Auteur Sujet: Les "signaux" des proteines  (Lu 6762 fois)

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Les "signaux" des proteines
« le: 25 septembre 2009 à 19:35:38 »
Ces fameux signaux qui permettent le transport de protéine vers tel ou tel compartiments n'apparaissent que au moment de la synthèse de la protéine ou peuvent ils aussi apparaitre au cours de la "vie" de la protéine?

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : Les "signaux" des proteines
« Réponse #1 le: 25 septembre 2009 à 19:47:38 »
Quand c'est un signal patch, c'est-à-dire "dépendant" de la forme de la protéine, je dirai que oui, ça dépend en partie de la vie de protéine, plus précisement sa phase de repliement, pour avoir sa conformation native.
Attention, c'est à la création de la protéine que se placent les AA, qui eux seront responsables de ces signaux!! Je sais pas si je suis claire...
Tout ceci te parait bien sombre mais c'est normal, les explications viendront avec la bioch.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #2 le: 25 septembre 2009 à 20:05:09 »
okay ;)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #3 le: 25 septembre 2009 à 20:43:19 »
C'est vrai qu'on peut se poser la question, mais en effet la séquence signal est "écrite" dans la protéine, c'est sa structure en acide aminé qui determine ce signal. On peut imaginer que lors d'un éventuel clivage de la proteine (c'est à dire que l'on coupe la protéine à un cerain endroit), ce signal disparaisse, mais que ce signal aparaisse lors de la vie de la protéine, je ne sais pas trop...

Pour un signal patch là par contre pourquoi pas, comme l'a dit leli', c'est son repliement qui determine le signal, donc en cas de clivage --> réorganisation tertaire --> pourquoi pas apparition d'un signal patch!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."