Auteur Sujet: Problème Admission post Bac  (Lu 45875 fois)

Hors ligne Sylorion

• *
Problème Admission post Bac
« le: 17 Août 2009 à 23:10:40 »
Bonjour,
Pour commencer j'étais en terminale Stl sur Paris et lors de la procédure d'admission j'ai ordonne rmes voeux etccc
en premier choix j'ai mis une prépa Stl
en deuxième choix j'ai mis 4 universités sur l'UFR l'île de Françe ( Paris 5, Paris 6, Paris 7 et Paris 12)
ensuite j'ai eu mon bac sans mention et j'ai été accepter en Classe préparatoire TB que j'ai accepter
puis pendant mes vacances j'ai changer d'avis pour faire Médecine, c'est là qu'est le problème,
Si je veux tout de même faire Médecine, suffit-il d'aller voir dans les universités concernés pour voir si il y a de la place ? mais le problème est qu'on dit que c'est l'UFR d'île de Françe qui gèrent les inscriptions dans les divers fac pour assurer une équilibre entre celles-ci or je n'ai vu aucun organisme qui s'appelait comme ça sur le net, si il existait comme même quelqu'un aurait les coordonnées de celui-ci ?
Sinon une personne aurait une autre solution a mon problème ou bien dois-je attendre l'année prochaine ?

Merci d'avance

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Problème Admission post Bac
« Réponse #1 le: 17 Août 2009 à 23:30:56 »
Salut Sylorion,

Contacte directement l'une des fac : Fac med RP elle te donneront probablement les coordonnées que tu cherches

mais ce que je me demande surtout c'est si tu a accepté ta prépa t'es tu désinscrit avant de t'inscrire en fac de méd ???
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #2 le: 17 Août 2009 à 23:37:25 »
Normalement à l'université ils sont obligé de te prendre... Mais renseigne toi, c'est important de pas laisser en suspens...

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #3 le: 17 Août 2009 à 23:40:57 »
surtout qu'à l'université les administrations ne sont pas souvent très claires et très réactives, ce serait dommage de perdre une année à cause de ça.
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #4 le: 18 Août 2009 à 13:00:48 »
Oui le mieux est de te renseigner directement sur place, logiquement n'importe quelles universités sur Paris (ou la plus proche de chez toi, je ne sais pas comment ça marche quand il ya plusieurs universités dans la même ville) peut t'accepter, mais renseigne toi bien sur les dates d'inscription, en effet ça serait dommage de louper une année parce que tu n'as pas bien été inscrit...

Simple curiosité: qu'est ce qui t'as fait changer d'avis?

(Edit: 800 ème message  :yipeee: :yipiiiie:)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #5 le: 18 Août 2009 à 15:03:36 »
Normalement, si je ne me trompe pas, le principe du système "post-bac", c'est qu'on rentre une série de voeux classés selon la préférence etc, mais tout ceci en respectant des délais particuliers.
Si j'ai bien compris, ton envie de faire médecine arrive après les dates officielles...
Je veux pas te décourager, mais pour moi, tu l'as dans l'os. Sauf si tu n'as accepté aucun des voeux qu'on t'a proposé au final, mais dans ce cas-là, je suppose que tu n'as rien non plus.
A part aller voir de toi même dans l'établissement de ton choix, tu n'as pas d'autre solution il me semble...
(dixit lelilolu)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #6 le: 18 Août 2009 à 15:10:39 »
c'est théoriquement comme ça oui mais c'est encore la loi qui prime là dessus a moins qu'elle ai changé et je ne pense pas : tout bachelier a se place prévue dans l'université dont dépend son lieu d'habitation ! Il va juste faloir en découdre avec l'administration histoire de te désincrire de ta prépa et de t'inscrire en fac ! Bonne chance :D
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Sylorion

• *
Re : Re : Problème Admission post Bac
« Réponse #7 le: 18 Août 2009 à 16:48:28 »

mais ce que je me demande surtout c'est si tu a accepté ta prépa t'es tu désinscrit avant de t'inscrire en fac de méd ???
j'ai été acceptée mais je me suis pas encore inscrit, cela veut dire que j'ai une place de réservée en prépa à moins que lors de la rentrée en Septembre quelqu'un ne réclame ma place.
Normalement à l'université ils sont obligé de te prendre... Mais renseigne toi, c'est important de pas laisser en suspens...
Comment sa obliger ?
Oui le mieux est de te renseigner directement sur place, logiquement n'importe quelles universités sur Paris (ou la plus proche de chez toi, je ne sais pas comment ça marche quand il ya plusieurs universités dans la même ville) peut t'accepter, mais renseigne toi bien sur les dates d'inscription, en effet ça serait dommage de louper une année parce que tu n'as pas bien été inscrit...

Simple curiosité: qu'est ce qui t'as fait changer d'avis?

(Edit: 800 ème message  :yipeee: :yipiiiie:)
Ok je vais faire sa mais pour l'instant les administrations des facs sont fermées .
Si j'ai changer d'avis c'est parce que hmmmmm la biologie humaine m'intéressait plus que de la biologie générale, en faite c'est surtout un pote qui m'a changer d'avis car il révisait des ours à l'avançe et donc sa m'a donnait envie .
Normalement, si je ne me trompe pas, le principe du système "post-bac", c'est qu'on rentre une série de voeux classés selon la préférence etc, mais tout ceci en respectant des délais particuliers.
Si j'ai bien compris, ton envie de faire médecine arrive après les dates officielles...
Je veux pas te décourager, mais pour moi, tu l'as dans l'os. Sauf si tu n'as accepté aucun des voeux qu'on t'a proposé au final, mais dans ce cas-là, je suppose que tu n'as rien non plus.
A part aller voir de toi même dans l'établissement de ton choix, tu n'as pas d'autre solution il me semble...
(dixit lelilolu)
Hmmmmm 'est bien ce que je craignais,
Mais des profs m'ont parler d'un quatrième tour à la rentrée en Septembre.
Mais sinon en général, les plaçes en Pcem1 sont elles saturées ?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #8 le: 18 Août 2009 à 17:28:45 »
appel les universités ! mais amha on ne t'obligera pas a allé dans tel ou tel prépa et on ne te refusera pas a moins d'un manque de place ( en P1 ??? ) l'entrée a la fac

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : Problème Admission post Bac
« Réponse #9 le: 18 Août 2009 à 20:05:31 »
Je veux pas te décourager, mais pour moi, tu l'as dans l'os.
Non non ! Faut pas raconter n'importe quoi, l'université est obligé de te prendre !  :o

Je sais que l'année dernière, certaines personne se sont inscrites mi-septembre, il y a eut aussi des transfert d'une fac à une autre.
A Rouen la cloturation définitive des inscriptions était en Mi-octobre je crois, à partir de cette date on ne pouvait plus faire marche arrière ! Souvenez-vous l'année dernière !

Après c'est vrai que dans certaines FACs, on va te dire non c'est trop tard parce qu'il y trop de monde ect, mais faut pas les écouter !

P.S. : Je viens de regarder l'année dernière à Paris-Descartes : fin des inscription : 23 octobre !

Donc dès que la scolarité réouvre dans la FAC que tu as choisi, vas y pour demander une bulletin d'inscription !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #10 le: 19 Août 2009 à 13:22:14 »
Oui c'est vrai que les inscriptions à la fac se font jusqu'à assez tard pour que tu puisses t'y inscrire dès septembre... En plus, les cours étant libre d'accès, même si tu n'es pas officiellement inscrit tu peux tt de meme suivre les cours.... Mais bn la c'est pour ta prépa, si tu es sûre de toi désinscris toi vite, parce que ta place peut être prise par quelqu'un qui a vraiment envie de faire ce que tu voulais faire avant... Mais bon c'est vrai que tu dois t'attendre à batailler avec les administrations maintenant!! Bonne chance!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne kéké

• un jour je serai kiné!
« Réponse #11 le: 21 Août 2009 à 20:29:21 »
l'année dernière les inscription a rouen se sont terminées jste avant la semaine de vances de la toussaint (si on peut appeler ça des vacances^^) c'est a dire le 24 octobre.
Heureux l’étudiant qui,comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit.

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #12 le: 21 Août 2009 à 20:39:02 »
Si tard que ça et bé moi qui croyais que m'y était pris tardivement (j'ai commencé mon inscription le 22 juillet) :he:

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #13 le: 21 Août 2009 à 20:45:23 »
Après c'est mieux de la faire le plus tôt possible! ^^

D'ailleurs, comment ça se passe une réinscription? Par le net ou il vaut mieux aller directement à la fac? Et avec quels papiers?

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #14 le: 21 Août 2009 à 20:50:44 »
Normalement c'est par le net (compte multi pass tout ça tout ça...)