Auteur Sujet: Le clonage (thérapeutique et reproductif)  (Lu 21054 fois)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Le clonage (thérapeutique et reproductif)
« le: 08 août 2009 à 23:02:20 »
Salut à tous ! (je sens que cette nouvelle section va me plaire lol)

Bon je lance un new débat sur le clonage thérapeutique mais aussi reproductif qui est bcp plus polémqiue !

J'aimerai bien avoir vos avis sur la question !
Voyez vous des avantages ou des inconvénients à ce genre de pratique ?

Moi, je suis persuadé qu'un jour ou l'autre qu'on le veuille ou non, on finira par utiliser ce genre de technique . Je ne comprend pas pourquoi on cherche à tout prix à "retarder l'inévitable"...
A l'heure actuelle, la plupart des pays ont adopté un législation l'interdisant...

Mon avis est le suivant, pourquoi ne pas mener des recherches sur la questions de façon extrêmement encadré, je pense que ça permettrai de lutter contre les dérives qui existent.

Je pense à la secte des Raéliens : qui tentent de cloner des humains.
Ou d'autres sociétés frauduleuses qui anarquent les gens en leur proposant de garder l'ADN de leurs animaux de compagnies dans l'espoir de les faire revivre un jour sous forme d'un clone...

Au lieu de justement faire tout pour avoir le contrôle sur ce genre de technologie, on adopte la stratégie de de la tortue. On interdit tout ! Je pense pas que ce soit la bonne solution..

Bon évidemment si un philosophe me voyait écrire ça, il me balancerai par la fenêtre c'est sure...

Et vous que pensez du clonage ? Vous fait-il peur ?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Le clonage (thérapeutique et reproductif)
« Réponse #1 le: 08 août 2009 à 23:19:10 »
La technologie du clonage en elle même n'est pas à craindre je pense. Ce qui est à surveiller étroitement ce sont ses utilisations. Cloner des êtres vivants doué de conscience, c'est hors de question pour moi. Mais pourquoi pas dans le cadre de la recherche sur d'autres espèces...
Dans la biotechnologie génétique, je m'y connais plus en "OGMisation" qu'en clonage. Aurais-tu un lien pour que je mette à jour mes connaissances stp?  :)

P.S: très bonne idée de sujet Tog!  ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #2 le: 09 août 2009 à 10:09:11 »
En effet, je me vois difficilement me faire un Minimoi sur un coup de tête... quoi que...  ;D

Après, une utilité du clonage, c'est qu'on peut avoir plus de "matrice" pour la recherches dans les cas où celle ci est rare (ex: cellules souches qui nécessite des embryons).

Pour moi, qui n'y connait rien, le clonage je le vois encore comme un "caprice" des scientifiques, qui veulent juste voir jusqu'où ils peuvent aller, sans but précis, c'est vrai que j'ai plus entendu "on a réussi à cloner un mouton" que "le clonage: la soltion pour telle maladie".

Je pense que pour mieux se faire accepter, il faut que les scientifiques mettent en avant l'utilité de cette pratique.

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #3 le: 09 août 2009 à 11:16:57 »

ça remettrait entièrement en cause notre mode de reproduction.
si à partir d'une cellule de peau on peut reconstituer un individu "identique" en tout cas très semblable... Le principe de parenté n'existerait plus
Ce serait un véritable cauchemar pour les philosphes ou même les juristes...
Quel statuts donner à ce type d'être ?

Une des utilité qui me vient à l'esprit, c'est la guerre...
Avoir des soldats sur commande à l'infini...
Je pense qu'il faut pas se leurrer, l'armée américaine doit avoir investit des fonds sur la question hélas...

D'un point de vue médical on peut imaginer aussi que les clones serviraient de réservoir à organes. Lorsqu'un patient à une défaillance, hop on prélève et on greffe.

Certains "scientifiques" y voient l'immortalité, pouvoir ainsi revivre à l'infini...

C'est sans fin je pense...

Si ce genre de question, vous interresse, ya eut pas mal de film sur ce sujet, là j'ai en tête l'aube du 6ème jour. Evidemment c'est de la fiction, mais ya tj une part de possible je pense !

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #4 le: 09 août 2009 à 11:22:09 »
stratégie de la tortue ? Je connaissait pas, politique de l'autruche oui mais la tortue...

Le clonage humain reproductif me pose un problème sur l'identité du cloné.
Imaginez vous n'être qu'une copie...

Le clonage thérapeutique, pourquoi pas mais à partir de quand on crée un être conscient ?
Et est-ce que ce ne sera pas réservé qu'au riche ?
Matériellement ça me semble difficile pour pas mal d'éléments.

Et encore l'histoire des dérives même très encadrée une ouverture technologique de cette importance.

Le coup de l'immortalité par contre j'y crois pas, même si on remplace des pièces je ne suis pas certain qu'on puisse absolument tout remplacer sans changer radicalement la personne, après ça pose peut être la question du siège de la conscience...
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
Re : Re : Le clonage (thérapeutique et reproductif)
« Réponse #5 le: 09 août 2009 à 11:36:11 »
>ça remettrait entièrement en cause notre mode de reproduction.
>si à partir d'une cellule de peau on peut reconstituer un individu "identique" en tout cas très semblable... Le principe de parenté n'existerait plus
>Ce serait un véritable cauchemar pour les philosphes ou même les juristes...
>Quel statuts donner à ce type d'être ?

Tu oublies aussi, pour moi, l'un des plus gros obstacles, la religion. L'enfant nait de l'amour de l'homme et de la femme et pas d'un ovocte de mouton et d'un noyeau de cellule de peau ^^

>Une des utilité qui me vient à l'esprit, c'est la guerre...
>Avoir des soldats sur commande à l'infini...
>Je pense qu'il faut pas se leurrer, l'armée américaine doit avoir investit des fonds sur la question hélas...

ça me rappelle Star Wars  ;D

>D'un point de vue médical on peut imaginer aussi que les clones serviraient de réservoir à organes. Lorsqu'un patient à une défaillance, hop on prélève et on greffe.

Oui dans un monde de pénurie, mettre des réservoirs d'organes et de sang frais, la je vois bien l'utilité.

>Certains "scientifiques" y voient l'immortalité, pouvoir ainsi revivre à l'infini...
Oui genre quand on se sent vieux on se photocopie

Le clonage thérapeutique me semble plus moralement acceptable pour l'instant.
Le clonage reproductif est une source de dérive, imaginez un couple qui perd son enfant lors d'un accident, on leur propose de le cloner... dur dur... en plus d'être réservé aux "riches" quelles seront les conséquences?
Et si ça se démocratise, ça sera une source de discrimination entre les Originaux et les Copies....

Le soucis du clonage thérapeutique, c'est qu'on va réifier l'être humain, et ce n'est pas moralement acceptable, en tout cas comme le dit fafa, cloner des êtres doués de conscience pour les utiliser comme réservoir, c'est aliéner le corps d'autrui.

Le soucis du clonage reproductif, c'est le risque de dérive, on va l'utiliser comme un moyen et pas comme une fin en soi.
On va cloner pour remplacer un proche perdu, on va cloner pour perdurer, et non pour avoir un enfant.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #6 le: 09 août 2009 à 11:41:56 »
Ne pas oublier que si on clone un individu de 50 ans, l'individu obtenu aura déjà les cellules d'une personne de 50 ans alors qu'il ne sera qu'un enfant (dixit lelilolu)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #7 le: 09 août 2009 à 11:43:50 »
J'y pensais, mais si on prend des cellules "rajeunies" comme avec des cellules souches ou des noyaux de cellules de la lignée germinale (encore diploïde) on augmente la durée de vie,non? (un p'tit coup de telomerase et le monde est content  :mdr:)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : Le clonage (thérapeutique et reproductif)
« Réponse #8 le: 09 août 2009 à 11:56:06 »
stratégie de la tortue ? Je connaissait pas, politique de l'autruche oui mais la tortue...
Ba la tortue kan elle a marre de tout ce qui l'entoure, elle rentre dans sa carapace, moyen de défense.
Elle peut se retourner sur le dos et hop "je me suicide" !
C plus marrant la tortue que l'autruche franchement lool
Enfin bref ^^

Le clonage humain reproductif me pose un problème sur l'identité du cloné.
Imaginez vous n'être qu'une copie...
ça c'est pas totalment un problème...
Il faut juste donner une définition à ce genre d'entité, un statut juridique et puis voilà...

Je vais être un peu réac..
En france on considère que l'on est un "être doué de droit" à partir de 12 semaines (si on a 46 chromosomes, si on en a plus que 46, là les périodes peuvent s'allonger...).
Avant ces 12 semaines, on est une "personne potentielle".

Ce qui est au passage est complétement arbitraire et qui s'appuie, certes, sur des données biologiques, mais pas seulement... (enfin je m'éloigne du sujet lol)
On fera un autre sujet sur l'avortement lol.

Et est-ce que ce ne sera pas réservé qu'au riche ?
ba ça c'est une évidence.. Je doute que ce genre de choses puissent être remboursé...
(D'ici là, la SECU aura disparu lool) enfin c pas drôle mais bon...

Matériellement ça me semble difficile pour pas mal d'éléments.
Tu peux développer ?

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : Re : Le clonage (thérapeutique et reproductif)
« Réponse #9 le: 09 août 2009 à 12:10:34 »
Tu oublies aussi, pour moi, l'un des plus gros obstacles, la religion. L'enfant nait de l'amour de l'homme et de la femme et pas d'un ovocte de mouton et d'un noyeau de cellule de peau ^^
Lol ?  L'enfant nait de l'amour...
J'ai une toute autre conception des choses...
Ya cb d'IVG par ans déjà ? Ya cb d'enfants à la DDAS en ce moment ? Et combien de familles se bousculent, chak fin de mois, pour aller récupérer leur alloc pour bien sûre élever leur enfant avec "amour" !
ET puis là je parle de la France, si on part dans d'autres pays, le concept de l'enfant-amour... ça date a peine de 50 ans, je dirais....Jsute un peu avant les nouveaux moyens de contraception.
Enfin bref on dérive lol ^^

Ne pas oublier que si on clone un individu de 50 ans, l'individu obtenu aura déjà les cellules d'une personne de 50 ans alors qu'il ne sera qu'un enfant (dixit lelilolu)
Tu extrais juste l'ADN de la cellule de peau, on peut imaginer comme dit Fref qu'un jour ou pourra contrôler la télomérase pour réparer la molécule et hop on l'intégrer dans un ovocyte énuclée. On l'active et le tour est joué lol (j'avoue que je n'ai pas suivi les avancés dans ce domaine, ça va tellement vite...)

(dsl pour le double post ^^)
« Modifié: 09 août 2009 à 12:13:41 par Toguy »

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #10 le: 09 août 2009 à 12:23:24 »
J'aurai du m'arrêter à "la religion" sans développer, car de toute façon...  ::) entre celui qui veut pas qu'on mette des capotes (alors que dans sa papamobile blindée, il sort couvert ^^) et les autres qui sont contre l'IVG, il y a un point commun: la vie, c'est sacrée, ça ne se contre pas, et ça ne se force pas...  :)
Du coup, on doit pas la contrer (IVG, capotes) ni la forcer (clonage...)

Voila ce que je voulais dire sur la religion :)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #11 le: 09 août 2009 à 13:02:00 »
wai, pas convaincu désolé ^^ Je comprend pas cet argument de "vie sacrée"... Je vois pas tellement où tu veux en venir...
Je ne vois pas ce qu'il y a de "sacré" ou de "divin" dans le phénomène de la vie...
Mais bon moi et la religion, c'est pas le tendre amour lol  :gaffe!:

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #12 le: 09 août 2009 à 14:26:03 »
...Mais moi non plus!
J'essaye de te dire que ce qui risque de poser soucis aussi c'est la religion, et son argument est que c'est "contre nature" comme le préservatif ou l'IVG, c'est tout  :)

Après que je sois pour ou contre cet argument, c'est une toute autre chose...
« Modifié: 09 août 2009 à 14:30:00 par Perfectfred »

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #13 le: 09 août 2009 à 14:45:51 »
...Mais moi non plus!
J'essaye de te dire que ce qui risque de poser soucis aussi c'est la religion, et son argument est que c'est "contre nature" comme le préservatif ou l'IVG, c'est tout  :)
Tkt j'ai bien compris ^^

Mais, je trouve pas que ce soit un argument recevable le "contre nature".
Si on regardes bien notre société (en tout cas occidental), n'as plus tellement de choses de "naturelles"... on peut parler de l'industrialisation à outrance, la course au fric, au profit. Nos habitats : gratte ciel, notre alimentation : OGM.

Maintenant on maitrise notre sexualité/reproduction...
Tu as parlé de l'IVG, on peut parler des aides à la procréation : FIVETTE, ICSI, maintenant on parle aussi de gestation pour autrui...).
En Inde et en Chine, on pratique aussi la stérilisation des femmes (après 1 ou 2 enfants je sais plus tellement) La femme accouche et hop, on lui ligature les trompes ! ça se fait casiement à la chaine dans certaines hôpitaux...

Dans un autre topic, on avait parler d'euthanasie aussi...
Au contraire, j'ai envie dire que l'on fait tout pour "surmonter" la Nature...

Tout ça pour dire que pour moi le clonage c'est une des prochaines étapes, ça va surement faire bcp polémik mais ça se fera j'en suis convaincu, même si ça reste marginal ou reservé à ceux ont les moyens ^^
Et c'est pas le pape qui l'en empéchera... ça c'est certain...

Je dis pas ce que c'est bien ou mal, mais vaut mieux s'y préparer lool
« Modifié: 09 août 2009 à 14:51:21 par Toguy »

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #14 le: 09 août 2009 à 21:45:35 »
Rapidement, deux points:
- pour moi il est hors de question de prendre en considération quelques avis religieux que ce soit dans le domaine scientifique. Ne sont-ce pas deux mondes complétement opposé, voire en guerre, depuis des millénaires? Si la religion intervient dans la recherche, c'est la fin et le retour à l'âge médiéval (dur).
-évitons, je pense de faire un amalgame tentant entre clonage et thérapie par cellules souches. Ce sont deux choses différentes: la première vague sans réelle but précis et aurait pour origine la science fiction (non?), la deuxième est une puissance médicale de traitement en devenir, une chance pour beaucoup de malades (ttes sortes de pathologies physio, grands brûlés, accidentés, chir, neuro etc).

De là à penser qu'on fera des clones humains pour éventuellement les intégrer aux armées en tant que chair à canon (c'est dit comme ça) ou pour remplacer des êtres, je n'y crois pas un seul instant. Personne ne laissera se réaliser un tel truc, ou alors versla fin de l'existence de l'espèce hominidé sur Terre.

Hônnetement, ce que je retiens de tout ça pour l'instant, c'est que la recherche dans le clonage est une perte de budget, de locaux, de moyens de toutes sortes pour une lubi utopistes de quelques scientifiques vivant dans un monde très Star-gate ou star-wars (je connais pas la différence, désolée  :-[ )

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/