Auteur Sujet: Euthanasie  (Lu 35893 fois)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Euthanasie
« Réponse #15 le: 28 juillet 2009 à 18:04:03 »
des mesures strictes et des controles doivent etre pris  ;)
+1
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #16 le: 28 juillet 2009 à 19:20:57 »
Pour ton histoire Neela, avec la patiente, voilà un cas pour lequel je dirai que je suis contre.

Et les "mesures" comme vous dites, même si dans le cas où cela serait accpeter par la loi, à mon avis les contrôles ne servirai à rien et certain arriverai encore à passer au travers, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Et oui t'inquiete pas, on réfléchit en général quand on écrit des choses sur le forum ;)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Neela

• Invité
Re : Euthanasie
« Réponse #17 le: 28 juillet 2009 à 19:47:19 »
Et oui t'inquiete pas, on réfléchit en général quand on écrit des choses sur le forum ;)

pfff je n'ai jamais dis le contraire ...

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #18 le: 28 juillet 2009 à 20:33:22 »
je rejoinds un peu l avis de vincent la limite est tellement sinueuse entre l homicide et l euthanasie qu elle d etre franchis involontairement ou volontairement et les controle comme tout le monde le sais sont tres vite soit oublier soit contourné maintenant le probleme c ets pour ceux qui vont dans un autre paye pour ca

D1 a lille 2

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Euthanasie
« Réponse #19 le: 28 juillet 2009 à 21:11:27 »
pfff je n'ai jamais dis le contraire ...

il fallait mettre des guillemets  :fou: :D

je comprends ton point de vue parce que j'ai +/- vécu la même chose à la fin de ma première année de médecine, en bossant au CHU. Par contre effectivement en ayant un regard un peu plus critique sur le monde de la santé (que j'ai acquis par la suite, notamment avec internet que je n'avais pas à l'époque (et ceux qui osent se foutre de ma g.... en disant "de ton temps" je les pulvérise  :grrrrr: :prrrt: )) je pense que j'aurais réagi un peu comme les autres.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #20 le: 28 juillet 2009 à 21:16:16 »
Alors de ton temps ... :D :mdr:
Tu n'est pas non plus un vieux papy Matt ;)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #21 le: 28 juillet 2009 à 22:01:29 »
ça restera un sujet délicat
je me permet de vous mettre un petit coup de frein parce que (et ce n'est nullement un reproche ou quoi que se soit c'est juste pour vous faire prendre conscience) que peu d'entre vous avez travailler dans un hôpital (clinique) et que vous ne pouvez par conséquent pas non plus prendre conscience de tout dans cette affaire, et que ce n'est pas aussi évident que vous le supposez ...

Bien on demandera aux promu C-M ce qu'ils pensent de leur stage inf en tant que futurs méds voire plus pour avoir des avis éclairés d'exemples aussi banalement concrets alors!
Je crois que certains iront en géria, ils devraient voir de quoi se faire pas mal d'idées sur le sujet ! Cependant, pas besoin de les attendre en ce qui me concerne pour faire chauffer la boîte à neurones, ni d'attendre des "expériences" (non mais lol sérieux)

Sérieusement on connait tous la réalité et parfois la lâcheté familiale dans ces moments là, sans être passé par la case "travail". Combien de personnes arrivent tout les jours au CHU/urgences avec des parents atteints d'Alzheimer à ton avis?
C'est dur pour les familles parce qu'elles comprennent à quel point leur mode de vie est individualiste, c'est tout (et je connais pour avoir "bossé", justement pas en milieu hos avec une patiente AVC + complications).

Menfin personnellement, sur la question de l'euthanasie, je ne vois pas (ce qui peut paraitre très froid et sans sentiment mais n'est ce pas là le rôle du personnel soignant ? sf inf, as etc) à quel moment la famille a son mot à dire. L'euthanasie c'est un "suicide médicalement assisté", une mort douce, pour personne consciente le désirant. C'est le choix du patient, pas celui d'autres individus humains. C'est comme le dossier méd, il est perso, pas familial.
Le choix de la famille ne devrait intervenir qu'après explications et conseils du méd dans des cas de coma long avec complications/pathologies etc.

Donc dans le cas de ta patiente, je crois que j'aurais eu une réaction plus "lapidaire" que ton inf Neela...
« Modifié: 28 juillet 2009 à 23:29:41 par Fafa »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Euthanasie
« Réponse #22 le: 29 juillet 2009 à 00:12:30 »
Menfin personnellement, sur la question de l'euthanasie, je ne vois pas [...] à quel moment la famille a son mot à dire.

c'est difficile à dire, parce qu'un gars dans le coma depuis 20 ans, il ne peut pas le faire ce choix ... Même si le médecin est plus à même de pouvoir face à la famille, qui doit avoir le dernier mot ? Le médecin en tant que "technicien du corps" ou la famille, qui a de par la liaison avec le patient, un sentiment "d'appartenance à un clan" ?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #23 le: 29 juillet 2009 à 10:23:57 »
Evite de poster tard si t'es fatigué comme moi (cf post Leli) Patron  ;) :
Le choix de la famille ne devrait intervenir qu'après explications et conseils du méd dans des cas de coma long avec complications/pathologies etc.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #24 le: 29 juillet 2009 à 14:09:30 »
tu as raison  :zinzin2:

par contre, j'admets que le corps humain est assez à part, mais pour le cas d'une voiture, par exemple, c'est pas ton garagiste qui t'imposera de la mettre à la casse, donc je ne vois pas en quoi ça pourrait être différent (vu de ce point de vue uniquement) pour un corps humain.
Le métier ne te donne pas forcément le pouvoir de décider de manière absolue ...  :^^:

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #25 le: 29 juillet 2009 à 14:27:36 »
En effet, d'où le fait que seul le patient soit maitre de sa décision (tant qu'il est conscient).  :)

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #26 le: 29 juillet 2009 à 22:45:48 »
assez d accord la dessus fafa mais dans le cadre ou tu parle de la fammile c ets la meme chose(et la meme galere pour le dons d organe en gros la famille a le dernier mots et ca me plait pas trop

D1 a lille 2

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #27 le: 01 août 2009 à 11:07:44 »
L'euthanasie soulève pleins de problèmes éthiques et culturo-religieux sur la propriété du corps vis à vie d'un patient inconscient et de la famille et je pense que ça restera un sac de nœud monstrueux impossible à démêler.

En fait je pense que le principal soucis c'est qu'ouvrir la porte à l'euthanasie c'est laisser la porte ouverte à tous les abus.
C'est vrai après tout puisqu'on autoriserais le droit de donner la mort autant en profiter pour rétablir la peine capitale...
Même avec un contrôle strict il faudrait étudier la question au cas par cas dans le détail, ce qui dans nos sociétés actuelle n'est absolument pas possible puisqu'il nous faut toujours des règles rigides et inaltérables.
On se retrouvera alors avec des réclamations du genre "lui il a le droit et pas moi","vous l'avez autorisé alors que vous n'aviez pas le droit".
D'autant plus qu'actuellement on entend de plus en plus parler de manipulations, d'abus de personnes en état de faiblesse (ce qui me semble être souvent le cas dans ce genre de situation).

Ceci dit il est également vrai qu'il est parfaitement inhumain de forcer une personne au supplice ou un légume à vivre.
C'est de la torture, enfin tant qu'on y est si on peut légalise la torture mais dans ce cas je m'expatrie.

Après je pense que d'un point de vue éthique l'idée de cesser de vivre serait plus acceptable, mais dans ce cas là on ne parle plus de mort médicalement assistée mais de cessation de traitement.
Qui amha donne une tout autre responsabilité au médecin et à la famille.

Zut! En fait sur l'euthanasie on ne peut donner que des points de vues mais aucune solution...

Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #28 le: 01 août 2009 à 13:31:10 »
Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas de solution alors que dans certains pays européens, il y a des mesures prises pour permettre au gens de choisir leur mort et que ça se passe bien?

Je ne vois pas comment tu peux comparer non plus ce choix à la peine de mort. Ici, on parle de gens qui ont exprimé un choix, une volonté de ne pas subir des traitements excessivement lourd alors que leur état ne s'améliorera pas.
Je pense pas avoir besoin de faire une définition de la peine de mort! (ceci dit quand on voit que des gens tuent des enfants et ressortent plusieurs années après et recommencent, je me dis que c'est injuste)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #29 le: 01 août 2009 à 13:50:20 »
Aïe non la comparaison avec la peine de mort c'est juste dans le fait qu'il y a une exception donnant la possibilité à une personne de "tuer".
Ce qui en soit est assez dérangeant.
Ce que je voulais mettre en avant c'est la différence entre le tuer et le laisser mourir.
De manière un peut exagérée peut être, désolé.

Et quand je dis qu'il n'y a pas de solution, j'entends bien en France, où nos mentalités ne permettent pas d'aboutir à une solution.
Mais ça il faut peut être "côtoyer" beaucoup d'étranger et l'être un peu sois même pour le comprendre.
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen