Auteur Sujet: Grippe A H1N1 vaccination & co  (Lu 79621 fois)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Grippe A H1N1 vaccination & co
« Réponse #15 le: 16 septembre 2009 à 18:14:32 »
Bon large sujet...
Oui on sait que les laboratoires s'en mettent pleins les fouilles, la santé est un commerce juteu, c'est pas nouveau... Les industries en profitent c'est certain...

Mais en ce qui concerne la grippe A, j'avoue que je suis mitigé et à contre courant avec vous...
Il faut rappeler comme même qu'une des plus grande menace pour "notre espèce" ce sont les épidémies...
Cf : grandes pandémies historiques : peste, varioles, grippes espagnoles...

Il semblerait toutefois que les statisticiens prévoient dans la décennie prochaine une pandémie assez meurtrière. (aspect cyclique des pandémies : à peu près tous les siècles)
C'est pourquoi les autorités sanitaires (OMS et autres...) sont autant impliquées, ça été le cas avec le Sras et maintenant la grippe A.

Mais on se pas encore si la grippe A est la pandémie meurtrière que tout le monde attend.
Il est vrai que le virus de la grippe est une "souche relativement nouvelle" par rapport aux précédentes, il diverge de plus de 20% par rapport à la grippe normale d'après mes souvenirs...

Pour le moment cette grippe A est "bénigne" mais ce que craigne certains chercheurs c'est une recombinaison avec d'autres virus de la grippe qui rendrait ce virus A beaucoup plus "méchant", ça ne se fera surement pas cette année mais peut être que pour le rentrée prochaine...
Pour le moment on ne sait pas... On doute...

Moi je suis partisan du mieux vaut prévenir que guérir...
Je préfère largement que les médias parlent en boucle d'une menace hypothétique bactériologique que du décès de Michael Jackson...
Même si aujourd'hui c'est la folie dans toutes les salles d'attente des médecins généralistes...

A propos du vaccin de la grippe A...
Pour le moment il n'y aucune information claire sur la possible toxicité, des "tests" sont en cours, on en saura plus dans 3 semaines, date à laquelle les recommandations seront données : qui sera vacciné en priorité ?

Pour le moment ce que je peux vous conseiller surtout pour les P1, c'est de vous vacciner déjà pour la "grippe normale". Si il y a bien une année où il faut se vacciner, c'est bien la P1... Avoir la grippe juste avant le concours c'est vraiment pas conseillé...
En plus cette année où vous avez 2 fois plus de chances d'en attraper une, autant s'immuniser pour celle dont on connait bien le vaccin...

C'est pas très joyeux ce que je dis, mais voilà c'est ce que je pense...
Non lol je n'ai pas d'action chez Sanofi-Aventis ou Merck ou encore Bayer...
« Modifié: 16 septembre 2009 à 18:17:06 par Toguy »

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #16 le: 16 septembre 2009 à 18:26:41 »
hmm la grippe... je l'ai eu début janvier...oh tiens y'avait le concours la semaine d'après...^^
Ou comment rester clouer au pieu 3jours lol
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #17 le: 16 septembre 2009 à 18:33:57 »
Je suis globalement d'accord avec les idées de Toguy, en p1 ce n'est pas une petite économie à faire, vaccinez vous, la grippe saisonnière ou la A, ça peut vous clouer au lit beaucoup de temps.
En plus cette année où vous avez 2 fois plus de chances d'en attraper une, autant s'immuniser pour celle dont on connait bien le vaccin...
Je pense même qu'il y a plus que 2 fois plus de risques (et pas chances  :P), car comme e l'ai dit, la grippe A est bien plus contagieuse que la saisonnière, alors confiner 1400 éleves dans des petites salles, il suffit qu'un gars éternue pour bien diffuser le virus...

Hors ligne rida92i

« Réponse #18 le: 16 septembre 2009 à 18:49:07 »
Elle ne profite pas seulement qu'au producteur d'antiviraux mais aussi aux industrie qui fabrique les masques, les hydro-alcoolique,... ;)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #19 le: 16 septembre 2009 à 19:55:23 »
Je suis globalement d'accord avec les idées de Toguy, en p1 ce n'est pas une petite économie à faire, vaccinez vous, la grippe saisonnière ou la A, ça peut vous clouer au lit beaucoup de temps.
Je pense même qu'il y a plus que 2 fois plus de risques (et pas chances  :P), car comme e l'ai dit, la grippe A est bien plus contagieuse que la saisonnière, alors confiner 1400 éleves dans des petites salles, il suffit qu'un gars éternue pour bien diffuser le virus...
ou ce sera a celui qui la supportera le mieux ;D

L'état mobilise le SSA pour la fabrication d'un générique du tamiflu. de 3 000 000/semaine en ce moment ou il ne font que "prévoir" a 12 000 000/semaine en cas de problème.
Sachant qu'il en ont déjà bcp bcp en réserve.
« Modifié: 16 septembre 2009 à 20:14:34 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #20 le: 16 septembre 2009 à 21:48:55 »
Remarquons donc que les 2 p2 participants à ce sujet sont plus pro-vaccin (tendance) et pro industrie pharma...  :huhu: Non je n'y vois rien... ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #21 le: 16 septembre 2009 à 21:54:23 »
Heu... ::) Bah disons que quand même si on regarde ce que es vaccins nous on fait, le bilant est quand même très positif.
Le soucis de cette grippe est son grand degré de contagion, et non pas sa gravité.
Si c'était une maladie grae (et peu contagieuse) il serait facile d'isoler les cas graves pour limiter la contagion et les risques.
La une grande partie de la population pourraît être touchée, et le but est de limiter les transmissions "bêtes" donc lavage de mains, masques, mesures d'hygiène, et pourquoi pas vaccins.
Les gants masques etc.... c'est une mesure prise surtout par le malade qui va éviter de contaminer les autres
Le vaccin, c'est un moyen de se protéger soi même contre la maladie, ce qui va croiser les défenses.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #22 le: 16 septembre 2009 à 22:00:36 »
Heu... Roulement d'yeux Bah disons que quand même si on regarde ce que es vaccins nous on fait, le bilant est quand même très positif
D'après ce que j'ai pu lire, certains scientifiques émettent l'hypothèse que les morts de la grippe espagnole sont ceux qui ont été vaccinés, début de la super ére des labos (pharma, chimique etc).
Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela? Tu ne peux être (enfin du moins humainement sauf si t'es pas humain (great!!!) ) dans les corps de tout les vaccinés et non vaccinés pour dire une telle chose.
Tu as des sources sûres et non contestables, des stats?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #23 le: 16 septembre 2009 à 22:09:13 »
Disons que quand même si on n'avait pas inventé le vaccin la mortalité serait bien plus élevé, c'est incontestable quand même, les accidents dus aux vaccins sont assez rares (sclérose en plaque douteux suite au vaccin contre l'hépatite etc...).
Il faut savoir que les techniques ont aussi évoluées, avant on prenait des virus patraques, il y avait un risque qu'il se réveille.
Maintenant je crois qu'on développeune autre technique: ce sont des sphères internes avec justes les antigènes collés dessus, et pour ainsi dire tout, mais je ne sais pas pour quels vaccins c'est possible.

Mais c'est quand même incontestable, que depuis l'invension du vaccin le nombre d'épidémies a radicalement baissé, et ce n'est pas quelques dérapages (on est en médecin,e le risque 0 n'existe pas, mais la balance bénéfice/risque est largement en faveur du vaccin) qui vont remettre en cause le moyen de prévention le plus efficace trouvé pour de nombreuses malades.
Combien de maladies sont en voie de disparition ou disparues grâce au vaccin? Pas mal je crois (mettons de côté la conversation "border line de la distribution inégale du vaccins dans les pays qui sont en difficulté").

Je ne crois pas que, dans l'histoire du vaccin, j'ai besoin de sources pour affirmer que c'est une technique efficace malgré les petites tâches qu'il y a comme partout dans le domaine médical.

Du coup, la vaccination contre la grippe A permettrait de diminuer le nombre de malades, d'éviter une saturation des services, et q'il y a une complication due à ce que j'appellerai une bavure, ceci ne remettrais pas en cause l'opinion que j'ai sur le vaccin.

Je pense qu'il faut bien différencier les quelques erreurs avec le principe assez génial du vaccin.

Et plus ça va aller plus la biochimie va améliorer le vaccin, afin de diminuer les risques.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #24 le: 16 septembre 2009 à 22:53:13 »
Dans l'idée de base je suis tout à fait d'ac ac toi, mais sur le vaccin grippe A...

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
« Réponse #25 le: 17 septembre 2009 à 12:12:37 »
Le vaccin sur la grippe A,je ne sais pas où ça en est, quels sont les risques etc.
Mais je pense que c'est quand même un moyen assez radical d'éviter une pandémie/épidémie (c.f. mes raisons écrites avant).

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #26 le: 27 septembre 2009 à 19:40:04 »
Coucou! Moi je pense que le probleme c'est que le vaccin a été fabriqué en vitesse et n'a pas eu suffisament de temps pour savoir si il est sur (comme des vaccins du tétanos etc..) Ensuite le vaccin si tu le prend pendant l'épidémie le corps vas être affaiblie par le vaccin pendant un lapse de temps et là on est vulnérable au virus :/

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #27 le: 27 septembre 2009 à 19:56:39 »
Coucou! Moi je pense que le probleme c'est que le vaccin a été fabriqué en vitesse et n'a pas eu suffisament de temps pour savoir si il est sur (comme des vaccins du tétanos etc..)
probable mais n'ayant pas assez suivie le truc ...
Ensuite le vaccin si tu le prend pendant l'épidémie le corps vas être affaiblie par le vaccin pendant un lapse de temps et là on est vulnérable au virus :/
euh... là je suis particulièrement septique, car si tu vient de te faire vacciner certes pendant un cours laps de temps tu sera quelque peut affaiblie par le vaccin mais ce sera du a une réponse immunitaire spécifiques contre le virus AH1N1 (principe de la vaccination), tu sera peut être vulnérable a un autre virus mais pas celui là car si il vient a se présenter, tes cellules immunitaire vont, amha, se faire un plaisir de l'accueillir ^^

Messieurs les monocytes : A vos tenues de combat !!!! ---> [exit]
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne rida92i

« Réponse #28 le: 27 septembre 2009 à 20:08:19 »
Je suis d'accord avec vous mais il fallait faire les vaccins en urgence. Surtout pour éviter la panique.

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #29 le: 27 septembre 2009 à 20:36:01 »
Que les vaccins aient été fait en urgence ou pas, la panique aurait quand même été la.
on nous a tellement bassiné sur la grippe A(au moins un reportage par jour et par journal...) qu'a la finalité, plutôt que de nous rassurer, c'est une psychose qui s'est installée...

maintenant, quand tu vois quelqu'un tousser, on pense tout de suite à la grippe A et on s'inquiète...^^
Hoi Hoi Hoi Ochibi