Ca a bien changé depuis mon époque alors! Lors de mes 2 P1, j'arrivais à environ 6h30 le matin, premier semestre (7h00 la deuxième année) et on était au moins 50/60 devant les portes, 600 ou 350. 7h00 pour le second semestre, mais je crois qu'on était assez à fond (lol) dans le trip. Ca se fait toujours d'esclader les barrières latérales?
L'intérêt principal d'arriver aussi tôt est, bien sûr pour certains, de réserver un max de places.
Pour d'autres étudiants (ou certains des étudiants réservants les places) c'est aussi et surtout un moyen d'arriver tôt en amphi, s'installer tranquille avec un café (sauf si déjà ingurgité avant pour les plus matinaux ) et de bosser 1h00 voire 1h30 (physique, chimie ou Santé so, colles, ED, cours) avant le début du premier cours. Ca demande de la concentration, des boules Quies (lol) mais c'est très efficace (du moins, moi ça m'a beaucoup aidé).
Ainsi tu es détendue et déjà bien concentrée pour le premier cours (tu ne viens pas de pester après le manque de place pour te garer ou un café trop vite ingurgité, t'es pas sur les nerfs etc). Tu es prête, affaire en plus.
Donc voilà l'intérêt d'arriver tôt, après pour les salles, je dirais que c'est affaire de goût.

Seulement les salles 100 n'ouvrent qu'une 1/2 avant le cours je crois (du moins, à mon époque...).