Auteur Sujet: Génie génétique !  (Lu 9632 fois)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Génie génétique !
« le: 10 août 2009 à 07:29:39 »
Bonjour à tous ^^

Bon allez je relance un autre débat sur les avancées/dérives possibles de la génétique.
Je repense tout de suite à un film que j'ai littéralement adoré ! vous connaissez surement d'ailleur : GATTACA (vous remarquerez au passage les initiales des Acides nucléiques lol)

[Pour ceux qui ne connaissent pas, vous n'avez pas le droit de passer à coté lol ! C'est vraiment génial, surtout si aimez la génétique, la médecine ect ! Il faut le voir à tout prix ! sI je n'ai qu'un film à vous recommander, regardez celui là !]

Voilà le début, si vous pouvez voir à partir de la 8ème min, ça vaut le coup parce que ça pose toutes les problématiques (http://www.dailymotion.com/video/x8f55r_bienvenue-a-gattaca-part-1_shortfilms)
c'est assez horrible comme film lol.

ça reprend les problématiques liées au Diagnostique Près Implantatoire, qui permet de sélectionner les caractères précis d'un futur foetus.

On retrouve aussi les dérives que pourraient entrainer le fait que tout le monde ait son génome sequencé...
On pourrait ainsi estimer à l'avance une fourchette d'espérance de vie pour chaque individu, en fonction des prédispositions génétique de chaque personne, ce serait du pain béni pour les assurances !

Qu'est-ce que vous inspire tout ça ?
Avez-vous hate d'avoir votre génome séquencé pour connaitre vos prédisposition à telle ou telle maladie ?
Dans un sens ça pourrait être un formidable outil de prévention, mais ça peut être aussi une redoutable arme en terme de discrimination professionnel...

A vous les studios !  :yipiiiie:
« Modifié: 10 août 2009 à 07:33:47 par Toguy »

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : Génie génétique !
« Réponse #1 le: 10 août 2009 à 10:50:09 »
Bonjour à tous ^^

ça reprend les problématiques liées au Diagnostique Près Implantatoire, qui permet de sélectionner les caractères précis d'un futur foetus.

On retrouve aussi les dérives que pourraient entrainer le fait que tout le monde ait son génome sequencé...
On pourrait ainsi estimer à l'avance une fourchette d'espérance de vie pour chaque individu, en fonction des prédispositions génétique de chaque personne, ce serait du pain béni pour les assurances !

Qu'est-ce que vous inspire tout ça ?
Avez-vous hate d'avoir votre génome séquencé pour connaitre vos prédisposition à telle ou telle maladie ?
Dans un sens ça pourrait être un formidable outil de prévention, mais ça peut être aussi une redoutable arme en terme de discrimination professionnel...

A vous les studios !  :yipiiiie:

-Selectionner les caracteres précis d'un foetus, ca s'est déja fait aux Etats-Unis nan?
Tout du moins j'ai vu dans un reportage que moyennant une certaine somme d'argent, des familles pouvaient choisir si leur enfant aurait les yeux bleux,marrons...
Après, cette "selection" peut être considéré comme contre nature pour certains, mais d'autres y verront en un sens la possibilité de créer des êtres "parfaits" ou tout du moins qui leur correspondent(Forme d'Eugenisme?? )

-Ensuite, estimer l'esperance de vie de quelqu'un,OK, mais a ce moment là, personnellement, au moment ou j'apprends dans quelle fourchette de vie "je peux mourir", cela me paralysera complètement et je ne sais pas si je serai capable de continuer à "vivre" grossierement.

c'est comme si demain on me disait: "Bonjour Monsieur, nous estimons que vous mourrez entre 40 et 50ans."

Alors, certains le prendront bien et peut-etre qu'ils oseront faire des choses qu'ils n'auraient jamais pensé faire dans leur vie mais d'autres en revanche se sentiront effondrés.

Par contre, d'un point de vue Medical, le fait de connaitre des predispositions pour telle ou telle maladie ne peut etre qu'un plus à mon avis, car cela permettra une meilleure adaptation des soins, une plus grande vigilance lorsque par exemple tel ou tel symptôme se manifeste.
On reduit les coûts en se focalisant sur des Maladies bien particulieres...
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #2 le: 10 août 2009 à 11:56:06 »
Et tu crois qu'il prévoit les accidents de voiture ou les suicides en génétique...?

Laissons faire la nature :papy!:
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : Génie génétique !
« Réponse #3 le: 11 août 2009 à 16:20:45 »
Et tu crois qu'il prévoit les accidents de voiture ou les suicides en génétique...?

Laissons faire la nature :papy!:

Pff ba évidemment que non...  :D On pourra jamais deviner le devenir de chacun en lisant les gènes... J'ai jamais dit ça... Je parle en terme de prédisposition
Quoique je pense que peut être il sera possible d'identier certains troubles psychiatrique. On dit souent que certaines personnes sont plus sensbile à dévelloper une dépression que d'autre ect... Mais de là a dire qu'il existe des marqueurs génétiques... Enfin à vérifer...

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 11 août 2009 à 17:28:33 »
On dit souent que certaines personnes sont plus sensbile à dévelloper une dépression que d'autre ect... Mais de là a dire qu'il existe des marqueurs génétiques... Enfin à vérifer...
D'un point de vue biochimique, je pense qu'on pourrait génétiquement le déterminer...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #5 le: 11 août 2009 à 18:34:24 »
C'est génétique !   :zinzin2:

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #6 le: 11 août 2009 à 18:45:02 »
...Je sais pas pourquoi mais ce débat me gène...  ;D