Auteur Sujet: méthode en étant carré !  (Lu 6716 fois)

Hors ligne maxxxsa

• *
  • ssssssséééllleeeccctttiiioonnn!!!
méthode en étant carré !
« le: 17 Septembre 2009 à 01:02:57 »
 Bonjour à tous ! Alors voilà mon petit souci , je suis carré ( jusque là rien d'extraordinaire ) et j'aimerais avoir

différents exemples de méthode de travail parmis ceux ont réussi le concours :

Je m'explique ,toutes celles que j'ai trouvées était faite pour des personnes ayant cours le matin , alors que j'ai

cours l'après -midi jusqu'à 18 heures... quand je ne trouve pas la superbe citation '' la meilleure méthode c'est la

tienne'' super , je n'y avais pas pensé avant... Le problème est que ma méthode qui consistait a relire les cours

sans structuration , ne marche pas vraiment ...

De plus , étant carré , je sais désormais , qu'il peut - être judicieux de regarder mon cours avant d'aller en cours

, donc ma question est quelle organisation dois-je mettre en place pour que je puisse avoir fais le tour de mes

cours 5 à six  fois durant l'année tout en ayant le temps de lire mes cours avant d'aller en amphi ( le manque de

temps ayant également été le moteur de mon échec...

Toutes les suggérations sont les bienvenues O0
 MERCI :)
« Modifié: 17 Septembre 2009 à 01:08:01 par maxxxsa »

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
Re : méthode en étant carré !
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2009 à 09:14:43 »
Salut Maxxxsa!!!

Ravie de te revoir parmi nous!!

Alors, je vais te donner la méthode que j'ai utilisée en étant carrée l'an dernier, après t'en fais ce que t'en veux  ;)!!

En fait chaque soir, je relisais le cour du jour (tu peux faire ça le matin, relire le cours de la veille). Le samedi, je revoyais tous les cours de la semaine et le dimanche, je voyais les cours que j'allais avoir dans la semaine qui arrivait! Et n'ayant pas cours le merc, je révisais pour mes colles (qui étaient le jeudi pr le tut' et le vendredi pour ma boîte à colles)!!

Voilà, j'espère que ça peut t'aider!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2009 à 12:01:23 »
Tu peux appliquer la méthode des J le matin également. Par contre je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument, en tant que doublant, à relire le cour avant d'aller an amphi our revoir ce même cours. A mon avis c'est là que tu as une perte de temps.
Le matin tu révises deux matières, pas celle de la veille mais celles que tu as 8, 28 jours avant (méthodes des J) de tes cours d'aprèm. L'aprèm tu vas en amphi et le soir tu mémorises les cours vu en amphi.
Et les suggestions de CJ pour le week-end sont très bien. Cependant je ne pense pas que "réviser pour les colles" soit la bonne solution...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2009 à 22:22:52 »
Les J sapu, moi je te conseil de faire tes cours nikels super propres la veille du cour en amphi et de bien écouter voir anticiper le cour.
Ensuite de réciter ton cour de mémoire comme si tu l'apprenait à quelqu'un d'autre et de ne réviser que si ça coince.
Mais bon il paraît que mes méthodes sont loufoques...
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Perfectfred

• Perfectfred Radio
Re : Re : méthode en étant carré !
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2009 à 11:05:40 »
Les J sapu, moi je te conseil de faire tes cours nikels super propres la veille du cour en amphi et de bien écouter voir anticiper le cour.

Je souligne juste que si on n'a rien à écrire, on peut facilement se déconcentrer, penser à autre chose etc... Donc fais bien attention à rester concentré si tu utilises cette méthode.
Cependant, enétant carré on a un avantage, c'est qu'on comprend déa les cours donc c'est mois grave d'avoir son cours et de perdre le fil, qu'un primant avc un poly par exemple. (si on me comprend...)

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : Re : méthode en étant carré !
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2009 à 16:19:04 »

Je souligne juste que si on n'a rien à écrire, on peut facilement se déconcentrer, penser à autre chose etc... Donc fais bien attention à rester concentré si tu utilises cette méthode.
Cependant, enétant carré on a un avantage, c'est qu'on comprend déa les cours donc c'est mois grave d'avoir son cours et de perdre le fil, qu'un primant avc un poly par exemple. (si on me comprend...)

C'est vrai qu'il y a un risque de se déconcentrer assez important, mais si tu ajoute quelques petites annotations, ou fait des commentaires sur le cour ça peut aider.
K2 à Rouen

Hors ligne kermit76320

« Réponse #6 le: 08 Novembre 2009 à 22:15:42 »
moi j'écoute le cours avec attention mais pas de prise de note sauf en histo
apres je les reprend tranquillement au dictaphone et la je fait un cours propre complet nikel
ensuite je me pose des questions sur papier que je referai apres avoir apris le cours

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2009 à 23:18:49 »
Ça prend quand même un temps fou de refaire tout au dictaphone.
Aucune prise de note 'est bien quand tu a déjà ton cour de propre.
K2 à Rouen

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2009 à 12:45:50 »
Les J sapu

Moi personnellement je trouve que la méthodes des J, saitrébien, moi le midi quand je revient chez moi après avoir mangé, je révise d'abord les cours du matin, après en général c'est sieste O0, ensuite je regarde les cours que j'ai à révisé, bon comme en moyenne j'ai 6,7 cours à réviser par jour :fou: je révise ceux que je connait le moins.

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2009 à 12:54:51 »
Après je pense que quelque soit la manière que l'on travail...l'important est de revoir très régulièrement ces cours (un cours sa s'oublie très très vite  :(, (enfin pour moi) ) pour les matière ou il n'y a que du parcoeur, et pour la chimie physique et biophysique, s'exercer un maximum avec des exercices.Le reste c'est selon les modalités de chacun.

Edit
: dsl leli j'y ai pensé que trop tard  :-\
« Modifié: 11 Novembre 2009 à 19:52:03 par Karlito »

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2009 à 19:30:16 »
Karlito, les doubles post...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry