Auteur Sujet: "Les protéines membranaires ont des fonctions diverses"  (Lu 7716 fois)

Hors ligne Charlotte566556

• **
"Les protéines membranaires ont des fonctions diverses"
« le: 04 octobre 2009 à 15:40:57 »
Bonjour, je suis dans mon cours d'histologie, sur la membrane plasmique. Ici on parle des protéines membranaires et de leurs diverses fonctions...
On me dit :
"Certaines forment de véritables canaux transmembranaires et réalisent des zones hydrophiles ponctuelles qui permettent les échanges de molécules hydrosolubles avec l'extérieur de la cellule. Pour la plupart des molécules ces échanges sont contrôlés. Il peut s'agir de transport actif contre un gradient de concentration."

J'aurais deux questions sur cette partie:
-Qu'est-ce qu'on entend ici par des échanges "controlés", qu'est-ce qui est contrôlé exactement??
-La dernière phrase: je ne la comprend pas :S

Quelqu'un pour m'éclairer?
Merci d'avance et bonne journée !

Hors ligne gwengalen

Re : "Les protéines membranaires ont des fonctions diverses"
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 17:53:38 »
Ce qui est contrôlé c'est les échanges. Toutes les molécules ne peuvent pas entrer et sortir de la cellule selon leur envie, il y a donc un système de contrôle qui dit : "toi tu peux sortir, toi tu peux rentrer, toi tu restes ou tu es" et donc il y a un maintient de l'ordre, des quantités et de la nature des molécules qui migrent dans ou à l'extérieur de la cellule.
Être p1 et à 100km de son amoureux, c'est dur, très dur !

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 18:02:20 »
Sinon, pour la dernière phrase, c'est simple.

Tu as toujours des échanges entre deux compartiments : l'un étant plus concentré en une protéine que l'autre.
On parle de transport actif contre un gradient quand cette protéine passe du milieu le moins concentré vers le plus concentré.
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : "Les protéines membranaires ont des fonctions diverses"
« Réponse #3 le: 04 octobre 2009 à 18:32:33 »
Sinon, pour la dernière phrase, c'est simple.

Tu as toujours des échanges entre deux compartiments : l'un étant plus concentré en une protéine que l'autre.
On parle de transport actif contre un gradient quand cette protéine passe du milieu le moins concentré vers le plus concentré.
+1
Je rajouterais que cela entraîne une augmentation de l'ordre de la cellule et donc nécessite une dépense d'énergie.
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne Charlotte566556

• **
« Réponse #4 le: 25 octobre 2009 à 18:48:10 »
Merci pour ces éclaircissements, j'ai complété ma partie de cours, que je comprends maintenant mieux ;)
A bientôt !