Auteur Sujet: Les protéines - Compartiments de la cellule et tri des protéines  (Lu 8225 fois)

Hors ligne gwengalen

Hello tout le monde !
Je voulais savoir si j'avais fait une erreur dans mon cours ou pas. Dans l'introduction du chapitre "Compartiments de la cellule et tri des protéines", j'ai écrit que la synthèse des protéines débutait toujours dans le cytosol et qu'ensuite, les proteines étaient dirigées vers le RE (50%) et vers le cytosol (50%). Est-ce bien vers RE et surtout cytosol qu'elles sont dirigées ?
Merci
Bonne soirée
Être p1 et à 100km de son amoureux, c'est dur, très dur !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Les protéines - Compartiments de la cellule et tri des protéines
« Réponse #1 le: 25 septembre 2009 à 22:16:22 »
Moi aussi j'ai écrit ça, mais ça ne me parait très clair personnellement.
Ce dont je me souviens, c'est que les proteines ayant un signal allait dans le compartiment reconnaissant ce signal. Mais la plupart des proteines n'ont pas de signal et donc restent dans le cytosol. C'est ce que je retiens de l'année dernière, après peut être que là il a voulu dire autre chose, mais là je ne vois pas à quoi d'autre il pouvait bien faire référence...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #2 le: 25 septembre 2009 à 22:23:15 »
Moi aussi j'ai écrit ça, mais ça ne me parait très clair personnellement.
Ce dont je me souviens, c'est que les proteines ayant un signal allait dans le compartiment reconnaissant ce signal. Mais la plupart des proteines n'ont pas de signal et donc restent dans le cytosol. C'est ce que je retiens de l'année dernière, après peut être que là il a voulu dire autre chose, mais là je ne vois pas à quoi d'autre il pouvait bien faire référence...
je reste sur la même idée que toi cloclo, de plus en regardant mes cours de l'année dernière c'est aussi ça.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne gwengalen

« Réponse #3 le: 25 septembre 2009 à 22:27:54 »
Très bien, merci à vous, je trouvais ça mal tourné dans mon cours comme si j'avais remplacé un mot par un autre. Mais ça me va ^^
Être p1 et à 100km de son amoureux, c'est dur, très dur !

Hors ligne Bertmace

• Modérateur
« Réponse #4 le: 12 octobre 2009 à 21:13:02 »
Cloclo et Ioyo ont raison.

Hors ligne rida92i

« Réponse #5 le: 12 octobre 2009 à 21:56:50 »
ah bon je ne savais pas ca