Auteur Sujet: rapports protéines lipides  (Lu 16906 fois)

Hors ligne vincent.m

• Doublant
rapports protéines lipides
« le: 09 Septembre 2009 à 17:49:52 »
je ne suis pas sur de comprendre ce qui entraine les differentes facons dont la protéine s'inclut dans la membrane: est ce lié aux parties hydrophobes de la protéine qui vont das la membrane?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : rapports protéines lipides
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2009 à 18:11:39 »
Je pense que ce qui va entrainer la fixation des protéines (trans)membranaires sera en effet l'hydrophobie de certaine partie de ces molécule cpdt M Macé n'a pas explicité ce point là donc ne t'embête pas trop avec ça.
Par contre il faut voir que certaine protéines sont considérées comme (trans)membranaires car elle sont liés a de "vrai" protéines (trans)membranaires :
le protéines liés avec d'autre pas des groupement hydrocarbonés, des liaison non covalente...

Edit loyo : 900ème post !!!!!! :yipeee:  :yipiiiie:
« Modifié: 09 Septembre 2009 à 18:24:04 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2009 à 18:28:02 »
Oui c'est ça, les parties hydrophobes vont dans la bicouche lipidique et les partes hydrophiles dehors.
Ainsi il y a plusieurs schémas possibles:
Hydrophile - hydrophobe - hydrophile => la protéine sera transmembranaire (MEC / membrane / cytosol )
Si tu répètes ce schéma plusieurs fois, il y aura plusieurs passages.

Et comme le dit loko, une protéine peut aussi se lier à une protéine. Par exemple une protéine entièrement cytosolique pourra se lier à une transmembranaire.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2009 à 18:41:48 »
PerfectFred: il n'y a pas une QCM type: "Ce qui détermine l'enchassement d'une protéine dans une membrane c'est son hydrophobicité/hydrophilie relative" ? 
Dans tout les cas, et vous le reverrez en bioch, il faut retenir le schèma que PerfectFRed vous a donné:
   MEC     -   bicouche lipidique  - cytosol
hydrophile -     hydrophobe       - hydrophile

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2009 à 18:45:02 »
Oui bien sûr, c'était juste pour la compréhension!  ;)
C'était juste pour montrer qu'on peut faire ce qu'on veut quand on a compris le concept.

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2009 à 19:39:37 »
Mais elle peut aussi être dites transmembranaire en étant purement hydrophile en se liant a un lipide.
Eris Quod Sum !

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2009 à 19:44:37 »
Je sais plus trop comment ça se passe, faut voir ça avec les GPI je crois...
Mais du coup je sais pas si on l'appelle transmembranaire ou membranaire.
Généralement ce sont alors des vecteurs d'information je crois.

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2009 à 19:54:35 »
Il me semble qu'il a dit que c'était des protéines transmembranaires.
Eris Quod Sum !

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2009 à 11:28:35 »
Mais elle peut aussi être dites transmembranaire en étant purement hydrophile en se liant a un lipide.

D'un point de vue biochimique c'est louche... Tu veux dire que la protéine hydrophile se liant à un lipide membranaire traverse la bicouche ?! Elle emprunte un canal lipidique?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2009 à 12:45:51 »
non fafa la protéine est considéré comme membranaire car liée a une "vrai" protéine membranaire par des liaison covalente
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2009 à 14:15:29 »

D'un point de vue biochimique c'est louche... Tu veux dire que la protéine hydrophile se liant à un lipide membranaire traverse la bicouche ?! Elle emprunte un canal lipidique?

En y réfléchissant ça doit simplement être membranaire et non transmembranaire ... mais il me semble qu il a dit transmembranaire.

non fafa la protéine est considéré comme membranaire car liée a une "vrai" protéine membranaire par des liaison covalente

Oui mais moi je parle de liaison avec un lipide. :)
Eris Quod Sum !

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #11 le: 10 Septembre 2009 à 14:52:50 »
Voilà donc c'est bien membranaire et non transmembranaire.  :)

En y réfléchissant ça doit simplement être membranaire et non transmembranaire ... mais il me semble qu il a dit transmembranaire.
Donc le réel soucis reste de savoir ce que Mr Macé a dit.

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #12 le: 10 Septembre 2009 à 15:17:26 »
Peut être qu'il a fourché :).
Eris Quod Sum !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #13 le: 10 Septembre 2009 à 17:59:55 »
J'ai noté transmembranaire pour ma part, en ayant eu un doute sur ce qu'il avait rellement dit... Et une protéine membranaire me semble plus correct... Mais ptet que sur les schémas c'est plus clair?
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne gwengalen

« Réponse #14 le: 11 Septembre 2009 à 13:54:07 »
J'ai personnellement noté membranaire partout et je ne me souviens pas avoir en tendu transmembranaire.

J'ai une question sur le cours également : Est-ce que les canaux ioniques sont des protéines qui forment des canaux pour laisser passer des ions de la partie extra-cellulaire à la partie intra-cellulaire et vise-et-versa ? Ces canaux peuvent-ils être des Hélices Alpha ou des Cylindres Bêta ?
Être p1 et à 100km de son amoureux, c'est dur, très dur !