Auteur Sujet: info SAGE FEMME  (Lu 14759 fois)

Hors ligne miss18

info SAGE FEMME
« le: 04 Juillet 2009 à 01:32:23 »
bonjour à tous,

je viens ici en total détresse, je suis sur liste d'attente et doit attendre le 9 pour savoir ou jen suis. c'est terrible, je pensais tellement obtenir ce concours, j'ai tout donné pour réaliser ce reve...j'étais pas si loin du but et pourtant...tout s'envole! j'étais doublante, je voulais être pédiatre, à présent je ne suis plus rien...juste en suspens...

on me dit que je peux peut etre avoir SF, mais j'aimerais avoir des témoignages et ne pas me lancer par défaut dans cette profession. pédiatre, SF je pense que ça peut coller, mais je voudrais savoir quel est le programme à rouen? quelles sont les matières enseignées? les modalités des examens? quelles sont les activités s'une SF? quelles sont les passerelles ou spécialités? etc

je souhaiterais avoir le plus d'info possible, car c'est un métier finalement peu connu dans le détail.

de plus on m'a dit qu'après sage femme on pouvait se réorienter vers la P2 OU D1?? jy crois pas trop...est ce vrai?

:'( :'( :'( :'( :'( :snifff: :snifff: :snifff: :snifff: :snifff:

merci de m'aider je suis perdue, déboussolée, limite détruite...

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
Re : info SAGE FEMME
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2009 à 05:27:55 »
Si sage-femme est une vocation tu n'as pas trop de questions à te poser. Fonce et bonne route!
C'est un métier passionnant, tu passes ta vie à aider des femmes à devenir mère et des hommes à devenir pères.

C'est un métier magnifique avec un milliard d'orientation. Comme l'acu, mais y'en a tellement d'autre. Alors bonne route Miss18.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2009 à 09:47:53 »
Salut,

ma soeur a pris SF elle était comme toi, sur liste d'attente ... Au début elle a trouvé ça difficile, maintenant ça fait 1 an qu'elle est sortie des études (et qu'elle travaille) et ça lui plait.

Je comprends tout à fait ta réaction de ne pas vouloir prendre "par défaut", pour moi tu as entièrement raison. Soit SF te plait, point de vue activités ce sont des cours, des stages régulièrement, tu cotoies les internes, tu as des gardes de jour, de nuit, ça dépend des périodes et des services ... Auquel cas tu peux aller en SF.

Si par contre il t'es impossible de travailler la nuit, par exemple, ça sera plus difficile. Je ne saurais pas te parler "comme ça" du système d'évaluations, et si tu peux prendre SF ailleurs qu'à Rouen, ça vaut le coup aussi (je connais quelqu'un qui est parti à Lille et s'y plait vachement).

Si tu ne prends pas SF (parce que tu ne le veux pas, ça ne t'intéresse pas, quelle qu'en soit la raison) : alors il faut penser à la réorientation. Moi ce qui m'est arrivé, c'est de faire un "passage" par la fac de sciences (physique/chimie) avant de réellement me lancer dans quelque chose. S'il te faut 1 an avant de trouver quelque chose, dis-toi bien que c'est pas grave : moi avec le recul, s'il fallait que je repasse par la fac au sortir de médecine, je le ferais sans hésiter !
Faire un métier est quelque chose de très important, faut pas se lancer tête baissée.

Si tu as une passerelle vers la fac, ça peut être intéressant (notamment pour continuer dans les études) de t'y orienter dans un premier temps, si tu ne trouves pas avant septembre de domaine et formation réelle.
Il faut pour cela que la fac te serve à quelque chose, pas que tu n'ailles jamais en cours sous prétexte qu'il n'y a pas de suivi ...

Regarde ce que tu aimes, regarde les formations proposées, regarde les débouchés, regarde les conditions de travail (environnement, rémunération, avantages, contraintes) : ça pourra déjà t'aider à faire un premier tri dans les métiers. Faire médecine, je pense clairement que si t'en as vraiment envie c'est pas pour l'argent.
Tu dois certainement avoir quelque chose que tu aimes beaucoup, t'as parlé de pédiatrie, donc les enfants, peut-être commencer par chercher quelque chose de ce côté là. Et puis peut-être élargir aussi, les enfants ça grandit.

J'essaierai de te trouver plus d'infos sur SF ce WE ou au + tard la semaine qui vient, le temps que je demande à ma soeur, si tu as le courage d'attendre un petit peu. Mais que ça ne t'empêche pas de te documenter de ton côté.

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2009 à 09:55:05 »
    Coucou Miss18,

Suite à des recherches assez rapides, j'ai trouvé cela :
http://www.phosphore.com/metier/274/nom/Sage-femme. Peut-être l'as-tu déjà vu?

Autrement, à Lyon, on nous avait donné une fiche sur le métier SF. Je te la recopie tout à l'heure. Après, il ne faudra pas oublier que je parlerais de sf lyon et bourg.

Alors, voilà :

Sage-femme : une profession médicale

La loi du 19 mai 1982 a nettement défini les champs d'activité de la sage-femme et la politique de périnatalité lui donne une place de choix en tant qu'acteur de santé. En effet, la sage-femme occupe une place privilégiée auprès des femmes, des couples, des mères et des enfants.
La formation initiale doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité. Parallèlement à l'acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer, d'une part des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique de la France, d'autre part des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possibles des patientes.

Formation

Les études de sf conduisent en 5 ans au Diplôme d'Etat de Sage-Femme.
  • première année en L1 santé
  • 4 années de formation, divisées en 2 phases de 2 ans, à l'école de sf de Lyon ou de Bourg-en-bresse, affectation en fonction du classement de la faculté.
    Le programme de la 1ère phase met l'accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l'obstétrique normale et de la pédiatrie.
    Les connaissances acquises dans la 2nde phase leur permettront de reconnaître la pathologie et d'agir en conséquence. Cette spécificité leur donne un rôle essentiel dans la prévention.
    Le programme théorique développe l'enseignement de l'obstétrique, de la gynécologie, de la pédiatrie, et en particulier de la néonatologie, l'élargissement des enseignements de sciences humaines, l'acquisition d'outils méthodologiques pour la recherche. (1/3 de la formation théorique)
    les stages hospitaliers se font dans les services de gynéco-obstétrique, néonatologie, pédiatrie, médecine et chirurgie et les stages extra-hospitaliers dans des services sociaux et administratifs, protection maternelle et infantile, secteur libéral, stage informatique. (2/3 de la formation représentée par les stages cliniques)

J'ai vu qu'après que tu ne voulais pas vraiment ceci, donc je ne t'ai pas tout mis.

Sinon, je vais te donner mon cas précis de cette année.
Depuis toute jeune, j'ai voulu devenir médecin. Et c'tait donc une évidence que d'aller en fac de médecine pour rester dans la filière médecine et non une autre qui m'était proposée. l'an dernier, suite à mes résultats qui n'étaient pas mauvais, je m'étais dit et mes amis me le confirmaient que cette année allait être la bonne, qu'il n'y avait pas de raison!!! Or, je suis arrivée "que" 153ème : je n'ai donc eu accès à la filière médecine. or, je n'avais qu'une semaine pour me décider. Après en avoir parlé avec mes parents, avec CM également, j'ai choisi la filière kinésithérapie. Je n'y suis pas allé par défaut, j'y ai bien réfléchi avant ne voulant pas regretter ensuite.

Voilà, certes je ne te parle pas de sf de rouen, mais c'était juste pour te dire de bien réfléchir avant tout ça, même si je sais que ce n'est pas facile.[/list]
« Modifié: 05 Juillet 2009 à 14:24:18 par CJ »
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne miss18

« Réponse #4 le: 04 Juillet 2009 à 13:46:26 »
je vous remercie d'avoir pris du temps pour moi, ça me touche beaucoup. dans ces échecs on se sent tellement seule, aux côtés de nos amis qui eux ont eu leur concours ou autres examens...(et j'en suis heureuse pour eux biensur!!)

tout d'abord CJ, j'ai moi même effectué des recherches sur ce métier et je suis tombée également sur ce document. je te remercie beaucoup quand même. ( je suis allée sur l'ordre des sages femmes, studyrama, phosphore, association de SF en france etc...)

vous allez me dire " bon bah alors que cherche t -elle si elle a déjà tout ça??" ce que j'aimerais , c'est avoir des témoignages (ex comme la soeur de matthieu) de personnes ayant été dans le même cas que moi, cad perdue et en plein doute parce qu'à la base sa vocation était médecine pure et dure ( même si SF est un exercice médical c'est différent). je souhaiterais voir si des personnes qui ne voulaient pas SF ont finalement accepté et s'y trouve très bien voire même une véritable vocation, ou alors si le regret de la médecine revient en permanence?
de plus j'aimerais avoir des avis de SF de ROUEN, pour comprendre comment ça marche ici, quel est le role de SF véritablement? etc...
voulant être pédiatre, SF cotoie forcément les enfants certes, mais moi ce que je voulais avant tout c'est être médecin, l'enquéteur du corps humain pour trouver la faille et la comprendre, trouver le bon traitement et faire tout mon possible pour délivrer la personne ( enfant ou adulte) de son mal. SF peut prescrire des médicaments mais a mon avis c'est très limité.
ce métier est tout de même localisé sur la grosesse, j'ai peur de la routine, la médecine est plus vaste, alors ok on va me dire que chaque accouchement est différent mais on est quand me^me très ciblé sur le corps, les méthodes etc...

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE;;;!!!

matthieu merci beaucoup pour ton long discours, ça me fait du bien de voir que des gens essaient de comprendre le désespoire des autres. ta soeur est elle épanouie? et toi que fais tu maintenant?

moi je nai pas de plan B, depuis que j'ai six ans j'ai toujours voulu faire ca...je ne me vois pas dans autre chose, car tout ce qui me plait il me faut ce putain de concours ( pediatre, psychiatre, oncologue...)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à tous!!

jespere que des SF de rouen passent par la
« Modifié: 04 Juillet 2009 à 14:36:26 par miss18 »

Hors ligne Coline

• **
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2009 à 14:01:42 »
Coucou,

Je viens de lire tes messages et c'est clair que je m'y retrouve il y a quelques temps!
J'ai fais deux P1 et en carré j'ai loupé médecine de vraiment peu donc j'étais deg, j'ai eu une place en SF mais j'avais pas du tout réfléchis au métier en lui même (pdt l'année t'es tellement obligé d'etre a fond que tu penses à rien d'autre!)
Et puis en discutant avec ma famille (qui est beaucoup dans le milieu médical), en me renseignant sur le net et tout..j'me suis dis pourquoi pas!

Par contre je voulais pas accepter une place pour apres laisser tomber pcq ca me plaisait pas donc j'ai décidé de faire un stage d'observation dans une maternité (3j mais j'ai vu pas mal de choses) et franchement c'est la que j'ai vu que c'était génial quoi..je pense qu'il faut le faire pour s'en rendre compte!

J'insiste sur le fait qu'à la base quand je pensais à SF je voyais surtout le fait d'accoucher les femmes et point..oui c'est un peu bête mais bon^^

Donc sinon sur le métier qu'est ce que je peux te dire...
Pendant mon stage j'ai eu trois périodes,d'abord le bloc donc la en effet tu suis l'accouchement d'une femme.La bas c'était la SF qui accouchait, apart quand il y a de la patho. Tu t'occupes de toute la préparation à l'accouchement c'est à dire médicamentation mais aussi bcp de psycho!
Ensuite je suis allée en maternité donc suite de couches mais aussi les menaces d'accouchement prématurée donc tu t'occupes des maman, des bébés..c'est la que c'est le plus routinier je pense..et encore!!
Et puis ensuite c'était la partie qui ressemble à du libéral, c'est des entretiens avec les femmes enceintes c'est à dire que tu suis tout le déroulement de la grossesse chaque mois.

En général tu fais entre 2 et 4 gardes de 12h par semaine, mais ca je sais pas si ca dépend de l'enceinte ou tu bosses donc ca te laisse du temps pour toi quoi.

Bon c'était un peu écrit à l'arrache pcq je suis pressée mais j'ai rep de suite pcq t'avais l'air en détresse.
Si t'as d'autres questions hésite pas!!
« Modifié: 04 Juillet 2009 à 14:11:27 par Coline »

Hors ligne miss18

« Réponse #6 le: 04 Juillet 2009 à 14:51:37 »
CJ: franchement merci de m'avoir montrer votre fiche, j'ai aimé la lire parce que tu m'as fourni des infos supplémentaires comme les services fréquentés pendant les stages etc... alors MERCI

colline: je suis contente d'avoir un avis comme le tien, tu es passées par là aussi et je t'avoue que j'ai un peu la même facon de penser que toi. pour moi SF = celle qui accouche, qui montre comment allaiter et faire la toilette et point! or je suppose que ce n'est pas tout!! et vu que je ne m'étais jamais attardée sur a question...

et puis en P1 , on a de l'embryo et c'est pas ce que je préf, j'aime plutot 'histo (ahlala macé  va me manquer!!LOL pour etre SF, je pense qu'on en mange bcp d'embryo, non?

avons nous besoin d'etre une tete en physique, pour doppler, écho etc? (sinon aie aie aie c'est a cause de physique chimie que je suis passée à coté de mon reve)

connais tu des passerelles, des spécialités pour complétér ce métier de SF?

quelles sont les matières étudiées a rouen?

et pendant  ton stage, tu ne t'es pas fait rejeter par les SF?

j'ai l'impression que bcp de monde sous estime ce métier, mais pourquoi? quelle est la raison? pourquoi kiné tout le monde respect et SF c'est considéré comme nunuche, ou encore SAGE POUF?? ( oui oui , je n'arrete pas d'entendre ça depuis que je me renseigne sur ca!!!) c'est horrible de penser ainsi!! chaque maillon de l'hopital est nécessaire à son bon fonctionnement! ca me revolte deja désolée

merci a tous de votre efficacité et rapidité! c'est clair que je suis en détresse :snifff:

Hors ligne miss18

« Réponse #7 le: 08 Juillet 2009 à 20:33:48 »
coucou, je voulais savoir également si le niveau master a été validé pour les SF??
merci davance

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #8 le: 08 Juillet 2009 à 20:50:57 »
Dans la fiche dont je t'avais parlé précédemment, il y a une catégorie "diplômes universitaires accessibles aux sf", et dedans, on trouve "certificats de Master". Voilà, après, je n'en sais pas plus.

Mais, le nombre d'années d'études n'est pas plus valorisé que ça. Par exemple, en kiné, malgré les 3 ans d'étude (+ la P1 qui n'est pas comptabilisée), les kinés sont considérés comme bac+2. Même si ceci est en train de changer (normalement, cette année)!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #9 le: 08 Juillet 2009 à 21:25:54 »
miss18 : je me suis permis de donner l'email dans ton profil à ma soeur qui va t'écrire directement.

Hors ligne miss18

« Réponse #10 le: 10 Juillet 2009 à 00:08:44 »
merci bcp CJ pour cette précision...mais pour les kiné c'est un peu flou, j'ai deux amis  kinés me disent qu'ils sont bac +3!! entre réformes, on dit ect...c'est le bazarrrrr!! en tout cas merci.

merci à toi matthieu, pas de pb, donne l'adresse à ta soeur, je suis impatiente de la lire! elle est à rouen? et elle est en quelle année?

gros bisou et merci à tous

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #11 le: 10 Juillet 2009 à 00:48:23 »
elle est à rouen, oui. En quelle année : je t'ai dit plus haut qu'elle bossait depuis 1 an, donc elle a fini sa 4è année l'an passé :p

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #12 le: 10 Juillet 2009 à 19:37:57 »
le niveau master a était validé pour sage femme il n y a pas longtemps

D1 a lille 2

Neela

• Invité
Re : info SAGE FEMME
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2009 à 23:57:50 »
ayaaaaaaaa Matthieu ... sage femme c'est sur 5 ans (tu sais même pas ça rhoooo)