>- pour moi il est hors de question de prendre en considération quelques avis religieux que ce soit dans le domaine scientifique. Ne sont-ce pas deux mondes complétement opposé, voire en guerre, depuis des millénaires? Si la religion intervient dans la recherche, c'est la fin et le retour à l'âge médiéval (dur).
Oui, c'est l'une des deux raisons qui font que je suis attachée à aucune religion.
Ce que je voulais dire (et j'ai l'impression que j'ai du mal) c'est que SI il y avai concrétisation, le principal obstacle serait la religion, c'est tout, j'ai juste dit rapidement que de toute façon la religion occidentale ne sera pas d'accord et pourquoi.
>-évitons, je pense de faire un amalgame tentant entre clonage et thérapie par cellules souches.
On n'a pas fait d'amalgame, on a juste dit, que pour faire des clones jeunes, utiliser le noyau de cellules souches serait plus utile que d'autres cellules.
>Honnêtement, ce que je retiens de tout ça pour l'instant, c'est que la recherche dans le clonage est une perte de budget, de locaux, de moyens de toutes sortes pour une lubi utopistes de quelques scientifiques.
Cf mon premier post:
Pour moi, qui n'y connait rien, le clonage je le vois encore comme un "caprice" des scientifiques, qui veulent juste voir jusqu'où ils peuvent aller, sans but précis, c'est vrai que j'ai plus entendu "on a réussi à cloner un mouton" que "le clonage: la soltion pour telle maladie".
Je vois mal le clonage thérapeutique voir le jour c'est une forme très poussée d'aliénation du corps d'autrui, ce qui est humainement inacceptable.
pour résumer ma pensé, ce que j'avais mis en bleu avant:
Il existe deux grandes formes de clonage, le thérapeutique et le reproductif.
Le soucis du clonage thérapeutique, c'est qu'on va réifier l'être humain, et ce n'est pas humainement acceptable, en tout cas comme le dit fafa, cloner des êtres doués de conscience pour les utiliser comme réservoir, c'est aliéner le corps d'autrui.
Le soucis du clonage reproductif, c'est le risque de dérive, on va l'utiliser comme un moyen et pas comme une fin en soi.
On va cloner pour remplacer un proche perdu, on va cloner pour perdurer, et non pour avoir un enfant, voire une sorte d'eugénisme.
L'avenir du clonage, je le vois encore d'un point de vue recherche, c'est à dire voir jusqu'où la science peut aller, mais je ne vois pas encore la possibilité de l'utiliser pour le rendre utile. Je pense que le clonage va se limité à "on a réussi à faire ça", si on comprend ce que je veux dire, ça ne sortira jamais des laboratoires, enfin je pense.
Je vois donc le clonage comme une fin en lui même, c'est à dire on va cloner une fois pour avoir la satisfaction dont l'ego de l'être humain a besoin (c'est français ça? ^^), et pas comme un moyen qu'il soit médical ou social.