Auteur Sujet: topologie des differents compartiments  (Lu 7478 fois)

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
topologie des differents compartiments
« le: 25 septembre 2009 à 19:40:10 »
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris avec ces compartiments.
On à vu que si on résumait il y avait deux type de compartiments, le cytosol et tout les autres dits "non cytisolique" (donc le golgi le RE etc....)....mais après il est dit que les compartiments non cytosoliques sont topologiquement équivalent au milieu extra-cellulaire....je ne comprend pas :-\

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : topologie des differents compartiments
« Réponse #1 le: 25 septembre 2009 à 19:51:43 »
Le plus simple pour comprendre, à mon avis:
Fais un schéma d'une cellule sans aucun organite. Tu laisses le "fond de ta cellule" (=cytosol) en blanc et tu fais le contour en noir.
Tu colores juste le tour extérieur de ta cellule, en bleu par exemple.
Tu fais une invagination dans ta membrane cellulaire : ton bleu autour de la cellule (=espace extra-cellulaire) va donc entré dans ta cellule.
Tu finalises ton dessin avec ton invagination "terminée" : tu as un organite "avec du bleu dedans". Il contient bien du milieu extra-cellulaire, il lui est donc bien équivalent.

Tu vois?
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Re : topologie des differents compartiments
« Réponse #2 le: 25 septembre 2009 à 20:04:35 »
D'accord je comprend mieux, en fait je n'avais pas compris ce que voulais dire topologiquement identique (moi je pensais que cela voulais dire structure intérieur identique a l'exterieur :zinzin2: :fou: :arrgh:) merci pour cette explication.