ça restera un sujet délicat
je me permet de vous mettre un petit coup de frein parce que (et ce n'est nullement un reproche ou quoi que se soit c'est juste pour vous faire prendre conscience) que peu d'entre vous avez travailler dans un hôpital (clinique) et que vous ne pouvez par conséquent pas non plus prendre conscience de tout dans cette affaire, et que ce n'est pas aussi évident que vous le supposez ...
Bien on demandera aux promu C-M ce qu'ils pensent de leur stage inf en tant que futurs méds voire plus pour avoir des avis éclairés d'exemples aussi banalement concrets alors!
Je crois que certains iront en géria, ils devraient voir de quoi se faire pas mal d'idées sur le sujet ! Cependant, pas besoin de les attendre en ce qui me concerne pour faire chauffer la boîte à neurones, ni d'attendre des "expériences" (non mais lol sérieux)
Sérieusement on connait tous la réalité et parfois la lâcheté familiale dans ces moments là, sans être passé par la case "travail". Combien de personnes arrivent tout les jours au CHU/urgences avec des parents atteints d'Alzheimer à ton avis?
C'est dur pour les familles parce qu'elles comprennent à quel point leur mode de vie est individualiste, c'est tout (et je connais pour avoir "bossé", justement pas en milieu hos avec une patiente AVC + complications).
Menfin personnellement, sur la question de l'euthanasie, je ne vois pas (ce qui peut paraitre très froid et sans sentiment mais n'est ce pas là le rôle du personnel soignant ? sf inf, as etc) à quel moment la famille a son mot à dire. L'euthanasie c'est un "suicide médicalement assisté", une mort douce, pour personne consciente le désirant. C'est le choix du patient, pas celui d'autres individus humains. C'est comme le dossier méd, il est perso, pas familial.
Le choix de la famille ne devrait intervenir qu'après explications et conseils du méd dans des cas de coma long avec complications/pathologies etc.
Donc dans le cas de ta patiente, je crois que j'aurais eu une réaction plus "lapidaire" que ton inf Neela...