Auteur Sujet: Euthanasie  (Lu 35863 fois)

Hors ligne houlbecbenji

Euthanasie
« le: 22 juillet 2009 à 12:49:17 »
   Bjr à tous ! je voudrais connaître l'avis des étudiants de médecine au sujet de l'euthanasie. ce n'est pas pour une enquête, juste pour mon édification personnelle.
   Pour ma part, je suis très étonné que ce projet de loi visant à autoriser l'euthanasie n'ait pas été adopté par le gouvernement. Après tout, ne vaut t'il mieux pas aider les citoyens à mourir dignement plutôt que faire de l'acharnement thérapeutique ?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Euthanasie
« Réponse #1 le: 22 juillet 2009 à 13:16:39 »
Grand sujet de discutions !
Personnellement l'euthanasie je suis pour tout en apportant un bémol a ça.
Dans le cas que tu présente, c'est-à-dire la cas où une personne souffre atrocement ( exemple cette femme avec une tumeur au visage ayant vécut l'enfer ), ou dans le cas d'une personne en état végétatif je suis pour,.
Maintenant il ne faudrait pas que cela mène a des dérives telle que sous le prétexte de vouloir abréger une vie l'entourage en retire un bénéfice personnel, autre que le bonheur de ne plus voir souffrir l'être aimé.
C'est une des raison pour lesquelles ce projet de loi n'as pas été adopté par le gouvernement. La France malheureusement n'est pas encore prête a mon sens a voir l'euthanasie autorisée.
Ensuite il faut savoir où se situera la frontière entre homicide et euthanasie, leur point commun étant quand même l'arrêt de la vie d'un être vivant.
Mais si la définition de cette limite était si facile l'euthanasie serait déjà autorisé en France !
Mais ce n'est a mon avis pas a des députés/ministres d'essayer de fixer ces limite mais a un collège constitué de médecin et de haut magistrat !

Deuxièmement on sait tous que bien que l'état soit séparé de l'église depuis bien longtemps la France reste très religieux; catholique, musulman pour ne citer que ces deux religions prépondérante. Et pour les religions mettre fin a la vie de quelqu'un ...

la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #2 le: 22 juillet 2009 à 13:51:40 »
Bien d'accord avec Loyo : la France nous montre avec cet exemple, qu'une fois de plus, elle n'est pas capable de mettre au point un système déjà rodé dans les pays voisins. C'est affligeant.

Je suis bien d'accord que la limite entre suicide assisté et homocide est difficile à définir, mais je pense que chacun devrait être livre de choisir sa mort, et surtout, d'en parler à ses proches tant qu'on peut encore le faire.
Parler de la mort ne fait pas mourir...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #3 le: 22 juillet 2009 à 13:57:17 »
Bien d'accord avec Loyo : la France nous montre avec cet exemple, qu'une fois de plus, elle n'est pas capable de mettre au point un système déjà rodé dans les pays voisins. C'est affligeant.

Je suis bien d'accord que la limite entre suicide assisté et homocide est difficile à définir, mais je pense que chacun devrait être livre de choisir sa mort, et surtout, d'en parler à ses proches tant qu'on peut encore le faire.
Parler de la mort ne fait pas mourir...
+1
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 22 juillet 2009 à 20:29:49 »
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Loyo et Leli'.
Moi aussi je suis pour dans certaines mesures et je comprend pas pourquoi en France on fait toujours dans le compliqué.
Vive la France qu'il dit l'autre ....
Ouais bah quand on voit ce que ça donne :zinzin:

Pour ce qui est des religions, je veux bien mais bon faut pas pousser le bouchon aussi, dans le cas où une personne souffre atrocément bah la religion voila quoi ...

Après bien sûr comme vous le dites faut pas non plus tomber dans une certaine "banalité" et employé l'euthanasie à tout va
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #5 le: 22 juillet 2009 à 20:40:37 »
Sans compter le point de vue religieux, je pense que vu toutes les procédures que les gens peuvent faire, la limite entre euthanasie/"assassinat" est assez floue, et ne pourra probablement pas être tranchée de suite.

je ne sais pas comment ça se passe chez les voisins, mais imaginez qu'une erreur médicale fasse empirer l'état de santé du patient, et, souffrant, il demande l'euthanasie ... Si son état empire, et devient irréversible, en supposant que ça soit légal, le personnel soignant aurait le droit de procéder à un arrêt de vie. Mais c'est sur la base d'une erreur ...

Comment s'assurer que l'autorisation d'une telle pratique n'ait pas de dérives ...

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #6 le: 22 juillet 2009 à 20:51:14 »
oui c'est sûr... sujet difficile à mettre en place.
Dans ce cas là, face à une erreur médical je t'avoue que je sais pas ... mais à mon avis, si erreur, on ne devrait pas euthanasier puisque avant la dite erreur apparement d'après ce que tu dis et que j'ai compris le patient n'était pas à l'agonie avant cette "erreur" ...
Mais bon c'est pas évident de trancher certes entre oui ou non, pour ou contre ...
« Modifié: 22 juillet 2009 à 20:56:22 par Vincent11 »

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #7 le: 22 juillet 2009 à 22:59:34 »
oui, mais quand je parle de dérives, je sous-entends potentiellement "masquer les preuves" ...

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #8 le: 22 juillet 2009 à 23:08:11 »
Attention, je ne faisais absolument allusion aux croyances religieuses!! Je respecte totalement les gens qui croient, ainsi que tout ce que cela impliquent pour eux. Ils ne faut cependant pas qu'elles imposent leur façon de faire et de penser aux autres.
Si quelqu'un de très croyant estime que pour aller au paradis et s'asseoir à la droite de Dieu, il faut mourir naturellement, bien que cela implique d'atroces souffrances, j'ai envie de dire "tant pis pour lui"...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #9 le: 23 juillet 2009 à 19:26:00 »
Je me suis mal exprimé désolé, mais je voulais dire la même chose que toi :)

Que la religion et la médecine, bah aucun rapport quoi.
C'est comme certaines religions qui disent qu'ils veulent être soigné que par des gens de la même religion ou voire du même sexe...Faut arrêter les délires quoi ....

Neela

• Invité
Re : Euthanasie
« Réponse #10 le: 28 juillet 2009 à 14:46:20 »
c'est un sujet complexe mais je pense sincerement qu'en france ça ne sera pas accepter ou alors avec des conditions strictes et controler !

si je dis ça c'est parce que lorsque j'étais en cardio, une patiente donc est venu pour AVC, celle ci devait toute les 3 heures changer de positions et bénéficier de massages sur ces points d'appuis pour éviter aux maximum les escarres, ce qui demande une attention trés particulieres aux personnelles gestes qui paraissent banal ben je peu vous dire que ça l'ai pas !

la famille avait demandé "d'accélérer les choses" alors qu'ils avaient en face d'eux une personne consciente de ce qui se passait qui avait toute ça tête et qui n'était pas si mal que ça
(enfin j'ai pu constater de cas plus atroce en médecine 2)
l'infirmière autant dire qu'elle es rester un peu sur le "cul"
mais comme lui as dis le médecin par la suite, l'équipe fesait tout pour cette patiente, qu'elle avait un traitement contre la douleur et que ce n'était pas à eux de décidé si oui ou non avait le droit de vie ou de mort !

ça restera un sujet délicat
je me permet de vous mettre un petit coup de frein parce que (et ce n'est nullement un reproche ou quoi que se soit c'est juste pour vous faire prendre conscience) que peu d'entre vous avez travailler dans un hôpital (clinique) et que vous ne pouvez par conséquent pas non plus prendre conscience de tout dans cette affaire, et que ce n'est pas aussi évident que vous le supposez ...

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #11 le: 28 juillet 2009 à 15:07:58 »
je me permet de vous mettre un petit coup de frein parce que (et ce n'est nullement un reproche ou quoi que se soit c'est juste pour vous faire prendre conscience) que peu d'entre vous avez travailler dans un hôpital (clinique) et que vous ne pouvez par conséquent pas non plus prendre conscience de tout dans cette affaire, et que ce n'est pas aussi évident que vous le supposez ...
Neela, je me permet de te répondre sur ce point.
Nous n'avons peut-être pas tous travaillé dans un(e) hôpital (clinique) mais je ne pense pas que ce faire une opinion après y avoir a longuement réfléchis.

De plus certain(e) peuvent aussi parler en connaissance de cause dans le sens où il ont pu avoir vécut des situation semblable où ils ont pu voir agoniser (j'utilise ce terme connaissant très bien son sens et surtout sa porté) une personne de leur famille tout en se sentant impuissant.

On a, non plus, jamais dit que mettre fin a la vie d'un être humain puisse être évident ! Se placer en faveur de l'euthanasie ne veut pas dire ne pas comprendre la difficulté d'une telle chose.

Une dernière petite chose connaissant toutes les personnes qui ont répondu a la question d'houlbecbenji je pense pouvoir te dire qu'il ont conscience de ce qu'il dise et qu'ils y ont réfléchis.

loyo

Neela

• Invité
« Réponse #12 le: 28 juillet 2009 à 15:23:21 »
quand je disai qu'il n'y avais pas de reproche à prendre la dedans ce n'était pas pour rien tiens !!! ...

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #13 le: 28 juillet 2009 à 16:01:16 »
quand je disai qu'il n'y avais pas de reproche à prendre la dedans ce n'était pas pour rien tiens !!! ...
je n'ai pris aucun reproche là dedans, je t'expliquais juste le fond ma pensée et de ma réflexion puisque j'ai eu l'impression que tu a cru que l'on s'était exprimé sans réfléchir.

( en passant 800ème post :yipeee: )
« Modifié: 28 juillet 2009 à 16:11:39 par loyo »

Neela

• Invité
« Réponse #14 le: 28 juillet 2009 à 17:57:07 »
arf excuse moi, non j'ai pas voulu dire sans réfléchir mais en ayant pas tout les éléments en mains :)

le vivre lorsque c'est quelqu'un de proche à toi, que se soit de ta famille ou des ami(e)s ce n'est pas pareil parce que tu es "habiter" par les sentiments ...

enfin voila personnellement je ne suis pas contre mais des mesures strictes et des controles doivent etre pris  ;)