Auteur Sujet: rapports protéines lipides  (Lu 16902 fois)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : rapports protéines lipides
« Réponse #15 le: 11 Septembre 2009 à 13:58:44 »
En général, c'est effectivement des protéines qui forment les canaux transmembranaires (souvent actifs) ou sinon il s'agit de pores (non actifs). Pour les hélices ou cylindres? moi je sais pas désolé.

(j'espère ne pas avoir dit de bêtises, ça fait longtemps que j'ai pas fais ça, ce sont de lointains souvenirs :^^: )
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #16 le: 11 Septembre 2009 à 17:11:51 »
donc comme te l'a dit Vincent ce sont bien toujours les des protéines qui forment les canaux ioniques.
En ce qui concerne les protéines transmambranaire que l'on a étudié mercredi :
Ce sont les feuillet bêta sont les canaux ionique,
et non les hélice alpha (c'est une protéine replié sur elle même, c'est l'organisation de sa structure primaire qui régit cela) qui n'ont pas pour rôle le passage de molécule soluble.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne gwengalen

« Réponse #17 le: 11 Septembre 2009 à 19:48:11 »
Merci bien Vincent et Loyo
Être p1 et à 100km de son amoureux, c'est dur, très dur !

Hors ligne vincent.m

• Doublant
« Réponse #18 le: 11 Septembre 2009 à 20:07:47 »
je vous remercie également

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #19 le: 11 Septembre 2009 à 20:11:43 »
The answer is here: http://www.cours-medecine.info/biochimie/communication-cellulaire.html

3.1.1. Les récepteurs canaux-ioniques

Ce sont des protéines transmembranaires hétéro-oligomériques avec une région d'ancrage hydrophobe dans la membrane. Cette région forme le pore central, délimité par les sous-unités. Y passent les ions quand le récepteur est activé, ouvert. Cela confère donc aux récepteurs canaux ioniques une double fonction de reconnaissance du signal et d'effecteurs.
Les molécules informatives des récepteurs canaux-ioniques sont des neurotransmetteurs et leurs récepteurs sont donc localisés dans les réseaux nerveux : synapses et plaques motrices.
Si ce sont des cations qui passent, il y aura dépolarisation et donc activation.
Si ce sont des anions qui passent, il y aura polarisation et donc inhibition.
Et plus d'exemples sur le lien!  :)
Sinon tu peux regarder en avance (si vous l'avez?) ton poly de bioch.

P.S. Loyo: tu es sûr pour les hélices/hydrophobes amphiphiles et les feuillets..?
« Modifié: 11 Septembre 2009 à 20:14:49 par Fafa »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #20 le: 11 Septembre 2009 à 21:57:07 »

P.S. Loyo: tu es sûr pour les hélices/hydrophobes amphiphiles et les feuillets..?

pour plus de sécurité je viens de regarder dans la cellule :

Citation de: la cellule 4éme édition
hélice alpha :
Motif fréquent de repliement des protéines dans lequel une séquence d'acides aminés se replie en une hélice avec un pas a droite stabilisés par des liaisons hydrogène internes entre les atomes du squeulette
pour moi, et d'après ce que j'ai compris du cours, ces protéines membranaires ne joue pas de rôle dans le passage des proteines solubles a travers la membrane, enfin du moins dans le sens ou gwen' l'entendait plus haut.

quand au feuillets bêta je suis sur d'avoir entendu M Macé les qualifier de canaux ionique, qui permettent entre autre de garder un gradient électrique dans la cellule.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #21 le: 11 Septembre 2009 à 23:07:39 »
Sauf que les feuillets beta ne sont pas toujours en mesure de jouer le rôle de canaux ioniques. Tout dépend de leur taille.
mais ça n'a pas bcp d'importance dans ce cours.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #22 le: 12 Septembre 2009 à 09:58:20 »
+1 Whu'.
Loyo, je faisais plus références au cours de bioch de Mr Lavoinne en l'occurence. (je n'ai pas la cellule sous le yeux ni les propos de Mr Macé, sorry :-\ )

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/