADN se répliquent aussi (transmission aux cellules filles). Une bactérie peut aussi transmettre cette résistance via transfert de plasmide à une autre bactérie mais ça on ne l'a pas vu.

C'est pour ça que cette QCM pose un gros pbm. Il y a donc plusieurs ADN dans les bactéries.

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #3 le: 19 mai 2009 à 19:54:16 »
Ah ok, bon bah écoute, je vois pas de quelle QCM tu parles donc vois ce que dit la correction et apprends ça.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne alex_golm

« Réponse #4 le: 19 mai 2009 à 21:22:48 »
C'est tombé à une colle du tutorat de 2008 en génétique mais la prof de genet dit pareil (selon le cours de bioch) donc je vais suivre ce qu'elle dit même si c'est faux par contre, le pbm était de savoir si Macé pensait pareil ou pas s'il avait l'idée de la poser... ::)

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #5 le: 19 mai 2009 à 22:20:27 »
Ah c'est tombé au tuto!!!
Regarde si ce genre de choses est déjà tombé au concours, mais je pense pas.
C'est plutôt des questions du style :
-nombre de gène/taille du génome mitochondrial
-nombre de gènes/chromosomes chez la drosophile/Escherischia Coli/Sacaromyces Cerevisiae

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #6 le: 25 mai 2009 à 18:22:14 »
Je viens de trouver quelque chose sur les plasmides:
Molécule d'A.D.N. extrachromosomique, retrouvée dans certaines bactéries et dont la réplication est indépendante de celle de l'A.D.N. du chromosome.
Du fait de sa petite taille, un plasmide ne porte qu'un nombre limité de gènes ; les plus étudiés sont les gènes de résistance aux antibiotiques. Un même plasmide peut porter des gènes de résistance à plusieurs antibiotiques et donc entraîner la multirésistance de la souche qui l'héberge.
De plus, les plasmides peuvent passer par simple contact (conjugaison) d'une bactérie à une autre, d'espèce différente, et transmettre ainsi certaines résistances aux antibiotiques, qui prennent un caractère épidémique du fait de leur extension rapide, par exemple parmi les entérobactéries du tube digesti
© Larousse 2006

Hors ligne alex_golm

« Réponse #7 le: 26 mai 2009 à 15:14:58 »
Parfait comme déf.

La "conjugaison", c'est le mot que je cherchais pour la transmission de cette résistance entre bactéries... ::)