Auteur Sujet: Grippe A H1N1 vaccination & co  (Lu 70289 fois)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Grippe A H1N1 vaccination & co
« le: 15 septembre 2009 à 00:33:26 »
Salut à tous!
Vous savez que cette grippe fera bientôt l'objet d'une vaccination plus ou moins discutée dans le milieu scientifique. Certains d'entre vous ont d'ailleurs peut-être vu l'émission C dans l'air consacrée à la problèmatique vaccin et virus. Je viens de recevoir un lien que je juge assez intéressant pour le partager avec vous et en débattre (qui suit, qui ne suit pas):
http://www.youtube.com/watch?v=NbMWPTM2yhs la date de la Conf est passée mais l'idée reste;
les liens qui vont avec:
http://www.tele-sante.com/conference_flcs_12sept09.html
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1245
http://www.liberation.fr/societe/1201173-grippe-a-tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-vaccin
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/01/la-grippe-a-beneficie-aux-producteurs-d-antiviraux_1234250_3244.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/la-grippe-a-un-sujet-politique_781391.html

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Grippe A H1N1 vaccination & co
« Réponse #1 le: 15 septembre 2009 à 01:09:41 »
je suis assez d'accord, dans le principe, avec le titre du Monde.fr :
La grippe A bénéficie aux producteurs d'antiviraux

c'est une grippe, plus facilement transmissible, j'avoue, mais le paludisme fait des milliers de morts, et je pense pas qu'on en fasse une aussi grosse salade dans les pays concernés (même si les moyens ne sont pas les mêmes, OK.)
Et puis ceux qui en sont morts pour le moment avaient un truc en plus ...

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #2 le: 15 septembre 2009 à 10:19:56 »
De toute façon, la grippe A est aussi virulente qu'une grippe saisonnière. On est en train de faire psychoter la population, je pense, un peu pour rien. car, certes, il ya des morts de notre grippe saisonnière et on en parle pas autant que ceux  de la grippe A. Alors, que ceux touchés par ces 2 grippes souffrent d'autres maladies!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #3 le: 15 septembre 2009 à 10:51:24 »
Ce qu'il faut avoir en tête:
-On ne sait pas quel sera le scénario de l'épidémie. Vagues ou tout d'un coup?
-La grippe A va toucher beaucoup plus de monde, on estime à 30/40% de la population française. (c'est énorme, je ne sais plus combien de %de la pop est touchée par la grippe saisonnière mais c'est beaucoup moins en tout cas entre 1 et 5 millions de français je crois selon les années)
-Concernant les cas graves, ils viseront les personnes affaiblies (problèmes respiratoires, sous immuno suppresseurs...)
-On estimerait à 70/80 cas graves (nécessitant réanimation) en Haute normandie
-Elle touche les jeunes qui transmettent aux parents, les personnes agées sont moins touchées
-Le soucis, c'est quand la grippe saisonnière arrivera, on aura du mal à savoir qui a quoi A ou saisonière.

Souces, commissions sur la grippe A au CHU jeudi dernier

Donc utilité au vaccin?
Bah il y a quand même des morts, et si ça peut sauver des vies.... on peut vacciner les personnes affaiblies.
Ensuite, vaut mieux éviter les contaminations bêtes, lavage des mains, port du masque (le masque chir est gratuit sous ordonnance, le FFP2 réservé au personnel soignant) etc...
« Modifié: 15 septembre 2009 à 10:54:00 par Perfectfred »

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #4 le: 15 septembre 2009 à 12:51:02 »
oué mais c'est comme tout, c'est relativement difficile pour quelqu'un de vouloir porter un masque en plein centre ville avec le regard des autres qui se posent sur toi (même si cela a une utilité certaine)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #5 le: 15 septembre 2009 à 15:09:33 »
C'est pas pour dire, mais bon, je le dis quand même: à tout vouloir aseptiser comme ça, à force les microbes (de toutes sortes) résistent, mutent et deviennent encore plus virulents...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne kéké

• un jour je serai kiné!
« Réponse #6 le: 15 septembre 2009 à 17:11:57 »
Et puis ceux qui en sont morts pour le moment avaient un truc en plus ...
j'ai vu aux infos que 2 personnes sont décédées de la grippe A alors qu'elle ne souffraient de rien d'autres... maintenant j'ai l'impression qu'on va avoir la même chose qu'avec la grippe avière où on en a parlé pendant 2 ans et pouf d'un coup plus personne n'en parle... (maintenant ma comparaison est peut être mauvaise...).
Heureux l’étudiant qui,comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #7 le: 15 septembre 2009 à 18:07:02 »
Ben certes le virus est plus virulent, mais il n'en est pas moins dangereux... Une grippe reste une grippe, certes c'est pas très agréable (encore plus quand t'es en P1), mais je suis d'accord avec CJ, on fait psychoser la population pour rien! Et concernant le vaccin, on veut à tout prix en pondre un avant octobre prochain, seulement les tests prouvent que celui qui a le plus de chance de fonctionner provoque comme effet secondaire une débilité mentale.... Donc faire vite pour trouver un vaccin, c'est bien, mais sans débiliser la population, c'est mieux....
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #8 le: 15 septembre 2009 à 18:28:32 »
C'est pas pour dire, mais bon, je le dis quand même: à tout vouloir aseptiser comme ça, à force les microbes (de toutes sortes) résistent, mutent et deviennent encore plus virulents...

Tout à fait d'accord.
Trop ce protéger peut être tout aussi néfaste. Imagine tu es une personne qui le "baigne" dans une solution antiseptique tous les jours, je lui donne pas 2 jours à vivre dès qu'il sort de chez lui.
Cette histoire de grippe A me fou les nerfs moi, car comme dit Matt ou je sais plus qui, c'est un nouveau sujet "économique" qui arrive plus qu'une maladie. Unn paquet de gens vont ce faire plein de pognon.

Enfin bon les morts aussi c'est bien gentil mais comme l'a dit CJ on meurt aussi de la grippe saisonière.
En gros, c'est parce que c'est "à la mode" de parler de ça...Comme la soi disante "crise", faut arrêter le délire ...
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Grippe A H1N1 vaccination & co
« Réponse #9 le: 15 septembre 2009 à 19:12:56 »
Comme la soi disante "crise", faut arrêter le délire ...
wé, mais ça n'empêche pas les entreprises de baisser les salaires des JD pour autant ...  :-\

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #10 le: 15 septembre 2009 à 21:02:37 »
En fait le vaccin existe déjà Clo'. Le problème est en effet que d'un point de vue immunobiochimique (recher d'aboutissement et  composants) il est plus que contestable et ses adjuvants sont néfastes.
J'aurais bien aimé avoir l'avis de GarçonCanadien car j'ai cru comprendre qu'au Canada et Etats-Unis, les choses se passent différemment, version droits de l'Homme en échec...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #11 le: 15 septembre 2009 à 21:11:22 »
les essaies on d ailleurs commencé a paris pour 30euro(qu on te donne ) tu as le droit de tester le vaccin et les conclusions de cette étude seront rendu fin octobre et d'ici on aura déjà commence la campagne de vaccination

D1 a lille 2

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #12 le: 16 septembre 2009 à 11:54:43 »
En fait le véritable impact qu'il aura c'est sur l'économie, étant donné qu'il se propage très vite il y aura beaucoup de malades et donc beaucoup d'arrêt de travail.
Sinon il est vraiment loin d'être dangereux.
Seulement les médias alimente la psychose bactériologique, la peur ça fait vendre "c'est bien".
U.S.'s System.
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #13 le: 16 septembre 2009 à 17:13:36 »
Du coup, je propose de commencer à acheter des actions dans les labo responsables des vaccins anti "grippe A H1N1 2009"
On deviendra millionnaire!

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #14 le: 16 septembre 2009 à 18:02:55 »
Comme la soi disante "crise", faut arrêter le délire ...
wé, mais ça n'empêche pas les entreprises de baisser les salaires des JD pour autant ...  :-\

Je parlais pas trop de ça...
Dans l'énervement je me suis mal exprimé.
Je disai ça parce que la "crise" est devenu un prétexte pour tout le monde, dès qu'il y a un petit truc aller hop "c'est la crise".
Alors que je suis désolé mais les gens font exactement la même chose que si elle n'y était pas.
Pendant les vacances du mois d'août, partout où je suis allais, c'était blindés, et c'était pas des gens de la région...
Enfin bon moi je dis ça je dis rien...
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.