Salut,
ma soeur a pris SF elle était comme toi, sur liste d'attente ... Au début elle a trouvé ça difficile, maintenant ça fait 1 an qu'elle est sortie des études (et qu'elle travaille) et ça lui plait.
Je comprends tout à fait ta réaction de ne pas vouloir prendre "par défaut", pour moi tu as entièrement raison. Soit SF te plait, point de vue activités ce sont des cours, des stages régulièrement, tu cotoies les internes, tu as des gardes de jour, de nuit, ça dépend des périodes et des services ... Auquel cas tu peux aller en SF.
Si par contre il t'es impossible de travailler la nuit, par exemple, ça sera plus difficile. Je ne saurais pas te parler "comme ça" du système d'évaluations, et si tu peux prendre SF ailleurs qu'à Rouen, ça vaut le coup aussi (je connais quelqu'un qui est parti à Lille et s'y plait vachement).
Si tu ne prends pas SF (parce que tu ne le veux pas, ça ne t'intéresse pas, quelle qu'en soit la raison) : alors il faut penser à la réorientation. Moi ce qui m'est arrivé, c'est de faire un "passage" par la fac de sciences (physique/chimie) avant de réellement me lancer dans quelque chose. S'il te faut 1 an avant de trouver quelque chose, dis-toi bien que c'est pas grave : moi avec le recul, s'il fallait que je repasse par la fac au sortir de médecine, je le ferais sans hésiter !
Faire un métier est quelque chose de très important, faut pas se lancer tête baissée.
Si tu as une passerelle vers la fac, ça peut être intéressant (notamment pour continuer dans les études) de t'y orienter dans un premier temps, si tu ne trouves pas avant septembre de domaine et formation réelle.
Il faut pour cela que la fac te serve à quelque chose, pas que tu n'ailles jamais en cours sous prétexte qu'il n'y a pas de suivi ...
Regarde ce que tu aimes, regarde les formations proposées, regarde les débouchés, regarde les conditions de travail (environnement, rémunération, avantages, contraintes) : ça pourra déjà t'aider à faire un premier tri dans les métiers. Faire médecine, je pense clairement que si t'en as vraiment envie c'est pas pour l'argent.
Tu dois certainement avoir quelque chose que tu aimes beaucoup, t'as parlé de pédiatrie, donc les enfants, peut-être commencer par chercher quelque chose de ce côté là. Et puis peut-être élargir aussi, les enfants ça grandit.
J'essaierai de te trouver plus d'infos sur SF ce WE ou au + tard la semaine qui vient, le temps que je demande à ma soeur, si tu as le courage d'attendre un petit peu. Mais que ça ne t'empêche pas de te documenter de ton côté.