Auteur Sujet: demande de conseils pour la rentrée en pcem1  (Lu 28759 fois)

Hors ligne Lilinou

• *
demande de conseils pour la rentrée en pcem1
« le: 01 Août 2009 à 23:35:37 »
Bonjour tout le monde,
Je suis inscrite à la faculté de Rouen,je vis actuellement encore à paris, je déménage dans deux semaines.Je commence un peu à strésser,je vais habiter seule dans une ville que je connais pas encore et je sais que la p1 c'est l'enfer donc je voulais vous demandez des conseils pour bien me préparer.
Déjà est-ce que vous me conseillez une prépa?et si oui laquelle?(je pensais à med'sup mais je sais pas encore...)
quelle base de terminale je dois revoir?(sachant que j'ai eu mon bac en 2008 et que j'ai pas été scolarisée pendant un an...)
si vous avez des conseils ils sont les bienvenus!!! 
merci! ;)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : demande de conseils pour la rentrée en pcem1
« Réponse #1 le: 02 Août 2009 à 00:15:21 »
salut lilinou

Rouen c'est pas l'enfer ne t'inquietes pas c'est mm bien fait comme ville un  bon réseau de transport en commun ( bus ( au moins 20 lignes ) + 1 ligne de métro ). Ne te prend pas là tête pour ça c'est une ville sympa.
Quand a la prépa, perso oui je te la conseille ( mm si cette chance supplémentaire offerte pas le pognon me débecte quelque peu ), quand a celle que tu choisira :
beaucoup parle de SEGMO comme la meilleur, en ce qui concerne les deux autre LA PREPA ( (ipec) ou med'Sup peux pas t'en dire d'avantage.

par rapport a ta non scolarisation d'un ans perso je pourrait te conseiller de te remettre a niveau si tu ne l'est pas dans les matière scientifique de S surout stat, phy - chim, et un peu la spé svt (qui te permettra de voir certain truc de génét, cycle de krebs certes en peu aprofondi mais c'est un début pour comprendre)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #2 le: 02 Août 2009 à 01:02:32 »
Est-ce vraiment si avantageux une prepa?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 02 Août 2009 à 01:08:33 »
Hola chica y bienvenida aqui! :)

Loyo a tout à fait raison! Rouen n'est pas Paris mais ça va!
Revois tes cours scientifiques de bases et consultent les cours du site, ça te permettra de te remettre dans le bain et de te familiairiser un peu avec la fac.
Pour la prépa: Segmo ou Med'Sup, as you want, mais après un an d'inactivité sco, je te conseillerai fortement de prendre une prépa et ce très rapidement (avant qu'ils ne soient somplets, si ce n'est pas déjà le cas).
Prépares surtout ton organisation dans ton nouveau logement  pour bien démarrer a rentrée. Recherche aussi les méthodes les plus efficaces pour toi pour retenir parfaitement et rapidement les cours.

Sinon, n'hésites pas à explorer le site dans ses moindres recoins, ça peut s'avérer très très utile... ::) ;)

Karlito: à toi de voir, tu sors du bac!  :) Le tuto peut te suffir mais les prépas sont tout de même très efficaces...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #4 le: 02 Août 2009 à 01:13:51 »
Pour le prix que coutent les prepa mon choix est déjà fait  ;)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #5 le: 02 Août 2009 à 01:14:58 »
Sûr que ça dissuade rapidement!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #6 le: 02 Août 2009 à 11:18:44 »
D'autant plus que La Prépa ... enfin je l'ai faite un an comme par hasard l'année où ça a capoté.
Bref...

Le Tutorat c'est vraiment bien foutu je trouve et puis au niveau du coût c'est bien plus abordable (c'est sur que gratuit...).
(Bon par contre tu ne peux pas râler quand ça cafouille un peu mais ça le fait pas souvent)
Le Tutorat à part les colles qui sont situées un jours fixe les corrections sont facultatives et tu choisit tes horaires parmi ceux proposés chaque semaines, ce qui donne une souplesse à ton emploi du temps.
(désolé pour la pub mais sans le Tutorat j'aurais peut être pas eu ce fichus concours!)

En fait je dirais que finalement ça dépend de ton autonomie personnelle et tes méthodes de travail, si ça va ben le tutorat permettra d'organiser ton boulot plus facilement (et ça franchement c'est bien mieux que les prépas).
Si tu as besoin d'un coup de pied au fesses de temps en temps et bien une prépas pourquoi pas (j'ai des mauvais écos sur med sup' et La Prépa c'est pas génial d'après moi).

L'avantage d'une prépa sera peut être de se former un groupe de trvail plus facilement ?
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #7 le: 02 Août 2009 à 11:23:31 »
Apparement le tuto a évolué depuis mon époque.
La Prépa ou ex-IPEC, je ne connais que les corrections pleines d'erreurs...
Donc prépa si pas trop autonome, tuto si autonome et organisé?
Sinon tuto + C-M = prépa très bien, pas chère, avec une bonne ambiance.  ;)

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : demande de conseils pour la rentrée en pcem1
« Réponse #8 le: 02 Août 2009 à 11:28:24 »
Donc prépa si pas trop autonome, tuto si autonome et organisé?
Moi je dirais ça en effet.

Sinon tuto + C-M = prépa très bien, pas chère, avec une bonne ambiance.  ;)
+1!
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #9 le: 02 Août 2009 à 13:48:28 »
Bienvenue lilinou! :)

Tout d'abord, Rouen, c'est pas l'enfer!! Le seul truc moyen, c'est trouver une place quand tu connais pas les lieux, pas toujours évident. Et si tu ne connais personne, pareil, c'est pas marrant. Les prépas ou le tuto permettent de faire des rencontres sympas (ou pas), de toute façon tu te rends rapidement compte des gens à qui te peut faire confiance.

Pour les prépas, sujet houleux! J'ai fait l'Ipec l'an dernier, je ne peux pas dire que j'en suis complétement mécontente, c'est pas vrai. Il y a bien-sûr quelques petites choses qui ne m'ont pas plu (heures auxquelles on peut faire les photocop' ou emprunter des bouquins qu'on ne peut pas emmener chez nous par exemple...).
Le gros bémol pour l'Ipec, c'est qu'ils font vraiment une sélection par l'argent et on se retrouve à moins de 200 personnes classées alors qu'au concours, y'aura 5 fois plus de gens... C'est pour ça que je ne reprends pas cette prépa à la rentrée, j'ai choisi le tutorat.

Pour le tuto, moi aussi j'avais eu des échos vraiment moyen en rentrant en fac, et par "sécurité", j'ai pris l'Ipec.
Pour informer les membres (ou rappeler à certains), un de nos membres, alex_golm, a eu le concours kiné en ne faisant que le tuto. Et il était revenu en fac cette année alors que ça faisait 10 ans qu'il était dans une toute autre filière...

Pour la Segmo, ceux qui y étaient en sont contents. Moins chers que l'Ipec, ils accueillent ainsi (beaucoup!!) plus de monde, donc classement plus vraisemblable. Perso, quand je voyais les colles de chez eux, j'avais du mal à lire tout dans l'ordre :-[ Mais c'est une bonne prépa.

Med'sup, honnêtement, je connais pas assez pour donner mon avis dessus. Il me semble juste que c'est une prépa qui n'accueille que très peu de monde, je ne connais pas leur niveau et leur proximité avec les questions du concours.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Lilinou

• *
« Réponse #10 le: 02 Août 2009 à 14:57:30 »
Ohhh comment vous etes trop gentils!
merci de m'avoir répondu,je pensais pas qu'il y aurait autant de réponses et aussi vite! ;).
Oui,j'avais deja vu que Rouen était une ville très sympa,j'y suis allée 3fois et à chaque fois les gens étaient très serviable(je trouvais pas ma résidence et la fac ^^)!En plus c'est une ville tranquille, beaucoup moins stressante que Paris.
Je vais écouter vos conseils,je pense que je vais faire une prépa avec un stage de pré-rentrée(meme si je dois faire un pret étudiant pour ca,ca en vaut le cout...)comme l'a dit fafa surtout que j'ai pas été scolarisée pendant un an!et j'ai commencé à regarder le site il est vraiment chouette,ca va beaucoup m'aider!
Encore merci,j'espère que j'aurai l'occasion de vous connaitre à la fac!!! :)
(heu j'ai encore une question mister dourville m'avait dit qu'il faut que je sois tous les jours à la fac à 6H30 pour avoir une place dans l'amphi c'est vrai?)

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #11 le: 02 Août 2009 à 15:38:21 »
lool 6h30^^
la fac ouvre a 7h, et à cette heure là, y'a quoi 15/20 personnes au max, un peu plus quand ce sont des cours d'anat le matin.

donc non pas d'affolement, pas obligé d'y aller à 6h30.

tu verras par toi même cette année =)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Lilinou

• *
« Réponse #12 le: 02 Août 2009 à 15:42:30 »
Oki bon bah cava alors,merci ;)

Hors ligne Catha

• *
  • Et on recommence, une seconde fois!
« Réponse #13 le: 02 Août 2009 à 18:46:29 »
Bonjouur
Bon, comme lilinou, j'me posais des questions sur les prépas, mais vu les prix, j'me suis vite résignée.
Donc j'me suis renseignée sur le tuto, je sais que c'est payant, mais j'ai aucune idée de combien.
Donc si quelqu'un peut me renseigner, sa serait gentil  ;)

Hors ligne Lilinou

• *
« Réponse #14 le: 02 Août 2009 à 18:50:55 »
COUCOU Catha,
bah moi à rouen on m'a dit que le tutorat c'est gratuit!