Auteur Sujet: Des sages femmes par ici??  (Lu 15542 fois)

Hors ligne Coline

• **
Des sages femmes par ici??
« le: 09 juin 2009 à 13:34:43 »
Coucou,

Ca y'est, le P1 c'est fini!
Les résultats sont tombés hier et j'ai eu sage femme alors jvoulais avoir des avis sur les études,stages..

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Des sages femmes par ici??
« Réponse #1 le: 09 juin 2009 à 13:51:32 »
Félicitation !
Tu as pris sage-femme ou tu hésites pour prendre sages-femme ?
Si c'est ça, il te reste combien de temps pour choisir ?

Je t'avoue que je ne sais pas grand chose sur la proffession, je sais qu'ils peuvent suivre les femmes pendant leur grossesse mais essentiellement pendant l'accouchement. Ce sont eux qui vérifient la position du bébé, la dilatation du vagin col. (je met ce qui me passe par la tête dsl..)

Ils ont le droit de prescrire des médocs.
Je sais que dans la réforme Bachlot, il est prévu d'inclure les études de sage-femme (master : 5 années) dans le cursus universitaire.
Il y aura donc un accès pour la recherche...

EDIT : LOL je vais me recoucher  :huhu:
« Modifié: 09 juin 2009 à 13:56:43 par Toguy »

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #2 le: 09 juin 2009 à 13:55:42 »
Félicitation !
Tu as pris sage-femme ou tu hésites pour prendre sages-femme ?
Si c'est ça, il te reste combien de temps pour choisir ?

Je t'avoue que je ne sais pas grand chose sur la proffession, je sais qu'ils prennent en charge tout le suivis de l'accouchement. Ce sont eux qui vérifient la dilatation du vagin, la position du bébé. (je met ce qui me passe par la tête dsl..)

Ils ont le droit de prescrire des médocs.
Je sais que dans la réforme Bachlot, il est prévu d'inclure les études de sage-femme (master : 5 années) dans le cursus universitaire.
Il y aura donc un accès pour la recherche...

dilatation du col de l'utérus ...
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #3 le: 09 juin 2009 à 14:32:42 »
Tout d'abord, félicitations Coline!!!
Je sais pas si mon message te sera très utile, mais vu que je ne suis pas chez moi avant demain soir, je mets ce dont je me souviens avant d'avoir mes bouquins sur les études sous les yeux.

Les études de sage-femmes durent 5 ans, elles se font en école dont l'accès est réservé aux élèves ayant eu le concours de la PCEM1.
Au cours de ces 5 années d'étude, les élèves (majoritairement des filles) apprennent les étapes du développement in utero, de l'accouchement, les méthodes de soins des nouveaux-nés...
Le métier de sage-femme ne se résume pas au terme "d'accoucheuse". Dans le cas de grossesse normale, la sage-femme peut assurer le suivi de la femme enceinte jusqu'à l'accouchement, ainsi que les premières semaines de l'enfant.
La sage-femme est également habilitée à faire des échographies, prescrire des médicaments... (ce sont les "petits médecins" des service où elles travaillent). En revanche, dès qu'un accouchement ou une grossesse "tourne mal", c'est un médecin qui prend le relai : il est le seul capable de faire une césarienne, une épisio, les forceps...

Les études de sage-femme se font grâce à de nombreux stages et ce dès la 1ère année.
En 1ère année, les étudiantes accompagnent essentiellement les aides-soignantes pour apprendre aux jeunes mamans les gestes pour l'allaitement, la toilette...

Il y a également possibilité de travailler en libéral après quelques années d'exercice salarié. Cette pratique bien que rare est de plus en plus fréquente. On trouve également des sages-femmes dans les PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Voilà un résumé de ce dont je me souviens. Je prendrai du temps pour t'en mettre plus quand je serai chez moi.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Coline

• **
« Réponse #4 le: 09 juin 2009 à 15:47:10 »
Merci beaucoup pour vos réponses et félicitations  :)

En fait à la base je voulais médecine pour travailler dans la pédiatrie,psychiatrie(pédo) ou en oncologie mais il s'est avéré que j'ai loupé médecine à 22places donc remise en question..

J'ai une place en sage femme (je dois confirmer vendredi) donc je préfère bien réfléchir avant de dire oui.
Je pense que le métier de SF pourrait me plaire,toute la famille m'y voit déja ^^ Le monde de la naissance me plait mais aussi c'est l'accompagnement du début à la fin si on peut dire ca comme ca qui me dis bien!

Juste une petite question qui me trotte dans la tête..En P1 j'étais vraiment naze en embryologie et je me doute bien qu'en SF y'a pas QUE de l'embryo mais j'imagine qu'on doit bien se pencher sur le développement à un moment ou à un autre^^ Ca va poser probleme??

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #5 le: 09 juin 2009 à 17:23:07 »
Ce n'est que mon humble avis et je ne te connais pas, mais si déjà tu étais attirée par la pédiatrie, je pense que faire sage-femme te plaira. La différence, c'est que tu ne pourras pas faire d'intervention chirurgicale toi-même, tu en seras assistante.
Je comprends que c'est un choix qui demande réflexion, mais avec la nouvelle réforme qui nous attend, dis toi que tu auras la possibilité d'intégrer médecine sur dossier une fois que tes études de SF seront finies.

Enfin, je ne me souviens plus de quelle fac tu es, mais si le programme est comparable à celui de Rouen, voici les chapitres que nous avons abordé : méiose, spermatogenèse et maturation épididymaire, folliculo et ovogenèse, transit dans les voies génitales féminines, fécondation et 1ère semaine de développement embryonnaire. Je pense que tu as fait grosso modo la même chose. Ce programme est plutôt de la cytologie (et un peu de l'histologie) que de l'embryo pure et dure.
Le développement est évidemment abordée en long, large et travers dans les études de SF, mais l'angle est différent. De plus, c'est indispensable, car quand tu feras des échographies, tu dois pouvoir voir des points repères indispensables comme la colonne vertébrale, taille de la nuque...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 09 juin 2009 à 18:15:59 »
La différence, c'est que tu ne pourras pas faire d'intervention chirurgicale toi-même, tu en seras assistante.
C'est, silencieusement, en train de changer. Etant donné qu'il ya de moins en moins de médecins (en chiffres) et notamment de gynéco-Obs (svt l'obstétrical n'est pas pris), la formation des SF s'approfondi de plus en plus chaque année. D'ailleurs, il me semble que les médias (enfin certains...) en avaient parler quand Mme Bachelot est arrivée au Ministère. Donc il se peut que bientôt tu fasses un peu plus que le boulot actuel d'une SF...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #7 le: 09 juin 2009 à 21:21:50 »
En tous cas bravo pour ce résultat !
Consul des SF sur Cours-Médecine ? :papy:

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #8 le: 09 juin 2009 à 22:13:11 »
Une vidéo est souvent plus parlante que tout ce blabla écrit...
Peut être connais-tu "le magazne de la santé". Cette semaine ils présentent un super reportage sur les sages femmes, ce sont les 7 dernières minutes du magazine (tu peux zapper directement sur la fin) :
ça vaut vraiment le coup de regarder  ;) [Alien le Retour : c'est pour les récalcitrants ^^]

Emmission
-du lundi http://www.france5.fr/images/emissions/009588/191/magsante_20090608.asx
-du mardi http://www.france5.fr/images/emissions/009588/192/magsante_20090609.asx

La suite 2m1 jusqu'à vendredi

EDIT : evec des liens qui marchent c'est mieux
« Modifié: 10 juin 2009 à 14:14:53 par Toguy »

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #9 le: 10 juin 2009 à 14:08:50 »
Tout d'abord, bravo pour cette place en sf!! Je sais que si je rate mes 2 années mais que j'ai la possibilité de faire sf, je n'hésiterais pas une seconde!! C'est un métier fabuleux que d'aider à donner la vie!! Après c'est vrai que je ne suis pas dedans donc je ne peux pas trop te dire comment ça se passe, mais mes collègues ont tous très bien répondu à tes questions je pense! :) Et comme l'a dit Fafa, le métier est en train de changer, et puis tu peux prescrire certains médocs il me semble, et avec la pénurie de médecin que l'on est en train de vivre, il n'est pas étonnant que les sf soient former à faire plus que ce qu'elles font aujourd'hui... En tout cas tiens nous au courant de ton choix!  O0
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #10 le: 11 juin 2009 à 17:34:16 »
majoritairement des femmes et bien a lille le major sage femme est un homme
les sage femmes peuvent mene un accouchement seule si tous ce passe bien elle peuvent s occuper des consultation pre natal et faire des prescriptions

D1 a lille 2

Hors ligne Coline

• **
« Réponse #11 le: 15 juin 2009 à 15:49:40 »
Merci à tous pour vos réponses, en particulier à Toguy^^ J'ai vraiment trouvé super le reportage dans le magasine de la santé!!

Je vais être tres vite fixée puisque la semaine prochaine je vais faire un stage d'observation de 3 jours dans une maternité, j'ai hate d'y être!

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : Des sages femmes par ici??
« Réponse #12 le: 15 juin 2009 à 18:09:01 »
Merci à tous pour vos réponses, en particulier à Toguy^^ J'ai vraiment trouvé super le reportage dans le magasine de la santé!!
:^^: C'est moi qui te remercie !
J'espère de tout coeur que ça te plaira voilà !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Re : Des sages femmes par ici??
« Réponse #13 le: 15 juin 2009 à 23:46:35 »

Je vais être tres vite fixée puisque la semaine prochaine je vais faire un stage d'observation de 3 jours dans une maternité, j'ai hate d'y être!

Tu nous raconteras hein ^^
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #14 le: 16 juin 2009 à 09:54:46 »
ahhh la maternité moi aussi je voulais faire mon stage a la maternité du chru mais je susi pas arrivé assez bien classé pour avoir une place la en septembre  :snifff:

D1 a lille 2