Auteur Sujet: microscopie optique & préparaton de l'échantillon  (Lu 17842 fois)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
microscopie optique & préparaton de l'échantillon
« le: 08 septembre 2009 à 17:42:38 »
salut,
un petit doute subsiste dans mon esprit :
La microscopie DIC (differential interference contrast)  et la microscopie a contraste interférentiel sont bien deux chose différente ? Si oui qu'est-ce qui diffèrent entre les deux

deuxième chose concernant la méthode de préparation de l'échantillon :
lorsque l'on utilise la congélation c'est pour éviter la fixation et l'inclusion. On est d'accord ? mais si il y a une coloration a faire sur l'échantillon doit elle se faire avant ou après congélation :D (je ne sais pas si M Macé l'a précisé.)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : microscopie optique & préparaton de l'échantillon
« Réponse #1 le: 08 septembre 2009 à 18:22:58 »
Alors pour ta première question, je me suis posée la question aussi, et j'ai écrit que le DIC, c'était le microscope à contraste interferentiel differentiel, appelé aussi Normarski. Après je dois t'avouer que je ne sais pas s'il y a une différence entre le DIC et l'interferentiel simple; en cours j'ai noté que l'interferentiel utilisait les prismes de Wollaston et après recherche, je lis que c'est le DIC qui les utilisent... Et honnêtement, j'ai pas vu la transition entre les 2 dans le cours, je suppose qu'il y a pas enormement de différences  ;)
Pour ta 2eme question, j'en ai aucune idée!! Il ne l'a pas précisé!  ;)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #2 le: 08 septembre 2009 à 18:32:31 »
1) Pour moi DIC et microscope à contraste interferentiel c'est pareil c'est juste en anglais...

2) le grand avantage de la congélation c'est justement qu'il n'y a pas besoin de préparation (fixation/inclusion) c'est beaucoup plus simple du coup, donc on est bien d'accord !

Par contre pour la coloration sur des échantillons congelés il ne l'a pas précisé donc t'embètes pas avec ça,

EDIT : Mr Macé vient de me répondre ! (Plus vite que lucky Luke !)
"Oui, sinon on verrait rien !"

voilà !
« Modifié: 08 septembre 2009 à 18:45:53 par Toguy »

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #3 le: 08 septembre 2009 à 18:32:46 »
Alors pour ta première question, je me suis posée la question aussi, et j'ai écrit que le DIC, c'était le microscope à contraste interferentiel differentiel, appelé aussi Normarski. Après je dois t'avouer que je ne sais pas s'il y a une différence entre le DIC et l'interferentiel simple; en cours j'ai noté que l'interferentiel utilisait les prismes de Wollaston et après recherche, je lis que c'est le DIC qui les utilisent... Et honnêtement, j'ai pas vu la transition entre les 2 dans le cours, je suppose qu'il y a pas enormement de différences  ;)
Oki jusqu'à avoir confirmation de sa part si ils sont différent je les considèrent semblables :)

Il ne l'a pas précisé!  ;)
c'est bien ce qu'il me semblais :D ni aujourd'hui ni l'année dernière apparemment...
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 08 septembre 2009 à 18:59:41 »
Toguy: est-ce que tu peux préciser la question qui va avec la réponse de Mr Macé, stp. En ce qui me concerne je me souviens d'une vieille QCM habituelle des prépas quant à l'ordre à suivre dans la préparation d'un échantillon... un certain moyen mnémotech étant FICECol ou quelque chose comme ça (dis moi que j'ai faux stp).

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #5 le: 08 septembre 2009 à 19:02:11 »
béh c'est bon Fafa
Fixation,Inclusion,Coupe,Etalement,Coloration ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #6 le: 08 septembre 2009 à 19:06:57 »
Ben tiens, j'y avais pas pensé mais la coloration se fait en dernier, il me semble bien qu'il ait dit que mis à part pour la fixation et l'inclusion, rien d'autre ne changeait! Comme la congélation se fait avant la coupe, la coloration se fait très certainement qu'après... Mais bon, vaut mieux demander! ^^
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #7 le: 08 septembre 2009 à 19:17:04 »
Ok merci M.T, je commençais à perdre pied (en fait c'est un peu loin).
Bon bien au passage ça vous fait un moyen mnémo pour ceux qui ne le connaissaient pas!  :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #8 le: 08 septembre 2009 à 19:43:04 »
oups oui mon post est décousu :

Un échantillon congelé peut-il être coloré ?
Bm : "oui sinon on ne verrait rien"

mais en relisant tout vos posts je me rends compte que ce n'était pas la question ! Je suis complétement à coté de mes pompes ^^   (tiens pour changer lol) donc je vais m'abstenir d'en dire plus lol

Hors ligne kéké

• un jour je serai kiné!
« Réponse #9 le: 08 septembre 2009 à 22:32:36 »
pour répondre a la question initiale de Loyo, DIC et miscroscope a contraste interférentiel ne sont qu'une seule et même chose.
source: diapo n°32 du cours "observation des cellules au microscope optique" sur le site de Macé.
Heureux l’étudiant qui,comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #10 le: 08 septembre 2009 à 22:36:16 »
merci kéké

Hors ligne kéké

• un jour je serai kiné!
« Réponse #11 le: 08 septembre 2009 à 22:38:43 »
mais de rien O0
Heureux l’étudiant qui,comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit.

Hors ligne gwengalen

« Réponse #12 le: 09 septembre 2009 à 13:58:59 »
Et le microscope à fond noir et le microscope à contraste de phase ne sont qu'un seul et meme microscope ?
Être p1 et à 100km de son amoureux, c'est dur, très dur !

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #13 le: 09 septembre 2009 à 16:19:53 »
Non, il me semble que ce sont 2 méthodes d'études différentes.
Le fond noir, c'est ce qu'il a expliqué avec la métaphore des étoiles : du blanc sur du blanc, tu vois rien, donc on met des métaux lourds sur la surface, on rince et les métaux restent accrochés là où il y a du relief.
Le contraste de phase, c'est le fait de "jouer" avec la longueur d'onde de la lumière (il me semble) pour observer les éléments de ta coupe.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #14 le: 09 septembre 2009 à 16:58:51 »
hmm Leli, la définition du microscope à fond noir que tu donnes ressemble plus à la définition de la coloration négative nan?

pour moi, en gros: - Contraste de Phase: Permet d'observer les cellules vivant dans les boîtes de culture
- Fond Noir: On balaye la surface par des rayons lumineux ce qui permet de mieux voir ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi