Auteur Sujet: microscopie optique & préparaton de l'échantillon  (Lu 17911 fois)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : microscopie optique & préparaton de l'échantillon
« Réponse #15 le: 09 septembre 2009 à 19:45:46 »
hmm Leli, la définition du microscope à fond noir que tu donnes ressemble plus à la définition de la coloration négative nan?

pour moi, en gros: - Contraste de Phase: Permet d'observer les cellules vivant dans les boîtes de culture
- Fond Noir: On balaye la surface par des rayons lumineux ce qui permet de mieux voir ;)

+1 M.T, leli' les étoiles dans le ciel c'est pour la coloration négative  ;)

Je rajouterais que pour le fond noir, on observe avec une lumiere rasante, ce qui permet de mieux voir certains détails...

"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #16 le: 09 septembre 2009 à 19:46:27 »
Je rajouterais que pour le fond noir, on observe avec une lumiere rasante, ce qui permet de mieux voir certains détails...>> sur les surfaces

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #17 le: 09 septembre 2009 à 19:47:33 »
J'aurai dis fond noir = lumiere rasante. Met ton oeil au niveau de la planche de ton bureau tu pourra y voir les grain de poussiere en regardant dans l'axe parallele au bureau  :D.  

Et pour le contraste de phase, c est un déphasage de la lumiere qui permet d'améliorer les contraste et donc de mieux voir.  " C'est plus jolie  :papy:"

Edit : Vous avez qu'a répondre en même temps que moi c'est mal poli de couper la parole.

1-0 pour vous :(    :D
Eris Quod Sum !

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #18 le: 10 septembre 2009 à 19:52:09 »
Oups désolée, j'ai répondu en rentrant chez moi, donc sans avoir pris le temps d'avoir le cours sous les yeux.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry