Auteur Sujet: Recombinaison génétique  (Lu 9396 fois)

Hors ligne Mawou

• *
Recombinaison génétique
« le: 01 octobre 2009 à 20:16:59 »
Salut! Bon voila pendant le cours du 01/10/09 d'embryo j'ai pas compris le passage sur la recombinaison génétique. Surtout je ne comprend aps ce que représente le brin-3' et brin-5' donc si quelqu'un pourrai m'éclairé ça serai simpa.

Hors ligne pierrot765

• La p1 c'est pas une année d'étude, Cest une vie !!
    • gagner de l'argent en lisant des mails
Re : Recombinaison génétique
« Réponse #1 le: 01 octobre 2009 à 20:21:06 »
le brin 5' est une extrémité du brin d'ADN et le 3' c'est l'autre extrémité du brin ...

Les recombinaisons génétiques c'est une enzyme la séparase il me semble qui coupe le brin d'ADN formant une extrémité 3' et une 5' double brin. Ensuite une autre enzyme dont j'ai plus le nom ... fait que la 3' et la 5' sont en simple brin

Apres il y a la première attaque le brin 3' attaque les brin 3' de son chromosome homologue
et la deuxième attaque meme principe avec le 5'

==> tu obtient donc un chevauchement des chromosomes ...

Voila j'espere surtout que je ne me suis pas tromper et que cela ta eclairci ...
bon un truc a dire!!!!! aller tous vous faire ....

Hors ligne Mawou

• *
« Réponse #2 le: 01 octobre 2009 à 20:24:52 »
Oui merci c'est beaucoup plus clair mais je trouve qu'elle va un peu vite pendant ces cours donc entre le temps de noté et de comprend elle a changé de diapo...

Hors ligne pierrot765

« Réponse #3 le: 01 octobre 2009 à 20:28:13 »
je te rappelle que son cours est disponible sur le site de macé ... imprime les ou prends ton pc si tu as un pc portable pour le cours c'est toujours plus pratique ... comme tu a juste a prendre ton cours en note et pas a recopier les diapos ca te permet un enorme gain de temps et des crampes a la main en moins ;)

Hors ligne Mawou

• *
« Réponse #4 le: 01 octobre 2009 à 20:30:11 »
Oui le pire c'est que je l'ai imprimé mais ce matin je suis partie à l'arrache et je l'ai oublié... enfin bon c'est ma vie xD

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #5 le: 01 octobre 2009 à 20:36:55 »
Les recombinaisons génétiques c'est une enzyme la séparase il me semble qui coupe le brin d'ADN formant une extrémité 3' et une 5' double brin. Ensuite une autre enzyme dont j'ai plus le nom ... fait que la 3' et la 5' sont en simple brin
pierrot la séparase est responsable de la dissociation du complexe cohésine et donc de la séparation des chromatides soeur au niveau de leurs centromères.

c'est une endonucléase la SPO11, qui coupe deux chromatides différentes mais homologues a des positions homologues créant ainsi un brin 3' et un brin 5'

SINON pour le reste c'est ça :)
« Modifié: 01 octobre 2009 à 20:40:57 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne pierrot765

« Réponse #6 le: 01 octobre 2009 à 20:38:19 »
Merci j'avais un doute en effet ^^ gt en train de vérifier pck me semblait bien que j'avais dis une co**erie

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #7 le: 01 octobre 2009 à 21:53:58 »
Surtout je ne comprend aps ce que représente le brin-3' et brin-5' donc si quelqu'un pourrai m'éclairé ça serai simpa.

Je rajouterai juste que vous verrez en biochimie la structure précise de l'ADN (Cours des acides nucléique par Mme Claysens)
Son extrem 5' correspond au carbone 5 du ribose celui lié au Phosphate (H3PO4)
Son extrem 3' correspond au carbone 3 du ribose lié à un OH dit libre.

Pour le moment c'est pas à savoir en embryo ça sert juste à orienter le brin comme l'a dit pierrot