Auteur Sujet: Emploi du temps (de l'année)  (Lu 11004 fois)

Hors ligne ideologie

• **
Emploi du temps (de l'année)
« le: 27 Septembre 2009 à 18:26:51 »
Bonjour bonjour ^^ J'aimerai savoir comment vous organisiez vos journée durant l'année ainsi que vos week end ^^

Moi je pensais aller  en cours de 8h00 à 12h30 puis trvailler de 14h00 à 22h00 ce qui fait 8 heure de boulot donc 4 heures de travail par matiere, dormir et me lever vers les 5h00-5h30 pour travailler deux heures avant d'aller en cours pour pouvoir voir ce que j'ia retenu de la veille et lire un peu des cours des matieres que je vais avoir (j'ai des bouquin et cours d'une p2) historie de me mettre dans l'esprit du cours que je vais avoir. Cela vous semble une bonne idée?

Que pensez vous d'une sieste après le  repas du midi histoire que mon cerveau range toutes els infos qu'il a eu la matinée? Ca vous semble utile ou pas du tout?

Et quand vous appreniez le cours comment vous saviez que vous l'avez appris parfaitement? Quand faisiez vous vos qcms? Plutot le week end ou juste après avoir appris la leçons ou le lendemain? En gros quand vous aviez un cours vous faisiez quoi?

Et quand vous révisiez les cours que vous avez vue les semaines suivantes?

voilà désolé je vous assome de questions ^^
« Modifié: 27 Septembre 2009 à 22:23:41 par ideologie »

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
Re : Emploie du temps
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2009 à 18:40:06 »
Bonjour bonjour ^^ J'aimerai savoir comment vous organisiez vos journée durant l'année ainsi que vos week end ^^

Moi je pensais aller  en cours de 8h00 à 12h30 puis trvailler de 14h00 à 22h00 ce qui fait 8 heure de boulot donc 4 heures de travail par matiere.
Euh moi je fais quelques choses dans cet ordre la sauf que je ne me contente pas de réviser les matières de la matinée. je passe environ 2h a 3h pour les matières de la matinée (je suis doublant) et après je révises d'autre cours passé.

dormir et me lever vers les 5h00-5h30 pour travailler deux heures avant d'aller en cours pour pouvoir voir ce que j'ai retenu de la veille et lire un peu des cours des matières que je vais avoir (j'ai des bouquin et cours d'une p2) historie de me mettre dans l'esprit du cours que je vais avoir. Cela vous semble une bonne idée?

Si tu tiens le coup comme ça pourquoi pas, moi j ai besoin de dormir je me couche vers 22h30 23h et me réveille a 6h30. Mais si tu n'es pas fatigué oui cela peut être une bonne idée. tu n'es pas forcément obligé de travailler des cours de la veille.

Que pensez vous d'une sieste après le  repas du midi histoire que mon cerveau range toutes les infos qu'il a eu la matinée? Ça vous semble utile ou pas du tout?

Utile ou pas c'est pas vraiment la question, moi j'ai souvent un coup de barre vers 15h du coup je pionce un peu. Si tu n'es pas fatigué ce n'est pas forcément nécéssaire. Si tu es fatigué n'hésite pas, sinon tu tiendras peut être pas le coup.

Et quand vous appreniez le cours comment vous saviez que vous l'avez appris parfaitement? Quand faisiez vous vos qcms? Plutot le week end ou juste après avoir appris la leçons ou le lendemain? En gros quand vous aviez un cours vous faisiez quoi?
La pour la méthode de travail c'est vraiment propre a chacun. En gros moi je relis mon cours, ensuite j'essaie de me redire les éléments essentiel du cours, les choses a apprendre par coeur, je les apprends comme les poésie en primaire (j'exagere mais c est bete et méchant), et les cours a comprendre j'essaie de me les représenter schématiquement.

Ensuite je fais la méthode des J, tu dois pouvoir la trouver dans d'autre post du forum. (En primant j'ai pas réussi)

voila pour moi :)
Eris Quod Sum !

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2009 à 18:56:30 »
Merci de ta réponse super rapide =D

Parcontre le probleme de la méthode de 5 c'ets que après quelques mois de cours la tu te noie dans la masse de cours a revoir :/ ?

D'après toi pour qu'une leçon soit su il faut la revoir combien de fois? Bon je pense que ça dépend de la matière mais je pense que 6 7 fois suffisse (bien sur espacé dans le temps) mais bon c'est une idée après en concret je sais pas :/

Et quand tu les révises tu fais un qcm pour voir ce qu'il te reste et après tu relis ou tu fais autrement?

Bonne chance en tout cas pour ton année =)!!!!

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : Emploie du temps
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2009 à 19:26:21 »
D'après toi pour qu'une leçon soit su il faut la revoir combien de fois? Bon je pense que ça dépend de la matière mais je pense que 6 7 fois suffisse (bien sur espacé dans le temps) mais bon c'est une idée après en concret je sais pas :/

En fait ça dépend de toi, l'idéal c'est de prendre un temps (genre le week end) pour contrôler rapidement si tu connais tes leçons (ça prend 15-20 minutes à tout casser pour l'équivalent de 2 heures de cours).

Après tu devrais te lever plus tard pour avoir un meilleur sommeil, enfin là encore ça dépend de tes capacités.
Ensuite prévois du temps pour te reposer, genre une pause de midi plus grande, et 2 heures de loisirs dans la semaine.

De toute façon c'est à toi de trouver un rythme adaptée à ton fonctionnement, il faut profiter des premiers mois où tu as encore peu de cours à réviser pour optimiser à ta sauce ton travail.
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2009 à 19:28:48 »
Oui la méthode des J, certains jour tu as beaucoup de cours a réviser. Mais c'est relatif car certains tu les as déjà vu 4, 5 fois avant donc ca va plus vite.

Je ne sais pas combien de fois il faut, le premier apprentissage est le plus important pour moi, bien intégrer les notion aborder dans le cours. Ensuite les fois d'après j'essaie de me refaire le cours avant de le lire puis je regarde si j'ai oublié des trucs et je le relis complétement une ou deux fois en m'attardant sur les notions principales.
Et pour les Qcm j'en faisais a mes colles dans une prépa. Et je faisais des annales de temps en temps.

Pour en revenir a la méthode des J, je n'ai que 4 cours a réviser le samedi et 2 le dimanche, ce qui permet de décaler certains cours si tu n'a pas eu le temps de les bosser dans la semaine.

Bonne chance a toi aussi
Eris Quod Sum !

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2009 à 19:48:29 »
Merci pour vos réponses =)! C'est très gentil a vous de prendre du temps pour répondre à mes questions ^^

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2009 à 19:50:38 »
on est là pour ça :)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2009 à 20:28:51 »
Personnellement je ne suis pas fan du tout de la méthode des J, c'est bon si t'es un peu désordonné et que tu ne sais pas t'auto-contrôler.
Mais sinon je trouve ça plutôt handicapant (j'ai tenu à peine 1 mois avec ça et j'ai au final les mêmes résultat qu'en 1 semaine d'organisation personnelle mieux adaptée.)
En fait je dirais que le soucis de la méthode des J c'est qu'elle ne prend pas en compte que certains cours sont bien plus simple et rapides à travailler que d'autres.
Donc oui ça peux servir mais à adapter.
K2 à Rouen

Hors ligne Simon S.

• Carré a Rouen !
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2009 à 20:35:40 »
Bah en gros la base a suivre c est de revoir plusieurs fois chaque cours dans le temps. Bah elle ne prend pas en compte les cours plus court... mais quand tu as du temps libre rien ne t'empeche de travailler autre chose ou de faire des exercice.
Toute façon je crois que personne ne la respecte strictement et parfaitement d'un bout a l'autre de l'année. On l'adapte tous plus ou moins.
Eris Quod Sum !

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2009 à 22:04:39 »
Ce qui m'embeterai avec cette méthode c'est d'arriver à un point ou tu as des journée avec plus de 30 leçons a revoir et donc de négligé les nouvelles leçons :/

Peut être se serai interessant de faire un tableau avec toutes les leçons de chaques cours et à coté tu coches quand tu le vois ou revoit et après tu vois l'état des révisions (tout en employant la méthode avec un angenda pour savoir quoi faire la journée) et peut être quand tu penses que a force de l'avoir répété 10 fois et que c'ets bon elle est rentré tu met un petit symbole genre "leçon acquise" et un symbole pour les leçons qui sont rebelles et qui veulent pas rentrée! x)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2009 à 22:10:25 »
ce qu'il faut voir c'est ce que tu entend par leçon, il est claire que tu peut te retrouver avec pas mal de truc dans une journée, si tu prend 1 lecon = 1 cours de 2h oui en effet, maintenant a toi de regrouper au bout d'un moment ex toute la myologie du membre supérieur en une seul révision au bout du J14 du dernier cours de myo puisque tous sont censé être connu c'est censé n'être  que de la révision
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne ideologie

• **
Re : Emploi du temps (de l'année)
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2009 à 22:27:50 »
Bon aller je vais essayer cette technique! x) Je m'achete un agenda demain x)

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2009 à 23:30:53 »
après si tu es un bon psychopathe tu placarde avec des feuilles A0 ton programme sur les murs de ta chambre et tu y mets des points de couleurs:

-une pour les cours que tu à déjà lu deux trois fois
-une pour les cours que tu peux anticiper à la lecture ou réciter
-une pour les cours que tu peux réciter de tête sans fautes
-une pour les cours que tu peux te remémorer en un instant dans la totalité et sans fautes
-un gros cercle autour quand tu pense le savoir "parfaitement"

Et le but du jeux c'est de pouvoir mettre des gros cercles partout de manière équilibrée.

Bien entendu il faut regrouper les cours comme le suggère Loyo (par exemple pour l'anat je faisait par zones, après tu peux faire par étude c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux.)

ça c'est super pour les semaines de révisions avant les exams, et ça change la déco ;)
K2 à Rouen

Hors ligne ideologie

• **
« Réponse #13 le: 28 Septembre 2009 à 14:05:47 »
Ca me plait et je pense faire ça ^^ Faut bien bien être psychopate un peu en pcem1! ^^

mais quelle différence dans ton ordre entre ''-une pour les cours que tu peux réciter de tête sans fautes
'' et ''une pour les cours que tu peux te remémorer en un instant dans la totalité et sans fautes'' hors mis la vitesse :/ Je pense plutot faire:

-Des croix quand je vois une leçon
-un symbole pour dire je connais correctement le cours (sans trop d'oubie)
-un autre symbole pour dire que je connais le cours par coeur et que je peux le récité très vite sans faute (bref parfaitement)
-et un autre symbole (cercle jaune si tu veux ^^) ou je revois des leçons ''parfaitement su'' sans l'avoir revu pendant un mois et si je le connais encore sans aucune erreur je pense que je pourrais me dire que je le connais parfaitement et qu'il est dans mon crane pour le concours (ça je pense commencer a faire des cercles jaune un mois avant les partielles comme ça si par exemple je vois le cours en mars que je le connais parfaitement et si en avril j'essaye de me le rappeler et que je le connais parfaitement et qu'il reste un mois avant les partielles je le revoit plus. Ca me permetera d'élminé des cours et de pouvoir bien apprendre les leçons de mai)

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : Emploi du temps (de l'année)
« Réponse #14 le: 28 Septembre 2009 à 16:05:13 »
mais quelle différence dans ton ordre entre ''-une pour les cours que tu peux réciter de tête sans fautes
'' et ''une pour les cours que tu peux te remémorer en un instant dans la totalité et sans fautes'' hors mis la vitesse :/

En fait il y a une différence importante mais mal expliquée:

"-une pour les cours que tu peux réciter de tête sans fautes"
->C'est réciter le cours tel quel avec peux être quelques détails oubliés

''une pour les cours que tu peux te remémorer en un instant dans la totalité et sans fautes''
->C'est être capable de passer d'un concept à l'autre l'intégralité du cours dans tous les sens, sans avoir à suivre la progression du cours; en gros d'être capable si on te pose une question d'y répondre sans hésitation et très justement puis l'instant d'après de répondre aussi rapidement et justement sur une question totalement différente sur un autre sujet.

un exemple simplifié si tu veux:

.la première étape c'est être capable de réciter l'alphabet
.la seconde c'est d'être capable si on te dit "13" de répondre instinctivement "m" (sans énumérer les autres lettres avant) et juste après si on te dit "e" de répondre "5"

(en tout cas pour l'alphabet j'en suis pas capable, j'ai dû compter sur mes doigts :-[)

Sinon après tu prend les codages que tu veux du moment que tu t'y retrouve.
Par contre je te conseil quand même de visualiser le dimanche l'intégralité des cours considérés comme "sus" pour les garder en mémoire, si tu t'y prend bien ça prend pas longtemps à parcourir.

Ah j'avais aussi un symbole pour signaler les cours tellement bien sus qu'une révisions était du temps perdus mais à adresser uniquement à certains cours (genre les stats :huhu: et pourquoi pas la bioméca...)
K2 à Rouen