Auteur Sujet: lutte contre le retard de croissance statural post-radiotherapie  (Lu 6485 fois)

Hors ligne tom

Bonjour,
avis au grands chefs du forum, je suis de retour  :D

Avez-vous une idée de la manière dont on peut éviter le retard de croissance radio-induit chez les jeunes enfants par exemple ? Ou si on ne peut pas le prévenir, comment le guérir ?

Merci

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : lutte contre le retard de croissance statural post-radiotherapie
« Réponse #1 le: 13 octobre 2009 à 15:05:51 »
Salut,
Je ne sais pas grand chose sur le sujet (radio) mais je pense que la réponse à ta question dépend de l'organe qui subit une radiothèrapie. Sinon on peut envisager une alimentation hyper-énergétique en favorisant les protides et acides gras essentiels, une supplémentation médicamenteuse en vitamines et certains minéraux et oligo-éléments. Selon la zone traitée on pensera à adapter les modalités d'alimentation (entérale, parentérale) puis les textures (liquide, crémeuse, mixée, semi-mixée puis retour à la normale). Une alimentation spécifique à chaque étape sera mise en place avant, pendant et après radiothèrapie.
Dans les cas les plus avancés, peut-être peut on songer à utiliser des hormones de croissances...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/